Actualité >

Beltoise Evolution signe un accord de partenariat avec AFTRAL

Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique

AFTRAL


Le 18 octobre 2018

Une nouvelle offre de formation inédite est née du partenariat entre Beltoise Evolution et AFTRAL, ex AFT IFTIM. L’accord a été signé le 12 octobre dans le cadre du 65ème Congrès de la Chambre Nationale des Services d’Ambulances (CNSA). Cette formation est destinée aux ambulanciers, auxiliaires ambulanciers et étudiants ambulanciers issus du secteur privé.

AFTRAL (Apprendre et se Former en TRAnsport et Logistique) est le premier organisme de formation aux métiers du transport et de la logistique en France et en Europe. Fort de son expérience dans le transport sanitaire, AFTRAL, grâce à son réseau de 30 Instituts de Formation d’Ambulanciers (IFA), dispense une formation initiale aux métiers d’ambulancier et auxiliaire ambulancier. Le niveau de sinistralité routière dans cette profession étant relativement élevé, AFTRAL s’est tout naturellement rapproché de Beltoise Evolution pour bâtir un programme spécifique sur la sécurité qui sera proposé aux entreprises d’ambulances du secteur privé et à leurs 56000 ambulanciers.


Le fonctionnement du partenariat

La formation est inscrite au catalogue des formations AFTRAL et proposée en complément à la formation initiale au métier d’ambulancier. De son côté, Beltoise Evolution définit des dates pour une première série de sessions dans les villes proches des lieux de résidence des ambulanciers. Les formations seront dispensées au fur et à mesure des inscriptions.


Le programme

La formation alterne parcours routiers filmés, simulateur et cours théoriques en utilisant à chaque exercice un scenario adapté aux VSL, ambulances et véhicules d’urgence. Les principaux objectifs sont de faire prendre conscience aux ambulanciers des précautions à prendre pour le transport de patients fragiles, d’abaisser la sinistralité et mieux gérer sa consommation de carburant. La formation se déroule sur une journée compléte et se décompose en deux parties :

  • le matin est consacré à des exercices sur simulateur de conduite et à une information sur les règles de sécurité spécifiques au transport sanitaire.
  • L’après-­‐midi consiste en un parcours routiers dans des véhicules Beltoise équipés de caméras afin de permettre aux participants de prendre conscience des risques routiers, les évaluer et ainsi mieux les anticiper.

Même si 80% des missions effectuées par les ambulanciers privés sont non-­‐urgentes, ils peuvent être amenés à exercer certaines missions au volant de véhicules d’urgence, un volet spécifique est donc consacré à la conduite de ce type de véhicules.

« AFTRAL s’est fié à la grande expérience de Beltoise Evolution qui propose depuis plus de 15 ans des formations aux ambulanciers du SMUR et du SAMU, sur le circuit de Trappes. Les moyens pédagogiques dont nous disposons nous permettent désormais de proposer une formation adaptée, sur tout le territoire national  », déclare Marc Bodson, Directeur de Beltoise Evolution.

« Le partenariat Beltoise Evolution AFTRAL est né d’une volonté commune de s’adresser aux conducteurs des véhicules de transport sanitaire. L’objectif est de former un maximum de salariés au référentiel « Conduire Juste », une méthode de conduite axée sur la prévention du risque routier par l’application des 4 principes : « Préparer, Voir, Prévoir, Anticiper   », complète François Banchereau, Directeur IFA Ile de France.

Les premières formations doivent démarrer début 2019 avec un calendrier prévisionnel des villes et dates. L’objectif sur l’année est de former environ 500 ambulanciers.


 



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe