Accueil > Actualité > Editeurs >

Apriso élargit les fonctionnalités de sa solution Qualité avec un nouveau module de gestion des plans de contrôle et d’inspection>

Apriso

La nouvelle solution aide à mieux organiser les plans d’inspection qualité définis dans les programmes d’amélioration continue afin de maîtriser dynamiquement les opérations de production, d’entreposage et de logistique

Paris, le 4 février 2009

Apriso, éditeur d’une plateforme logicielle permettant aux entreprises manufacturières d’être plus réactives, et leader en MOM (Manufacturing Operations Management), annonce aujourd’hui de nouvelles fonctionnalités de contrôle dynamique de la qualité disponibles dans la nouvelle version de sa solution de Qualité des Opérations Industrielles.

FlexNet Quality 3.0 se présente comme un hub de la gestion de la qualité de toutes les opérations de production et de traitement des flux matières des entreprises manufacturières. Ce nouveau produit permet la collecte d’informations sur la qualité à partir d’un plan de contrôle et d’inspection géré directement sous FlexNet, évitant d’avoir à solliciter un système extérieur, comme l’ERP par exemple. Durant l’exécution des opérations industrielles, dans chaque usine répartie dans le monde, tout délai inutile ou perturbation induit par l’indisponibilité d’un système central sur le contrôle des flux de matériaux et de produits peut réduire à néant les bénéfices tirés des initiatives Lean ou d’amélioration continue.

La nouvelle solution complètement intégrée à la plateforme FlexNet permet de soit importer depuis une application existante, soit de créer les plans d’inspection et les procédures et règles d’échantillonnage, et de les distribuer automatiquement vers les différents sites industriels. Ils peuvent ensuite être cadencés en fonction des inspections prioritaires au sein des opérations de production, d’entreposage et de logistique. Un plan de contrôle définit quelles sont les caractéristiques produit et process qu’il convient de contrôler et quelles sont les conditions pour réaliser ces contrôles (périodiquement en fonction des quantités traitées ou sur événement tel qu’un changement de poste, combien de mesures ou de quantité d’échantillon faut-il prélever). Les utilisateurs Apriso peuvent désormais procéder à un échantillonnage de manière beaucoup plus souple, y compris sur la base des règles ISO 2859, en incluant le calcul dynamique de la taille de l’échantillon en fonction de celle du lot ou du niveau de sévérité constaté. Les résultats sont disponibles en temps réel et permettent d’enclencher immédiatement des actions correctives, d’alerter la planification et d’alimenter en retour des applications d’entreprise comme l’ERP et le PLM (Product Lifecycle Management).

De plus la solution Qualité Apriso a été conçue pour traiter tout le processus qualité du développement et de l’introduction de nouveaux produits dès les phases de fabrication de produits prototypes, en phase pilote de pré-production jusqu’à la phase de lancement de production à grande échelle, cela en conformité avec les bonnes pratiques qualité en vigueur aussi bien dans le domaine automobile (Advanced Product Quality Planning - APQP tel que défini par l’AIAG) ou dans les industries régulées par la FDA comme les sciences de la vie ou les équipements médicaux.

« Les entreprises manufacturières commencent à comprendre la nécessité d’un modèle commun capable d’intégrer les différents processus qualité résidant aujourd’hui sur trop de systèmes différents, afin de relier la planification de la qualité avec son exécution », explique Simon Jacobson dans son rapport AMR du 12 septembre 2008 intitulé : ‘Quality Management Hubs : Mitigating Brand Risk Across Complex Value Chains.

« Une approche intégrée de la gestion de la qualité au niveau de l’entreprise est donc nécessaire, qui va bien au-delà du cycle de vie du produit en y incluant la gestion de la qualité des fournisseurs et des clients ».

Apriso intègre nativement toutes les fonctionnalités d’un QMS (Quality Management System), s’appuyant sur un modèle de données unifié avec les autres fonctions de production et de gestion des flux matières en intégrant des fonctionnalités de gestion de la qualité, de traçabilité et de Containment Management.

« Gérer la qualité en lançant des plans d’inspection une fois la production réalisée peut améliorer la satisfaction client, mais ne réduit pas le coût total de la qualité. Les entreprises manufacturières qui appliquent le Six Sigma et les initiatives Lean désirent endiguer tout gaspillage au sein de leurs lignes de production, ce qui amène à viser le zéro produit défectueux du premier coup », précise Jean-Luc Delcuvellerie, Directeur Produit chez Apriso. « La solution de contrôle de la qualité d’Apriso permet de procéder à l’exécution des plans d’inspection au sein même des processus de production, d’entreposage et de logistique, avant d’assembler le produit final. En fonction des résultats des inspections, des actions correctives peuvent alors être lancées immédiatement dès l’apparition d’une dérive avant même l’apparition d’un problème de non qualité, que cela implique le blocage de certains produits suspects (Containment Management), ou l’ajustement de certains processus pour remédier aux causes sources du problème. Tout ceci se traduit par une baisse du coût total de la qualité et une réduction du gaspillage ».

L’application de gestion de la qualité d’Apriso fonctionne de façon modulaire. Les entreprises manufacturières peuvent ainsi compléter leur ERP, QMS, ou autre Système d’Information existant avec les fonctionnalités Qualité d’Apriso dont elles ont besoin et seulement celles-ci, évitant ainsi l’achat de nouveaux logiciels aux fonctionnalités redondantes.

À propos d’Apriso

Apriso est un éditeur de logiciels dont la vocation est d’apporter un avantage compétitif aux entreprises manufacturières, en leur permettant de s’adapter rapidement et aisément aux évolutions du marché et aux événements non prévus. La plateforme d’Apriso, FlexNet, leur apporte visibilité, adaptabilité, et un contrôle temps-réel des opérations de fabrication au sein de l’entreprise et de sa chaine logistique. De plus en plus d’entreprises internationales ont besoin d’un système de production incorporant leurs différents sites à travers le monde : Apriso répond à ce besoin et domine le marché des ‘Operations Execution Systems’ multi-sites intégrés. La plupart des clients d’Apriso ont choisi d’intégrer planification, exécution et contrôle afin d’augmenter l’efficacité opérationnelle et d’éliminer les erreurs encore présentes dans leur processus de production. Plus de 170 entreprises utilisent ses solutions dans 41 pays, en Amérique, Europe et Asie. Parmi celles-ci on peut citer General Motors, Lear, Honeywell, L’Oréal, Lockheed Martin, Becton Dickinson, Rubbermaid, Saint-Gobain, Novelis, Essilor, Amcor Flexible, Trixell.

Apriso et FlexNet sont des noms de marques déposées par Apriso Corporation.

Copyright © FAQ Logistique 2002-2013. Tous droits réservés.