Actualité > Manifestations >

L’inexorable essor de l'intralogistique

Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique

intra LOGISTICS Europe
Salon partenaire de FAQ Logistique

Vendredi 23 octobre 2015

Chaque année depuis 2013, Intralogistics Europe consolide son positionnement stratégique auprès des industriels et des distributeurs, mettant à l’honneur des innovations qui deviennent des standards.

L’essor du multicanal et les programmes de la grande distribution alimentent la croissance du marché. Les prestataires de logistique, aussi, passent à l’investissement. Au-delà, la recherche de modernisation dans les entrepôts, d’amélioration de la productivité et d’optimisation des process constitue un mouvement pérenne.

En accentuant sa verticalisation sur les secteurs d’activité les plus porteurs (e-commerce, retail, agroalimentaire, PGC, pharma/santé, pièces détachées, etc.) et en créant le lien entre les équipementiers de manutention et les spécialistes de l’immobilier et de la construction d’entrepôts et de plateformes, Intralogistics Europe 2016 accélère le mouvement.

Alain Bagnaud, Directeur de Reed Exhibitions Transport & Logistics, fait le point sur cette prochaine édition, 5 mois avant le salon



Comment se porte le secteur Intralogistique ?

Le marché de l'Intralogistique est en plein développement. Un constat partagé par nos deux Comités de pilotage qui rassemblent d'une part, la demande autour d'industriels et de distributeurs et d’autre part, l'offre avec les fabricants de systèmes et d'équipements de manutention et d'entreposage. Les délais d'avant-vente entre l'expression des besoins et leur concrétisation sont longs mais les projets sortent. Les dossiers en cours prédisent un beau potentiel de croissance comme le souligne au premier semestre 2015, la progression de 2 % des biens d'équipement de manutention.

Quels moteurs pour ce développement ?

Ils sont multiples. Le commerce électronique et la grande distribution alimentent la demande, et tirent le marché dans son ensemble. Les innovations initialement conçues pour le e-commerce, dans la préparation de commandes par exemple, sont adoptées par d'autres filières. Il existe aussi un marché de renouvellement très actif en particulier pour les chariots de manutention et le rayonnage. La recherche de gains de productivité associée à la sécurité et aux économies d'énergie est au cœur des projets. Dans le même temps, la concurrence sur le marché de l'Intralogistique s'intensifie. L'offre française, très dynamique, gagne des parts de marché à l'international.

Comment ces évolutions se concrétisent-elles sur Intralogistics Europe ?

Reflet de son marché, Intralogistics Europe connaît un développement continu depuis sa création en 2013. Avec la présence à chaque édition d'acteurs leaders fidèles, le salon draine de nouveaux exposants dans toutes ses composantes. Cette tendance se confirme en 2016 avec l'accueil de Dematic - Automatic logistic – Stertil - L'Hexagone - Hanel systèmes - Rite hite – Pavoni – Viastore - HSM France - Groupe Lean. Cela se traduit aussi par le fait qu’Intralogistics Europe, salon à part entière, bénéficie de son propre cycle d'événements dont 8 conférences plénières. Seront par exemple abordés les thèmes suivants : créer des ponts entre logistique industrielle et e-commerce ; l’inexorable essor de la mécanisation en entrepôt ; en marche vers la logistique 4.0 ; impact de l’impression 3D sur la logistique ; emballage : quelles solutions complètes pour la gestion d’emballages réutilisables optimisée et innovantes….

Quels enjeux pour INTRALOGISTICS Europe?

Même si l'horizon stratégique des porteurs de projets Intralogistiques dans la distribution et l'industrie est limité à 3 ou 5 ans, Intralogistics Europe entretient son approche prospective du marché. La logistique 4.0, l'impression 3D ou les objets connectés sont des technologies déjà présentes sur le salon car, pour beaucoup, il s'agit de réalités opérationnelles.


A propos d’INTRALOGISTICS EUROPE 2016

Intralogistics Europe réunit l’ensemble des équipements et des systèmes automatisés de manutention pour traiter et rationaliser les flux physiques d’approvisionnement, de production et de distribution. Evénement novateur et pragmatique dans son contenu, le salon est entièrement orienté vers les besoins des professionnels de l’industrie et de la distribution. Pour cette nouvelle Edition, il réunira 150 exposants, bénéficiera d’un programme de 20 conférences spécifiques mis au point grâce aux orientations  proposé par un comité de pilotage dédié.


Liste des exposants – au 20 Octobre 2015

ACTEMIUM-ALSTEF-ALVEY SAMOVIE-AMBAFLEX-APOLLO-AR RACKING-A-SAFE-AUTOMATED PACKAGING SYSTEMS FRANCE-AUTOMATIC LOGISTIC-B+ EQUIPMENT-BA SYSTEMES-BAC-LAND PACK/Q-PALL-BAK ORGANISATION-BALYO-BEKUPLAST-BOA CONCEPT-BOPLAN-BURBAN PALETTES-CIUCH-CONTAINER CENTRALEN-CRAEMER FRANCE-DEMATIC-DS SMITH-DUWIC -EASYPACK - EFFIDENCE-EPALIA-ETIGO- FERALCO-FIVES-FLANDRE AUTOMATION-FRANCE FIL INTERNATIONAL-FROMM-FYBOTS-GRENZEBACH MASCHINENBAU GMBH-GROUPE DUPLEIX- GROUPE LEAN-GROUPE PGS-HANEL SYSTEMES-HANGCHA FRANCE- HSM FRANCE-IMS-IPP LOGIPAL-JUNGHEINRICH-L HEXAGONE-LEGRO FRANCE-LIFTOP-LOCABRI-LPR LA PALETTE ROUGE-MANITOU-MARCEAU-MECALUX FRANCE-METTLER TOLEDO-NER-NORCAN-NORSUD-OCS CHECKWEIGHERS GMBH-PAKI LOGISTICS GMBH-PAVONI ITALIA SPA-POOLING PARTNER-PRS MANAGEMENT- RITE HITE -ROS FRANCE-SCALLOG-SCHMALZ-SCHOELLER ALLIBERT-SICK-SIGNATURE LOGISTIQUE-SILEANE-SIMCORE SARL-SMART FLOW-SMURFIT KAPPA-SSI SCHAEFER SAS-STERTIL DOCK PRODUCTS-STOCK3P-STORAX-STRAPEX SA-SYLEPS-TER-TRANSITIC SYSTEMS-ULMA HANDLING SYSTEMS-VANDERLANDE INDUSTRIES FRANCE-VANRIET MATERIAL HANDLING SYSTEMS-VIASTORE SYSTEMS-WALTHER FALTSYSTEME GMBH-WANZL.


SITL Europe 2016
INTRALOGISTICS Europe 2016
TRANSPORT NEXT GENERATION 2016
22-25 mars 2016 – Parc des expositions Paris Nord Villepinte – Hall 6 - France



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe