Glossaire > Définition Coûts de Distribution



Les définitions logistiques


Coûts de distribution

(Distribution cost) : Coût de l’ensemble des activités de suivi des commandes, de gestion des stocks et de transport qui assurent l’acheminement des produits finis aux acheteurs


Ressources complémentaires

Introduction de « La distribution : organisation et stratégie »

La distribution : organisation et stratégie de Véronique Des GARETS, Marc FILSER et Gilles PACHÉL’activité de vente au détail est la plus visible, parfois aussi la plus spectaculaire pour le grand public, des fonctions de la distribution. Depuis les marches médiévaux et les colporteurs, le commerce de détail a connu une évolution profonde qui a accompagné les transformations de l’appareil productif et, plus généralement, des sociétés industrielles : la production de masse n’était pas compatible avec un commerce atomise, peu organise, traitant de faibles volumes de transactions, et finalement mieux adapte a une population rurale éparse qu’aux vastes ensembles urbains nés de la Révolution Industrielle. L’évolution du commerce de détail a aussi profondément et durablement influence l’organisation de l’amont du point de vente, c’est-à-dire l’ensemble des acteurs dont la mission est de faciliter l’intermédiation entre le producteur et l’acheteur final.

 

Le secret du succès dans le design d’un nouveau centre de distribution

GCL Vous songez à relocaliser votre centre de distribution afin de faire face à une éventuelle croissance ou afin de réduire vos coûts opérationnels? Assurez-vous de bien planifier votre projet pour éviter les résultats décevants. Voici une méthodologie éprouvée qui vous garantit le succès dans vos démarches.

 

Créer un réseau de distribution pour les défis d’aujourd’hui

GCL Essentiellement, un réseau de distribution c'est une série de noeuds et de liens de transports. Il peut varier de la livraison directe de la source au point de consommation à un réseau complexe multi-sites. La création d’un réseau de distribution est dépendant de certains facteurs tels le type de produits, la variété et le volume de produits, l’étendue géographique de l’aire de service, le niveau de service requis ainsi que le nombre et le type de clients.

 

Comment optimiser les coûts de revient transport
par Alain Audin et David Starosta

Comment optimiser les coûts de revient transportDans le contexte d’hyper-concurrence qui est celui du transport routier, la bataille tarifaire fait rage et la sensibilité au prix de transport de la part des chargeurs dans le choix de leurs prestations s’est exacerbée. Face aux appels d’offre, le transporteur a deux options : ou bien conserver son client à vil prix, ou au contraire le perdre en ne bradant pas la prestation. Il en existe une troisième, qui consiste à rechercher en interne des gains de productivité propres à réduire les coûts de revient pour s’aligner sur les conditions requises par la nouvelle donne d’un marché baissier, car on n’a jamais raison contre le marché. Comment ?

 





 

Contactez notre équipe