GLS France renouvelle son Comité Exécutif pour soutenir son nouveau cap stratégique
|
Toulouse, le mercredi 2 juillet 2025
GLS, qui livre plus de 70 millions de colis par an en France, entend renforcer sa transformation pour s’adapter à un secteur en mutation.
Sous l’impulsion de son Directeur Général, Nicolas Robert, GLS réorganise son Comité Exécutif afin d’accélérer son évolution, en s’appuyant sur un collectif managérial renouvelé, engagé autour de la performance, de l’innovation et de la qualité de service.
![]() Nicolas Robert, Directeur Général de GLS France. Crédit photo : GLS Nicolas Robert, Directeur Général de GLS France. |
Dans le cadre de la nouvelle organisation, plusieurs nominations viennent renforcer le Comité Exécutif :
- Benjamin Levine est nommé Directeur de la Stratégie, chargé de la technologie, de la data, de l’expérience client et du marketing - et Youssef Tagemouati devient le nouveau Directeur Administratif et Financier. Tous deux cofondateurs de la start-up française Tousfacteurs, intégrée par GLS France en 2021, ils incarnent ce nouvel élan pour servir les ambitions de transformation de GLS.
- Mathieu Barthet, Directeur du 1er et dernier kilomètre, voit son périmètre élargi. Il prend la responsabilité complète des divisions opérationnelles, avec pour mission d’accélérer la transformation des activités de livraison, dans une logique de performance accrue et de partenariat renforcé avec les équipes terrain.
- Arnaud Guibert est nommé Directeur Industriel. Fort de 30 ans d’expérience dans le secteur du transport de colis, il prend la tête des opérations industrielles et de la direction technique, avec l’objectif de renforcer la fiabilité et la compétitivité des infrastructures du réseau GLS.
- Alice Blanchet, Directrice Juridique et Conformité et Marc Léger, Directeur Commercial ont rejoint le Comex en mai 2025.
- Sébastien Tranchant a rejoint le Comex en qualité de Directeur des Ressources Humaines depuis septembre 2024. Il a pour mission d’accompagner les transformations de l’entreprise en plaçant le dialogue social, le développement humain et la responsabilité sociétale au cœur de la stratégie de l’entreprise.
GLS France structure son ambition autour de trois priorités stratégiques
- Renforcer ses parts de marché en France : GLS vise un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros d’ici 2031. Pour atteindre cet objectif ambitieux, GLS prévoit de renforcer sa présence sur les segments du domicile et hors domicile, en continuant à investir sur la singularité de son offre (Tracking en temps réel, page de suivi “brandée”, etc).
- Accélérer sur l'export : Fort de sa présence dans 40 pays et de son réseau parfaitement intégré, notamment en Europe, GLS France souhaite se positionner comme le partenaire de référence des sociétés françaises souhaitant se développer à l'export, notamment transfrontalier.
- Poursuivre une dynamique d’innovation au service d’une expérience de livraison flexible et rassurante : L’innovation est au cœur de la stratégie de GLS, qui a amorcé en 2022 une transformation majeure avec l’acquisition de la start-up Tousfacteurs. Celle-ci a développé Track & Engage, un outil en constante évolution, conçu pour renforcer la traçabilité, la rapidité et la fiabilité des livraisons, en anticipant les attentes des clients, des livreurs, et des partenaires e-commerçants.
« GLS a connu une croissance de 50 % en cinq ans grâce à une transformation portée par l’innovation et des standards repensés. Une entreprise qui grandit doit savoir se transformer. Ce nouveau COMEX, c’est le choix d’un collectif prêt à bousculer les habitudes et à faire bouger les lignes. Et le signe que nous souhaitons passer à une autre échelle. Nous voulons structurer notre développement, garder un temps d’avance et faire de notre transformation un levier de performance durable. » Nicolas Robert, Directeur Général de GLS France.
La composition du Comité Exécutif du Groupe est désormais la suivante :
• Nicolas Robert, Directeur Général
• Benjamin Levine, Directeur de la Stratégie, chargé de la technologie, de la data,
de
l’expérience client et du marketing
• Youssef Tagemouati, Directeur Administratif et Financier
• Mathieu Barthet, Directeur chargé du 1er et dernier km
• Alice Blanchet, Directrice Juridique et Conformité
• Arnaud Guibert, Directeur Industriel
• Sébastien Tranchant, Directeur des Ressources Humaines, Relations Sociales et RSE
• Marc Léger, Directeur Commercial
• Olivier Alix, Directeur de la QHSE, Sûreté et Infrastructure
À propos de GLS
GLS est un leader européen dans le secteur de l’expédition, du transport et de la livraison de colis, offrant des solutions fiables et innovantes pour répondre aux besoins de ses clients dans le monde entier. Avec son engagement envers la qualité de service et son orientation client, GLS est prêt à relever les défis logistiques les plus complexes.
FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.
FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.