France Supply Chain by Aslog annonce l’élection de Yann de Feraudy à la présidence de l’European Logistics Association (ELA)
|

Paris, le 19 octobre 2026
France Supply Chain by Aslog, l’association de référence de la Supply Chain en France, annonce l’élection de Yann de Feraudy, co-président de France Supply Chain, à la présidence de l’European Logistics Association (ELA). Il exercera cette fonction jusqu’en juillet 2028.
Son mandat portera sur le développement de la certification des compétences, le partage de données entre les acteurs de la Supply Chain et le renforcement des relations avec les institutions européennes.
Membre fondateur de l’ELA depuis 1984, France Supply Chain by Aslog poursuit ainsi son engagement au sein de la fédération européenne des associations professionnelles de la logistique et du Supply Chain Management.
Yann de Feraudy, co-président de France Supply Chain by Aslog, prend la présidence de l’European Logistics Association (ELA) jusqu’en juillet 2028. Crédit photo : France Supply Chain. Yann de Feraudy, co-président de France Supply Chain by Aslog, prend la présidence de l’European Logistics Association (ELA) jusqu’en juillet 2028. |
L’European Logistics Association fédère les professionnels de la logistique en Europe et à l’international
Fondée à Bruxelles, l’European Logistics Association (ELA) fédère des associations nationales couvrant la quasi-totalité des pays européens et au-delà. Son réseau rassemble environ 55 000 professionnels de la logistique et du Supply Chain Management à travers le monde.
L’ELA favorise les échanges internationaux, promeut les métiers de la logistique et contribue au développement des compétences professionnelles. Elle porte également un programme de certification des compétences en logistique et Supply Chain Management, conçu pour harmoniser les niveaux de qualification à l’échelle internationale.
L’élection de Yann de Feraudy à sa présidence s’inscrit dans la continuité de son engagement professionnel et de celui de France Supply Chain by Aslog en faveur du développement de la Supply Chain.
Il sera accompagné de trois vice-présidents :
- Mirek Rumier, représentant de CLA Czech Republic ;
- Ramon Garcia, représentant de CEL Spain ;
- Xavier Rius, représentant d’ICIL Spain.
« Je suis honoré de prendre la présidence de l’European Logistics Association et de poursuivre, à cette échelle, mon engagement au service de la Supply Chain. Dans un contexte où les chaînes d’approvisionnement sont confrontées à des transformations profondes, notre responsabilité collective est de renforcer les compétences en les certifiant grâce à notre nouveau référentiel, de faciliter le partage des données et des bonnes pratiques, et de porter la voix de notre profession auprès des institutions européennes. Je souhaite faire de l’ELA un espace toujours plus fédérateur, au service de la performance, de la coopération et de la reconnaissance des métiers de la Supply Chain », déclare Yann de Feraudy, président de l’European Logistics Association et co-président de France Supply Chain by Aslog.
Trois priorités pour le mandat de Yann de Feraudy
La présidence de Yann de Feraudy s’articulera autour de trois priorités pour accompagner le développement de la logistique et du Supply Chain Management à l’échelle européenne et internationale.
- Déployer la certification ELA Certification of Competencies
L’ELA entend développer son programme de certification des compétences en logistique et Supply Chain Management. Celui-ci vise à harmoniser les niveaux de qualification à l’échelle internationale, en s’appuyant sur les standards européens de compétences.
- Développer une plateforme d’échange de données
L’objectif est de faciliter le partage de données entre les acteurs de la Supply Chain, notamment pour mesurer la performance et réaliser des benchmarks. Cet outil permettrait la création d’un indicateur européen de performance des chaînes logistiques pour compléter et actualiser l’Indice de Performance Logistique de la Banque Mondiale, aujourd’hui jugé insuffisant pour refléter les enjeux actuels de résilience, durabilité et innovation.
- Renforcer les relations avec les institutions européennes
L’ELA souhaite accroître sa présence auprès des institutions européennes afin de mieux représenter les enjeux de la logistique et du Supply Chain Management dans les réflexions et les politiques publiques européennes.
À propos de France Supply Chain
France Supply Chain by Aslog est une association professionnelle qui fédère en France et à l’International, 450 entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, des Grandes Écoles et des organismes de formation. Ses 6000 membres peuvent s’appuyer sur un puissant réseau de professionnels, enseignants-chercheurs et étudiants pour mettre en commun idées et expériences et leur apporter des solutions concrètes.
Ce think and do tank produit une quinzaine de publications et anime une centaine de projets collaboratifs par an avec pour mission de renforcer l’impact stratégique de la Supply Chain pour les entreprises, tout en contribuant à un avenir plus durable.
https://www.francesupplychain.org/
À propos de l’ELA
L’European Logistics Association (ELA) fédère 22 associations nationales en Europe et au-delà, représentant plus de 55 000 professionnels de la logistique et de la supply chain. L’ELA promeut la formation professionnelle, l’innovation et les meilleures pratiques, notamment à travers des certifications basées sur le Cadre Européen des Qualifications (EQF), des événements annuels comme les ELA Awards et des conférences en ligne.
https://www.elalog.eu/
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.

