Actualité > Prestataires > Nouveau >

Moins 80 °C : Movianto a développé une solution européenne pour la logistique dans le secteur de la surgélation

🚛Transport Routier : Comment concilier rentabilité et durabilité ?📦

🖥️📅  Webinar PTV Logistics - 25/09 - 11h00 🕒🚀


Movianto

  • La demande en concepts internationaux de stockage et de distribution dans l'industrie pharmaceutique et des soins de santé est en augmentation
  • Le stockage à très basse température est nécessaire pour certains vaccins, matériaux de recherche, matières premières ou produits semi-finis, ainsi que pour le nombre croissant de produits fabriqués par biotechnologie
  • Savoir-faire multiplié : matériel et processus éprouvés transférés à neuf pays européens au total, deux autres pays devant suivre


3 septembre 2025

Movianto, prestataire de services logistiques spécialisé dans les secteurs pharmaceutique et de la santé, a mis en place un réseau européen de stockage à très basse température, pouvant atteindre moins 80 °C.

« Nous avons développé notre expertise et nos capacités dans ce domaine, de sorte que nous disposons désormais de congélateurs à très basse température dans neuf pays européens », explique Thomas Creuzberger, PDG de Movianto, qui appartient au groupe français Walden. « Dans deux pays, à savoir la Suisse et la Slovaquie, nous sommes encore en phase de mise en œuvre. Sinon, nous pouvons répondre à la demande croissante de l'industrie pharmaceutique dans ce domaine depuis nos propres sites logistiques au Royaume-Uni, en Belgique, aux Pays-Bas, au Danemark, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et en République tchèque. »

Risque d'engelures : il est impératif de porter des vêtements de protection lors du retrait de produits des congélateurs à très basse température.<br>
        Crédit photo : Movianto
Risque d'engelures : il est impératif de porter des vêtements de protection lors du retrait de produits des congélateurs à très basse température.
Crédit photo : Movianto

Risque d'engelures : il est impératif de porter des vêtements de protection lors du retrait de produits des congélateurs à très basse température.
Crédit photo : Movianto

Des services de transport pour les produits sont également proposés. Les marchandises peuvent être transportées dans des conteneurs spéciaux, où la température ultra-basse est maintenue constante, ou être décongelées de manière contrôlée pendant la préparation de l'expédition, puis transportées vers leur destination avec un refroidissement actif, soit congelées (moins 20 °C), soit réfrigérées entre 2 et 8 °C.

Movianto a commencé à développer ses capacités de stockage dans le secteur des températures ultra-basses et à mettre au point des processus d'expédition il y a plus de 10 ans. Pendant la pandémie de coronavirus, ces capacités ont été encore développées. Par exemple, des solutions nationales pour le stockage centralisé et la distribution à l'échelle nationale des vaccins contre le coronavirus ont été mises en œuvre aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.



« Il ne s'agit pas seulement de se procurer les bons congélateurs spéciaux, mais surtout de valider l'équipement et de sécuriser tous les processus associés », explique M. Creuzberger. « Nous avons analysé les solutions éprouvées, qui avaient initialement été développées indépendamment les unes des autres, puis nous avons créé un modèle de bonnes pratiques à partir de celles-ci. Ce modèle a désormais été transféré à toutes nos filiales nationales afin que nous soyons prêts à répondre à la demande croissante. »

Bien que les quantités de marchandises nécessitant une congélation profonde soient relativement faibles, elles ont une grande valeur et nécessitent des soins particuliers. Outre les appels d'offres nationaux, il existe un nombre croissant d'appels d'offres demandant des capacités dans différents pays européens. M. Creuzberger souligne le nombre croissant de produits fabriqués par biotechnologie qui nécessitent des conditions de congélation particulières.

« Mais cette plage de température devient également de plus en plus importante dans le développement des vaccins. En effet, dans le cas des nouveaux vaccins en particulier, les données de stabilité disponibles pour différentes plages de température sont insuffisantes dans les premières phases de développement ; celles-ci ne peuvent être obtenues qu'au fil du temps. Et jusqu'à ce moment-là, afin de garantir une efficacité à 100 %, ils sont stockés dans des congélateurs à très basse température. »


 

À propos de Movianto

Depuis 2020, Movianto fait partie du groupe Walden. Avec son service complet pour la distribution de produits de santé, Walden est aujourd'hui le leader européen de la logistique et du transport dans le secteur pharmaceutique et de la santé. Movianto s'efforce d'être le partenaire logistique européen privilégié de ce secteur et de fournir le meilleur service pour les produits pharmaceutiques et biotechnologiques, les dispositifs médicaux et les diagnostics. En tant que partenaire d'externalisation tout au long de la chaîne logistique pour ces produits, Movianto propose des services de logistique et de transport en entrepôts à température contrôlée, ainsi que des solutions complètes telles que des services de gestion des commandes ou d'achat et d'approvisionnement. Les clients internationaux de Movianto bénéficient d'un réseau européen, d'une large gamme de services logistiques pharmaceutiques, d'une expertise unique dans le secteur et de processus standardisés conformes aux normes de qualité telles que ISO 9001 et ISO 13485. Movianto emploie plus de 3 700 personnes, dispose de plus de 600 000 emplacements de palettes dans son réseau de 23 centres logistiques propres répartis dans onze pays européens et opère dans toute l'Europe.

À propos de Walden

Fondé en 1951, le groupe Walden est une entreprise familiale française et leader européen des solutions logistiques dans le secteur de la santé. Il se concentre sur deux domaines d'expertise : la logistique et le transport de produits de santé (avec Movianto pour la logistique, Eurotranspharma pour le transport à température contrôlée du dernier kilomètre et Transpharma International pour le transport du premier kilomètre) et le transport express (avec Ciblex, DPXS, Eco course Optic et Relais Colis). Pour soutenir ces activités, la filiale Walden IT Solutions développe des solutions adaptées aux besoins spécifiques des clients du groupe.
Le groupe est présent dans 15 pays (France, Espagne, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Belgique, Danemark, Royaume-Uni, Irlande, Suisse, Maroc, Pologne, République tchèque, Slovaquie et Inde). Il a réalisé un chiffre d'affaires de 2,9 milliards d'euros en 2023, emploie plus de 6 000 personnes sur plus de 250 sites et gère près d'un million de mètres carrés d'espace d'entreposage.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe