Actualité > Equipementiers >

Avec « Flex on ESD » les environnements ESD ne sont plus un frein à la RFID !

Publication de CP
Trouvez votre solution de stockage ou de transport
Newsletter FAQ Logistique

inotec



13/05/2019

Inotec, le spécialiste des étiquettes codes-barres & RFID haute résistance, présente une solution novatrice avec sa toute dernière étiquette « Flex on ESD », mixant à la fois « RFID et ESD », pour répondre aux besoins de traçabilité dans les environnements sensibles à l’électricité statique.

Avec « Flex on ESD » les environnements ESD ne sont plus un frein à la RFID !


Dans les environnements ESD, les risques de décharges électrostatiques sont nombreux et présentent un réel danger pour le personnel. Si en matière de sécurité, tout a été pensé au niveau des supports logistiques, dotés d’une protection antistatique, cet avantage représente un réel frein à la technologie RFID ! Les étiquettes standard UHF présentent des performances de lecture très inférieures dès lors qu’elles sont utilisées sur des bacs ou des contenants antistatiques. La solution ? Inotec la présente aujourd’hui sa toute nouvelle étiquette
« Flex on ESD ».



Alors que les étiquettes UHF traditionnelles perdent en efficacité dans les environnements ESD et voient leurs distances de lecture se réduire considérablement, passant de plusieurs mètres à quelques centimètres seulement, les nouvelles étiquettes RFID Inotec Flex on ESD continuent d’être lues à des distances favorables. Leur secret ? Elles sont dotées d’un adhésif spécifique isolant l’étiquette et garantissant ainsi leur totale fonctionnalité.

Les tests effectués prouvent en effet l’étendue des performances des étiquettes Flex on ESD lorsqu’elles sont placées sur un support antistatique. Dotées d’un tag RFID UHF EPC Class 1 Gen 2, elles permettent ainsi de garantir une traçabilité RFID sans faille dans les environnements ESD.

De plus, l’étiquette Flex on ESD offre une double identification ‘code-barres & RFID’ pour une totale traçabilité du contenant. Le marquage code-barres est protégé par un film de polyester, évitant ainsi tout risque de rayures ou de taches qui pourrait compromettre la lecture du code.

En matière de résistance, l’étiquette Flex on ESD offre une protection aux environnements les plus extrêmes, avec des conditions d’utilisation pouvant supporter de -40°C à +100°C par 24h. Elle résiste également aux lavages haute pression de 50 bar et à des températures allant jusqu’à 80°C. A noter que les tests de lavage ont été réalisés avec un positionnement direct de la buse sur l'étiquette, sur des surfaces en Polypropylène et ESD. Quant à sa protection aux UV, l’étiquette Flex on ESD est certifiée ISO 4892-2 et différentes couleurs sont proposées (noir, rouge, bleu…). D’autres couleurs sont disponibles également sur demande. 

Comme pour toute la gamme de produits Inotec, une personnalisation des étiquettes Flex on ESD est proposée avec un marquage spécifique de logos, polices, graphiques et images multicolores. La personnalisation des étiquettes est réalisée directement dans les usines de production d’Inotec en Allemagne, gage d’une parfaite qualité et pérennité de ses produits.

Avec sa solution Flex on ESD, Inotec prouve que les environnements ESD ne sont plus un frein à la technologie RFID, offrant aujourd’hui aux professionnels de l’industrie électronique, microélectronique ou automobile, une solution à la fois performante et durable pour identifier efficacement leurs supports logistiques !


 

A propos d’Inotec

Fabricant européen de solutions de marquage et d’identification code-barres et RFID, à la fois durables et innovantes, Inotec offre des produits performants adaptés à chaque application, que ce soit pour l’identification de l’entrepôt ou le marquage des bacs, palettes et autres conteneurs.

Inotec fournit des étiquettes et tags spécifiques développés pour le marché de la logistique, de l’industrie et de la santé. Ses produits sont reconnus pour leur haute technicité et leur résistance à toutes épreuves. Inotec développe des étiquettes codes-barres et RFid sur mesure et propose également un large choix de formats, d'adhésifs et de matériaux synthétiques ou métalliques pour répondre à toutes les contraintes d’environnement.

Inotec est une société en constante évolution qui mise sur l’avenir en procédant à de nombreux investissements. En effet, la société dispose d’un laboratoire R&D permettant d’effectuer des tests de résistance sur des matériaux et adhésifs (climatique, mécanique…). Inotec est également équipé d’un système de pose d’inlays RFID haute vitesse (800 par minute), d’un poste de programmation des puces RFID aux standards EPC et d’une ligne automatique de vernissage d’étiquettes in mould.

Inotec a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 15,3 millions €, soit une croissance de 5% par rapport l’année précédente. Sur l’année, la société fabrique en moyenne 300 millions d'étiquettes, soit plus d’un million d’étiquettes produites par jour sur les lignes de production Inotec. L'activité RFID représente 20% du CA du groupe.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe