Actualité > Immobilier >

BARJANE : Nouvelle offre "Prime" en Rhône-Alpes

Publication de CP
Trouvez un entrepôt
Newsletter FAQ Logistique

Barjane

Mardi 11 mars 2014

Terre logistique d'excellence, Rhône-Alpes souffre depuis quelques années d'un déficit de nouvelles plateformes "Prime" de surface XXL.

Face à ce besoin, le syndicat mixte Lybertec* s'est associé à l'expertise de BARJANE pour développer un nouveau site multimodal embranchable fer certifié ISO 14001 à Belleville-sur-Saône.

A 25 km au nord de Lyon entre Villefranche-sur-Saône et Macon, le projet bénéficie d'une localisation idéale et d'une desserte autoroutière, routière et ferroviaire à même de relever tous les défis logistiques. La commercialisation a débuté.

Sur le territoire de la Communauté de communes Beaujolais - Val de Saône, le parc multimodal Lybertec, dont la première tranche d'aménagement de 30 hectares démarre cet été, s'étendra à terme sur 175 hectares. Sa proximité avec l'autoroute A6 lui confère une large zone de chalandise : Régionale autour de Lyon, Genève, Saint-Etienne, Grenoble ou Clermont-Ferrand, Nationale et Continentale via l'A6, soulignant sa position centrale en France et en Europe.



Premiers pas de BARJANE en Rhône-Alpes

Sur cette première tranche, BARJANE aménagera une parcelle de 13 hectares viabilisée par le syndicat mixte au printemps. "Ce terrain embranché fer accueillera un bâtiment de 60 000 m² divisible en 10 cellules de 6 000 m². Le dépôt du permis de construire et des autorisations d'exploiter dans les prochaines semaines permet d'envisager le démarrage du chantier au second semestre 2015, et une livraison au second trimestre 2016", précise Julien MONGOIN, Directeur du Développement.

D'une hauteur utile de 12 m, le bâtiment traversant dédié à une logistique de flux sera équipé de deux cours de manœuvre pour les camions permettant de distinguer les réceptions des expéditions.

Flexible et modulable, le programme de BARJANE permet de répondre à l'ensemble des attentes des Directions supply-chain des grands groupes industriels, des distributeurs et des logisticiens.


Commercialisation lancée

Sans attendre, BARJANE lance aujourd'hui la commercialisation de la future plate-forme conçue dans le respect des exigences BARJANE et du cahier des charges architectural, environnemental, paysager et technique conçu par Lybertec, membre de l'Association nationale pour la qualité environnementale et le développement durable des territoires d'activités (PALME).

" Ces prescriptions sont très proches des standards BARJANE. Robuste et pérenne, la conception du bâtiment utilisera des matériaux de qualité avec une charpente bois, des façades mixant des panneaux béton, et un bardage métallique double peau pour une isolation optimisée", indique Julien MONGOIN, Directeur du Développement.


Valeurs partagées

A l'image du Parc des Bréguières développé par BARJANE aux Arcs-sur-Argens dans le Var, l'intégration paysagère et la présence de services de proximité font du programme Lybertec, certifié ISO 14 001, un parc d'excellence.

De nombreux espaces verts et aménagements paysagers inspirés de la biodiversité locale, garantissent son intégration dans un environnement exceptionnel au cœur du Val de Saône, des Landes du Beaujolais et face au Mont Brouilly.

En sus de commerces et de la gare ferroviaire sur la commune de Belleville-sur-Saône distante d'à peine 2 km, le parc hébergera un pôle de vie. Mutualisé et dédié aux entreprises et à leurs salariés, il comprendra à terme des lieux de restauration et une crèche. Proches, les gares TGV de Macon et de Lyon ainsi que l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry complètent l'accessibilité d'un site promis à un bel avenir.

*A l'initiative du département du Rhône, la CCI de Villefranche et du Beaujolais, la Communauté de communes Beaujolais - Val de Saône, la Communauté de communes Beaujolais - Vauxonne

NB : la Société BARJANE était conseillée par l'étude notariale de me Gilbert Feraud et la collectivité par l'étude de me Dormoy


 


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe