Actualité > Editeurs >

Les acteurs et les enjeux de l'industrie chimique spécialisée

Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

Aspentech

Par Laura Rokohl, responsable de la chaîne logistique, AspenTech

Paris, le 01 octobre 2012

Les perspectives économiques de l'industrie chimique spécialisée restent incertaines. Un certain nombre de défis complexes menacent quotidiennement l'activité des industriels. Pour être un acteur majeur aujourd'hui, il est indispensable de relever ces défis afin de rester compétitif et de garantir l'optimisation de l'ensemble de la chaîne logistique.

L'élargissement des offres a entraîné une augmentation du nombre de produits, ce qui oblige les usines à se montrer plus réactives. Les responsables de la chaîne logistique doivent évaluer les problèmes rencontrés dans leur secteur où des facteurs décisifs peuvent avoir de graves conséquences sur la rentabilité de leur entreprise. Ils doivent donc procéder à des ajustements pour que leur activité reste viable et être en mesure de répondre rapidement aux besoins des clients. Afin de mettre en place une stratégie appropriée leur permettant de réaliser leurs objectifs commerciaux, il est important qu'ils identifient les principaux enjeux auxquels est confronté ce secteur.

Réglementation de la chaîne logistique

La réglementation gouvernementale se traduit par la mise en oeuvre de contrôles stricts visant à assurer une traçabilité précise des lots, mais également par des procédures contraignantes de contrôle de la qualité et de test. Dans le secteur de la chimie spécialisée, des opérations de nettoyage majeures et mineures sont obligatoires pour empêcher toute contamination des lots entre eux. Les effets du contrôle de la qualité sont exacerbés, car des procédures de contrôle strictes sont exigées non seulement pour les produits finis, mais également pour les matières premières et les emballages. Le respect de la réglementation est donc essentiel dans ce secteur.



Absence d'outil d'aide à la décision - Planification et ordonnancement manuels

De nombreuses entreprises appliquent encore des méthodes manuelles pour la planification et l'ordonnancement. Des niveaux d'automatisation élevés peuvent être constatés en ce qui concerne les systèmes de prise en charge des transactions ainsi que dans le domaine des contrôles ou de l'exécution. Toutefois, un nombre considérable de fabricants de produits chimiques utilisent Microsoft Excel ou Access pour gérer certains aspects de leur chaîne logistique. Il en résulte un environnement où les planificateurs doivent collecter manuellement des données, ce qui augmente le risque d'erreurs. En l'absence de processus de planification industrielle et commerciale, les entreprises ont des difficultés pour aligner leur offre sur la demande de manière rentable. Elles ne sont pas en mesure d'évaluer des scénarios ni de répondre rapidement aux imprévus. Elles passent davantage de temps à gérer les données et à résoudre des problèmes qu'à réaliser des analyses pertinentes.

L'utilisation des feuilles de calcul pour le suivi, la manipulation et l'analyse des données au moyen de rapports et de graphiques s'est répandue, ce qui a abouti à la création d'« îlots d'automatisation », où des outils d'aide à la décision sont utilisés pour répondre à des problèmes particuliers. Cependant, ces outils sont souvent « autonomes », les données étant saisies manuellement ou dans une feuille de calcul. L'un des principaux problèmes réside dans le fait que ces outils ne sont souvent maîtrisés que par leur utilisateur principal. Ainsi, les « îlots d'automatisation » qui en résultent ne répondent pas toujours aux besoins de la planification et de l'ordonnancement. L'impossibilité d'obtenir une vue globale de l'évolution des opérations de l'entreprise se traduit par une stratégie incohérente, les décisions se limitant parfois à résoudre les problèmes les plus urgents.


Prévision des incertitudes

L'évolution des modèles de la demande est souvent le fait d'événements majeurs. Il peut s'agir du lancement de nouveaux produits, de l'expiration de brevets, de l'apparition de produits génériques ou d'annonces faites par les organismes de réglementation. La plupart de ces événements sont connus à l'avance de tous les acteurs du marché. Les prix peuvent également entraîner des fluctuations importantes de la demande à court terme et à long terme. Une relation conflictuelle peut alors se développer entre les fabricants et les distributeurs. Ces derniers peuvent commander des quantités maximales avant une augmentation de prix ou les producteurs peuvent tenter d'augmenter les prix précisément au moment où le stock des distributeurs est au maximum. Ces derniers n'ont alors guère de marge de manoeuvre pour stocker les produits au prix de départ.


Couverture

L'achat en couverture est peut-être l'aspect le plus dommageable et le plus coûteux des pratiques actuelles de planification et d'ordonnancement. Il consiste à constituer des stocks de sécurité en raison de l'incertitude de la demande future, de l'impossibilité de minimiser la capacité ou de l'incapacité à combler le retard en cas de défaillance d'un équipement. Pour éviter les risques, les planificateurs et gestionnaires de production se préparent au pire. L'inconvénient de cette stratégie est qu'elle peut entraîner une sous-production de produits nécessaires et une surproduction de produits superflus.


Relever les défis en investissant dans la technologie

Les meilleurs outils disponibles actuellement permettent aux entreprises de l'industrie chimique spécialisée d'analyser tous les scénarios possibles. Elles peuvent ainsi simplifier les flux de travail, réduire les coûts et prendre des décisions mieux informées plus rapidement. Les modèles de planification des opérations peuvent avoir une influence importante sur le choix des modes de transport et les décisions concernant les règles régissant les stocks. Dans toute chaîne logistique, certaines activités doivent être lancées en anticipation de la demande future. Pour optimiser les performances, ces activités doivent être planifiées sur la base des informations les plus pertinentes. L'amélioration de la prévision et de la planification de la demande peut éviter d'avoir des excédents de stock de sécurité ou de se retrouver avec des pièces détachées inutilisées. Dans une chaîne logistique entièrement intégrée, les opérations de production doivent être étroitement liées à la gestion de la demande. Le plan d'exploitation de l'entreprise s'adapte ainsi rapidement à l'évolution de la demande.

La gestion de la demande englobe plusieurs aspects. D''un côté, on trouve la planification des nouveaux produits, le marketing, le positionnement des produits et leur consolidation, ainsi que d'autres activités qui créent de la demande sur le marché. De l'autre, à un niveau plus opérationnel, la difficulté consiste à prévoir les besoins à court terme et à exploiter les ressources de manière à répondre efficacement à la demande. Le processus consistant à faire des projections exactes de la demande et à les actualiser au fil de l'évolution des circonstances est appelé gestion de la demande opérationnelle. Les entreprises qui déploient des outils logiciels améliorent généralement leurs marges de 4 à 20 % en augmentant la capacité de 3 à 5 %. Elles améliorent en outre leur service client de 5 à 10 % et la production de qualité supérieure de 5 %, tout en réduisant leurs coûts de 4 à 6 %. De nombreuses entreprises leaders du secteur de la chimie spécialisée ont adopté aspenONE Supply Chain pour atteindre l'excellence opérationnelle. En supprimant les éléments inefficaces de l'ensemble des processus, elles parviennent à une production de qualité supérieure, réduisent leur stock et sont en mesure d'innover rapidement. Ces outils permettent aux entreprises d'optimiser les compromis entre le service client, le niveau des stocks et les coûts de fabrication. En outre, ils accélèrent l'innovation et la commercialisation des nouveaux produits grâce à une meilleure collaboration entre les équipes en charge du développement des procédés et de la fabrication.

Advanced Process Control permet aux fabricants d'optimiser les opérations de production et de répondre plus rapidement à la demande. Cette solution évolutive, tant sur le plan commercial que technique, rend les processus et les produits plus cohérents en réduisant la variabilité et en permettant une fabrication plus régulière. Les entreprises qui déploient aspenONE Advanced Process Control améliorent leur production et la qualité des produits, réduisent leur consommation d'énergie et de matières premières, et améliorent leur rendement global tout en assurant la fiabilité de leurs processus. Des stratégies et des solutions de planification de l'approvisionnement plus performantes permettront d'obtenir une meilleure visibilité de la demande commerciale et de développer les compétences du personnel avec des outils faciles à utiliser. Surtout, la planification de l'approvisionnement doit être intégrée avec l'ordonnancement au niveau opérationnel et l'entreprise doit s'assurer que le plan d'approvisionnement final aboutit à l'élaboration d'un calendrier principal permettant des plans d'exécution détaillés.


Planification industrielle et commerciale plus performante

Le rôle d'un outil efficace de planification de la chaîne logistique dans le processus de planification industrielle et commerciale est de se concentrer sur la planification de l'approvisionnement et des stocks dans l'ensemble de l'entreprise, et plus précisément de déterminer « ou faire quoi ». Cela implique de répartir la production sur plusieurs usines tout en réduisant les coûts de transport et d'exploitation. Plus le marché est volatil et plus les délais se resserrent, plus les fabricants de produits chimiques doivent se concentrer sur la valeur de la planification de l'approvisionnement et l'aide à la décision dans la planification industrielle et commerciale. Les meilleurs outils offrent des fonctions d'analyse de la planification industrielle et commerciale en ligne pour le reporting dans l'ensemble de l'entreprise, et permettent d'accéder à des données et des analyses pendant le processus de planification. Ces fonctionnalités permettent aux utilisateurs de cerner leur situation actuelle en combinant les données de leurs ERP et de leurs systèmes de production, ainsi que les résultats de leurs outils de planification et d'ordonnancement. Ils obtiennent ainsi une vue d'ensemble complète de leur chaîne logistique.


Augmentation des bénéfices

Dans l'industrie chimique spécialisée, les enjeux actuels sont énormes. Pour réussir, les entreprises doivent être agiles et s'adapter à l'évolution du marché. Elles doivent également réagir rapidement aux perturbations de leurs propres opérations. En adoptant un modèle économique adéquat, elles ont l'assurance d'atteindre leurs objectifs et de réaliser des bénéfices importants. Sinon, elles perdent de l'argent et des opportunités commerciales. Équipés de technologies logicielles de pointe, les acteurs du marché sont en mesure de relever ces défis opérationnels pour optimiser leurs performances, aligner leurs processus, augmenter leurs bénéfices et renforcer leur compétitivité.


À propos d'AspenTech

AspenTech est l'un des principaux éditeurs mondiaux de logiciels optimisant les opérations des industries de transformation, notamment dans les secteurs de l'énergie et des produits chimiques, ainsi que d'autres industries qui fabriquent des produits à partir d'un procédé chimique. Les solutions intégrées aspenONE permettent aux industriels d'optimiser leurs opérations d'ingénierie, de production et de logistique en appui sur les meilleures pratiques. Les clients d'AspenTech sont ainsi mieux à même de renforcer leurs capacités, d'améliorer leurs marges, de réduire leurs coûts et d'assurer une utilisation plus efficace de l'énergie. Pour voir comment de grands industriels à travers le monde utilisent les logiciels d'AspenTech pour optimiser leurs opérations, rendez-vous surwww.aspentech.com



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe