Actualité > Editeurs >

AP+, 8 ans de succès ! Et il en fait toujours plus !

Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

MGI

23/09/2013

C'était le 21 septembre 2005. Le Cargo Community System AP + était lancé. Marseille-Fos était alors le premier port à l'adopter, en remplacement de son ancien système Protis.

Développé par les communautés portuaires marseillaise et havraise, AP+ est aujourd'hui implanté dans une trentaine de communautés portuaires en France, dans les DOM-TOM et à l'étranger.

AP+, à la pointe de l'infrastructure logicielle

C'est grâce aux communautés portuaires qui l'ont adopté que le système s'est enrichi, et qu'il continue à évoluer. Il intègre aujourd'hui tous les types de trafic (conteneurs, conventionnel, vrac solides et liquides, RO-RO, marchandises dangereuses), ainsi que les droits de port navires et droits de port marchandises.
Le socle technique d'AP+ est à la pointe de la technologie. En 2011, les clients de MGI sont passés au Weblogic 10.3 avec la version Oracle 11g, qui intègrent les dernières innovations en matière d'infrastructure logicielle.

AP+, aujourd'hui, premier CCS tri-modal

En 2011, MGI créait le module aérien d'AP+ baptisé AirPort+, et en 2012, le module pré/post acheminement avec Inland+. En s'adaptant au transport de marchandises par voie aérienne et terrestre, AP+ est devenu le premier Cargo Community System tri-modal au monde

AP+, pour tous les ports, en France et dans le monde

AP+ facilite les échanges d'information et s'interface avec tous les systèmes informatiques, dont le Guichet Unique Portuaire navire. Il satisfait en cela à la Directive Européenne e-Maritime. AP+ répond aussi au principe « ne le dites qu'une fois » qui permet de déclarer une information unique sur la marchandise, afin de gagner du temps et de minimiser les erreurs. Une richesse fonctionnelle qui permet à MGI de répondre aux besoins de tout port, en France et dans le monde.



AP+, demain

L'avenir des CCS résidera dans leur capacité de communication avec les plates-formes de l'hinterland et leurs interconnexions avec les CCS des autres ports internationaux. MGI, précurseur dans l'ouverture vers les autres systèmes, travaille déjà sur la concrétisation de ces projets prometteurs, notamment dans le cadre des échanges intra-méditerranéens.

Un succès collectif

L'équipe MGI remercie ses partenaires français et internationaux, les associations professionnelles, ses fournisseurs, la Douane et les autorités portuaires, qui ont pleinement participé au succès d'AP+. Ce solide partenariat Public-Privé, qui se poursuit, contribue à faire d'AP+ le CCS le plus évolué sur son marché.

A PROPOS DE MGI

28 ans d'expérience dans la création de Cargo Community Systems (CCS) destinés aux opérateurs publics et privés au sein d'un hub logistique portuaire ou aéroportuaire.

Véritable partenaire de développement, MGI se revendique avant tout comme une équipe d'infologisticiens offrant une expertise logistique/ métiers/ douane et informatique.

Concepteur, développeur et opérateur de solutions innovantes MGI a fait évoluer le CCS AP+ - guichet unique portuaire pour la marchandise - vers la trimodalité en développant AirPort+, module aérien et Inland +, module pré post acheminement.

MGI est experte auprès des administrations publiques et des organisations internationales telles que l'Organisation Mondiale des Douanes, le ministère des transports (DGITM), le ministère des finances (DGDDI), la commission européenne (projets de R&D).

Et auprès d'associations nationales et internationales telles que : l'Union Maritime pour la Méditerranéenne, l'AIVP, l'IAPH, le Cluster PACA Logistique, Novalog, Via Marseille Fos.

Implantations AP+

• France métropolitaine
o Marseille Fos, Le Havre, Bordeaux, Rouen, Nantes Saint-Nazaire, Fécamp, Caen, Dieppe, Calais, Sète, Dunkerque et La Rochelle ainsi que sur le port fluvial de Paris-Gennevilliers et les plateformes Medlink Ports (Arles, Avignon-Le Pontet, Valence, Vienne-Sud, Lyon, Villefranche-sur-Saône, Mâcon, Chalon-sur-Saône, Pagny)

• DOM-TOM
o Martinique : port de Fort-de-France, port de Pointe-de-Grives
o Guyane : port de Dégrad-des-Cannes, port de Kourou-Pariacabo, port fluvial de Saint-Laurent-du-Maroni
o Guadeloupe : port de Basse-Terre
o Mayotte : port de Longoni, port de Dzaoudzi
o Nouvelle-Calédonie: Nouméa

• International
o Algérie : port d'Alger, port de Skikda, port d'Oran
o Ile Maurice : port Louis
o Bénin : port de Cotonou



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe