Actualité > Equipementiers >

Kverneland met sa logistique en bacs et passe son transport au plastique



Publication de CP
Trouvez votre solution de stockage ou de transport
Newsletter FAQ Logistique

Smart Flow


08/03/2018

Kverneland, le spécialiste des équipements agricoles, met en place un concept ingénieux pour multiplier ses capacités de stockage et rendre sa plateforme logistique encore plus productives.

Kverneland développe, fabrique et distribue des équipements agricoles. Le groupe norvégien a ouvert l’an dernier son nouveau centre logistique mondial de distribution de pièces détachées. Basé en Lorraine, près de Metz, cette immense plateforme logistique de 28 000 mètres carrés de superficie a été dimensionnée pour stocker 65 000 références prêtes à être expédiées dans le monde entier.

La plateforme logistique de Kverneland

Pour cette nouvelle plateforme, la logistique devait être parfaite, avec un taux d’occupation des espaces de stockage atteignant les 100 %. La nouveauté reposait donc à la fois sur la mise en place de ce nouveau site mais aussi sur les méthodes de remplissage des racks qui devaient être entièrement repensées. Il fallait aussi trouver un moyen de réduire notre budget transport. « Pour arriver à nos objectifs, nous avons trouvé un allié de taille et nous avons pu relever ce défi avec brio grâce à la société Smart-Flow. Plus qu’un simple fournisseur, c’est un vrai partenaire qui nous a accompagné tout au long de ce projet et avec qui nous avons pu bâtir une solution concrète. » précise Franck Claudon, Directeur Général chez Kverneland.

La solution construite sur-mesure comprend la création, la fabrication et la fourniture de bacs plastiques* de différentes tailles et volumes, et également de palettes plastiques** de différentes dimensions et capacités de charge, afin de répondre à toutes les exigences d’entreposage, de logistique et de transport de Kverneland.

*Bacs plastiques Gamma-Wopla
**Palettes plastiques Smart-Flow



Un projet élaboré à partir d’un cahier des charges très précis

« Au niveau de l’entreposage & de la logistique, notre objectif était simple, la réalisation en revanche l’était beaucoup moins. Nous voulions pouvoir créer un emplacement dédié pour chacune de nos références afin de faciliter le prélèvement des pièces et optimiser la préparation de nos commandes, ce qui n’était pas simple compte tenu du volume de stockage limité en mezzanine. »

« Au niveau du transport, nous cherchions un moyen de limiter nos frais d’expédition. En effet, comme tous les autres acteurs du marché, nous utilisions des palettes bois traditionnelles de type Europe, qui pèsent en moyenne 25kg, un poids supplémentaire non négligeable dans le calcul des frais de port, surtout lorsque l’on sait que le moindre kilogramme en plus peut vous faire passer d’une tranche à l’autre. »


Une solution simple et efficace pour augmenter ses capacités de stockage

« Grâce à la réalisation de bacs spécifiques, nous avons gagné en volume de stockage, ce qui nous a permis de créer 25 000 emplacements supplémentaires. »

Avec l’ancienne mezzanine, nous avions 42 000 emplacements sur 3000m2. Aujourd’hui nous disposons de 65 000 emplacements sur 1800m2 seulement. Comment est-ce possible ? C’est très simple en fait. Lorsque l’on stocke des produits en rack, ils sont entreposés en vrac sur les étagères et il est impossible de remplir intégralement l’espace, il reste toujours un volume inoccupé au dessus, ce qui représente une perte d’espace important.

Aujourd’hui on utilise 100 % de nos capacités de stockage grâce aux solutions développées avec Smart-Flow. Grâce aux bacs plastiques conçus sur mesure et installés dans notre mezzanine, cela nous permet de stocker individuellement tous nos produits et surtout d’occuper tout le volume de contenance des bacs, soit la totalité de notre volume de stockage en mezzanine. Et nous disposons même de bacs en plus pour pouvoir créer de futurs emplacements si nécessaire.

Kverneland met sa logistique en bacs et passe son transport au plastique


Des moyens pour accroître sa productivité

Le projet ‘’bacs’’ a été mis en place aussi dans un autre but, celui de minimiser la manipulation des pièces. En effet, chaque manipulation implique un temps de traitement qui équivaut en moyenne à 5% de perte de productivité de nos opérateurs. « Notre objectif était donc de limiter le plus possible ces opérations pour gagner en productivité. Aujourd’hui lorsque l’on réceptionne des pièces, nos opérateurs ont juste à déballer les palettes et mettre les produits en bacs. Les bacs passent ensuite directement de la réception à l’allocation des stocks.  Auparavant il fallait effectuer entre 3 à 4 manipulations au minimum. Dorénavant les pièces ne sont touchées qu’une seule fois. Notre rendement est donc beaucoup plus productif.»


La capacité de moduler sa plate-forme selon ses besoins

« Avec les bacs, tout a été pensé pour pouvoir moduler l’ensemble de nos emplacements. »

Lors de la conception de la solution globale, nous avons clairement exposé à Smart-Flow notre problématique. Il nous fallait des bacs que l’on puisse moduler en fonction du volume d’occupation de nos produits et du taux de rotation de nos références. Nous avons donc réfléchi ensemble à une solution qui puisse nous apporter toute la flexibilité nécessaire pour le stockage de nos pièces.

Pour cela, nous avons joué sur la taille des bacs et nous avons défini des multiples afin de pouvoir intervertir les bacs en cas de modification ou de nouvelle allocation. Au total six bacs différents ont été déclinés pour répondre à nos besoins.

Et pour rendre cette solution encore plus visuelle, nous avons aussi joué sur la couleur. Trois couleurs nous permettent d’identifier rapidement les hauteurs et donc les niveaux d’emplacement (120 mm pour le noir, 170 mm pour le vert et enfin 270 mm pour le gris).

Et pour les très petites pièces, nous disposons d’un joker supplémentaire puisque dans les bacs noirs, plusieurs fentes ont été créées pour pouvoir ajouter jusqu’à 3 séparateurs, ce qui nous permet de multiplier par 4 le nombre de locations dans ces bacs.


Un choix évident entre le carton, le bois et le plastique

Nous avions envisagé au départ de partir sur des cartons ou des bacs semi-rigides alvéolés. J’ai donc rendu visite à certains confrères qui utilisaient ce type de solutions au sein de leur entrepôt. Leur témoignage m’a très vite fait changé d’avis. La casse était énorme au niveau des cartons et avec le temps l’investissement aussi. Quant à la durée de vie des bacs alvéolés, elle est assez faible et il fallait les renouveler tous les 4 à 5 ans. La qualité et la durabilité des bacs plastiques rigides étaient incontestables.

En ce qui concerne les palettes, nous nous sommes très vite aperçu des nombreux défauts des produits bois : un poids beaucoup trop lourd pour la manipulation et le transport, des échardes et clous susceptibles de blesser nos opérateurs ou encore des espaces nécessaires pour les entreposer en intérieur et les problèmes de stockage en extérieur dus à l’humidité. Le plastique trouvait donc tout son sens.


Une solution idéale pour réduire ses coûts de transport

« La réduction des frais de port a été immédiate avec les palettes plastiques. »

« Nos frais de transport sont calculés au poids, autant dire que 25kg de plus, cela pèse fortement dans la balance ! Ma réflexion a été donc de trouver comment il était possible de réduire cette tare supplémentaire qui venait systématiquement s’ajouter à la marchandise. »

Si une palette bois pèse à peu près 25 kg en moyenne, la palette plastique Smart-Flow de norme Europe, ne pèse elle que 8kg, pour les mêmes dimensions. Cela représente un écart de 17 kg de moins sur chaque palette, ce qui est énorme. De plus, il n’y a pas de variation de poids en cas de pluie ou d’humidité, contrairement à une palette bois dont le poids peut atteindre plus de 30kg si elle est chargée d’eau.

Avec les palettes plastique, nous avons réussi à atteindre nos objectifs en diminuant très largement le poids brut des palettes embarquées sur chacune de nos expéditions. De ce fait, nos frais de transport ont été eux aussi considérablement réduits, que ce soit au niveau du frêt aérien ou du transport maritime.

Et en plus des palettes standard 1200x800, nous nous sommes également équipés de ½ palettes et de ¼ palettes, ce qui nous permet d’économiser encore plus sur des plus petits envois.


De petites astuces qui ont conduit à de grandes économies

« En moyenne, l’économie a été estimée à plus de 120.000 euros par an.»

Près de 80% de notre chiffre d’affaires est réalisé à l’export et nos produits sont acheminés dans plus de 80 pays. Du fait que 95% de nos envois sont faits sur palette et que les coûts de transport sont proportionnels au poids des expéditions, on comprend alors rapidement quelles peuvent être les économies réalisées avec le simple fait d’utiliser des palettes plastiques beaucoup plus légères comparées aux palettes bois.

Cette petite astuce a conduit à de grandes économies et elle va nous permettre d’investir rapidement dans d’autres projets.


LES BACS PLASTIQUES

«  Au total, plus de 66 000 bacs plastiques ont été installés sur la mezzanine. »

Pour les bacs, la stratégie d’investissement résidait dans le fait de pouvoir utiliser la mezzanine à 100 % et aujourd’hui la totalité de nos capacités de stockage est utilisée. Il était aussi important de limiter la manipulation des pièces par nos opérateurs, nous avons donc gagné en productivité. L’idée était également d’éviter au maximum l’intrusion de poussière, le fait d’avoir un espace très réduit entre le bac et le rack a donc permis de limiter l’entrée des poussières. Enfin nous voulions une solution personnalisée, c’est le cas avec les bacs Gamma-Wopla, marqués avec le logo Kverneland.

Les bacs sont utilisés en réception afin de séparer chaque pièce avant la mise en location. Une fois remplis, les bacs sont stockés dans la mezzanine et vont permettre de simplifier la préparation des commandes. Le fait de mettre un seul type de pièce par bacs évite en effet toute confusion et limite le taux d’erreur lorsque les produits sont prélevés par les opérateurs. Les dimensions des bacs varient afin de s’adapter au volume et type de contenu (produits, quantités…).

LES CARACTERISTIQUES
- Bac plastique rigide et gerbable
- Fond plein & parois pleines
- Poignées ouvertes
- Six tailles disponibles
- 3 hauteurs (120-170-270mm)

LES AVANTAGES
- Légèreté et maniabilité
- Design et propreté
- Protection du contenu
- Stockage sans poussière
- Matière 100% recyclable

Six tailles de bacs ont été fournies, allant des petits bacs de 400x150/300xH120mm, aux bacs plus grands de 400/600x300xH170mm et aussi aux bacs plus hauts de 400/600x300/400xH270mm.

Tous les bacs sont gerbables et disposent d’un fond plein et de parois pleines. Leur matière est 100% recyclable.


LES PALETTES PLASTIQUES

« Près de 120 000 palettes plastique assurent la distribution mondiale des pièces. »

Pour les palettes, le gain financier était l’objectif premier et nous sommes arrivés à faire des économies substantielles. Un autre intérêt était de pouvoir limiter l’espace de stockage des palettes, aujourd’hui nous pouvons toutes les stocker à l’intérieur en utilisant le moins de place possible grâce à leur emboîtabilité. Aussi le fait de ne pas avoir à retraiter les palettes sur le grand export représente un très gros avantage. Sans oublier l’ergonomie de la palette plastique Smart-Flow qui permet de réduire la fatigue des opérateurs et de limiter les risques de TMS.

LES CARACTERISTIQUES
- Faible poids des palettes
- Pas de clous ni échardes
- Aucun copeau ni poussière
- Pas de problème d’humidité
- Rigidité et résistance

LES AVANTAGES
- Légèreté et maniabilité
- Gain d’espace de stockage
- Economies substancielles
- Stockage sans poussière
- Matière plastique recyclable

Les palettes sont utilisées pour le transport des pièces et sont expédiées dans le monde entier. De 20 à 25 000 palettes sont consommées en moyenne par an. Elles sont stockées en intérieur, ce qui n’était pas le cas auparavant avec les palettes bois, beaucoup trop volumineuses. Leurs différentes dimensions et capacités de charge permettent de s’adapter à tout type de chargement, les pièces expédiées étant de différentes tailles et poids.

Cinq types de palettes plastiques sont utilisées, de la full palette 1200x800mm à la demi-palette 600x800mm, en passant par la ¼ de palette 600x400mm.

Toutes les palettes sont légères et emboitables pour faciliter leur utilisation. Elles sont également recyclables.


Plus qu’une relation client-fournisseur: un vrai partenariat !

L’histoire a débuté sur un salon professionnel et elle s’est concrétisée à 2h de Paris, lors d’un rendez-vous au sein de l’usine Smart-Flow en Belgique. C’est là que toute l’importance d’une relation gagnant-gagnant a pris son sens. En effet, c’est en discutant directement avec le bureau d’études que nous avons pu bâtir une solution sur mesure, et cela en quelques heures seulement.

L’adaptabilité, la souplesse et le relationnel Smart-Flow ont eu raison de la confiance que nous avons placée en eux. Après quelques tests et ajustements, le prototype a été validé et la production a été lancée.

Pour nous, Smart-Flow a répondu exactement à notre problématique et c’est ce que nous pouvons appeler un vrai partenariat, un réel privilège que nous n’avons trouvé chez aucun autre fournisseur.


Retrouvez plus d’informations: www.smart-flow.com


 

A propos du GROUPE SMART-FLOW / GAMMA-WOPLA

Les sociétés SMART-FLOW et GAMMA-WOPLA sont spécialisées dans le développement et la production de supports logistiques de type bacs plastique gerbables et emboitables, bacs de manutention rigides et pliables ou encore palettes et caisses plastiques. Ces contenants sont conçus pour faciliter la logistique et le transport des marchandises, qu’il s’agisse des flux internes ou externes pour la rotation des marchandises, le transport des pièces ou des produits circulant entre l’usine de production, l’entrepôt et le magasin.

Situé à Mouscron en Belgique près de la frontière française, le Groupe dispose d’une situation géographique stratégique au cœur même de l’Europe et exporte ses produits dans de nombreux pays tels que la France, l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, l’Espagne ou encore la Norvège.
Avec plus de 25 ans d’expérience, le Groupe propose un vaste choix de produits pour répondre aux besoins des différents secteurs comme l’agroalimentaire, la distribution, l’automobile, l’industrie, la logistique, l’agriculture et l’aviculture ou encore la santé.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe