Actualité > Editeurs >

MGI remporte l'appel d'offres lancé par la Région Bretagne

Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

MGI

24 juin 2013

MGI a été sélectionné suite à un appel d'offre lancé par la Région Bretagne pour la mise en œuvre du projet « Ports de Bretagne numériques » visant à déployer un guichet unique électronique pour les ports bretons de Brest, Lorient et Saint-Malo.

Les compétences métiers, logistiques et techniques ainsi que la qualité des équipes mobilisées ont convaincu la Région Bretagne de choisir MGI.

C'est le Cargo Community System (CCS) AP+, guichet unique portuaire pour la marchandise, qui sera mis en place sur les ports bretons. La phase d'étude des processus portuaire visant le recueil des besoins client et l'audit de l'adéquation d'AP+ aux processus actuels s'est déroulée d'avril à Mai.

Un AP+ pour 3 communautés portuaires !

Le CCS AP+ sera mutualisé pour Brest, Lorient et Saint-Malo.

AP+ relie les professionnels privés : transitaires, agents maritimes, armateurs, manutentionnaires, pre post acheminements ; et publics : douane, autorité portuaire, services vétérinaires et phytosanitaires, dans la gestion du passage portuaire de la marchandise.

AP+ permettra d'accélérer les flux de marchandises et apportera une meilleure traçabilité et sécurité pour les ports bretons.

Dominique Lebreton, chef de projet AP+, a précisé : « Accompagner les Ports de Bretagne dans cet ambitieux projet de dématérialisation de ses processus portuaires, est pour MGI un nouveau succès. MGI doit faire face à un nouveau challenge qui est une première en France: déployer une version d'AP+ mutualisée sur trois ports. Le CCS AP+ est sans cesse en évolution et à la pointe de l'innovation.»

Gérard Lahellec, vice - président de la Région Bretagne chargé de la mobilité des transports a ajouté : « L'optimisation de la logistique portuaire est un des objectifs majeurs de la Région Bretagne depuis janvier 2010. L'investissement de la Région Bretagne dans cette démarche a commencé par l'informatisation des escales, fonctionnelle dans les ports de Brest, Saint Malo et Lorient dès septembre 2011. Elle conduira à partir du 1er juin 2015 à l'utilisation d'un Guichet Unique Portuaire commun à tous les ports européens. L'utilisation d'un logiciel de gestion des marchandises complète ce paquet informatique. Par l'utilisation d'un logiciel commun traitant les marchandises, nos ports régionaux bénéficieraient d'une opportunité réelle pour accélérer et sécuriser leur enregistrement ainsi que leur transfert. L'ensemble des procédures administratives et commerciales s'appliquant à leur trafic serait en effet dématérialisé, améliorant ainsi la traçabilité au sein des flux logistiques et allant dans le sens d'une simplification des formalités.»

François Mahé des Portes a souligné : « En ma qualité de breton, je ne peux que me réjouir de travailler avec tous les professionnels privés et publics bretons. Ténacité, rigueur et honnêteté: trois valeurs partagées indispensables pour une belle ambition régionale.»

Aujourd'hui, le CCS AP+ couvre en France métropolitaine 94% du trafic total des ports français.



AP+ est le 1er Cargo Community System tri-modal intégrant les processus du transport maritime, aérien et terrestre.

Le CCS AP+, en perpétuelle évolution, prend en compte les besoins logistiques actuels et prévisibles des professionnels ainsi que les exigences régaliennes et réglementaires. Il bénéficie des expériences multiples des communautés qui l'ont mis en place en s'adaptant à leurs spécificités.

AP+ répond à la Directive Européenne e-Maritime en facilitant les échanges d'information et s'interfaçant avec tous les systèmes informatiques dont le Guichet Unique Portuaire navire.
Sogyp, filiale de MGI et de Soget, participe aux groupes de travaux nationaux de la Direction Générale des Transports afin de mettre en œuvre dans AP+ les dernières réglementations nationales et internationales.

Derrière des écrans / IHM conservés pour le confort et l'efficacité des utilisateurs, le socle technique a été entièrement renouvelé en 2010 et continue à être régulièrement mis à jour.

A PROPOS DE MGI

28 ans d'expérience dans la création de Cargo Community Systems (CCS) destinés aux opérateurs publics et privés au sein d'un hub logistique portuaire ou aéroportuaire.

Véritable partenaire de développement, MGI se revendique avant tout comme une équipe d'infologisticiens offrant une expertise logistique/ métiers/ douane et informatique.

Concepteur, développeur et opérateur de solutions innovantes

MGI a fait évoluer le CCS AP+ - guichet unique portuaire pour la marchandise - vers la trimodalité en développant AirPort+, module aérien et Inland +, module pré post acheminement.

MGI est experte auprès des administrations publiques et des organisations internationales telles que l'Organisation Mondiale des Douanes, le ministère des transports (DGITM), le ministère des finances (DGDDI), la commission européenne (projets de R&D).

Et auprès d'associations nationales et internationales telles que : l'Union Maritime pour la Méditerranéenne, l'AIVP, l'IAPH, le Cluster PACA Logistique, Novalog, Via Marseille Fos.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe