Annuaire > Conseil > Lean



Se référencer

Chrymelie
  CHRYMELIE
Cabinet de conseil spécialisé sur les métiers Supply Chain, Logistique et Systèmes d’informations. Le cabinet propose en particulier l’accompagnement à long terme (accompagnement sur un projet logistique en support fonctionnel ou gestion de projet, accompagnement sur la partie logistique d’un SI en tant que maîtrise d’ouvrage (conception, recette, formation, support aux utilisateurs), mise en œuvre d’un projet d’amélioration continue/Lean)

CPV Associés
  CPV ASSOCIÉS
Cabinet de conseil, créé en 2004, spécialisé dans l’optimisation de la chaîne logistique globale et le développement durable. Le cabinet est en mesure de mettre en place une démarche Lean / amélioration continue en entrepôt

IGEECOM
  IGEECOM SARL
La société propose diverses activités d’accompagnement (AMOA) et de conseils aux entreprises du secteur en particulier sur le thème des méthodologies et contraintes réglementaires (Qualité, Lean management, Santé, Sécurité, Environnement, Audits Qualité)

JLCE
  JLCE
Spécialiste de la performance industrielle et logistique. Schémas directeurs, lean manufacturing, gestion de production, fiabilisation et performance des usines.
Le métier de JLCE est d’améliorer de façon significative la performance industrielle et logistique des usines.


Contactez notre équipe




Le Conseil en Production

En terme de flux, la fonction logistique prend généralement le relais de la production. Une fois les articles produits, la logistique a pour objet leur distribution aux clients (internes ou externes) au moindre coût dans le respect des délais et de la qualité.

Les intérêts des deux fonctions sont toutefois bien distincts et même de temps en temps opposés: alors que la logistique est marquée par les notions actuelles de juste-à-temps et de minimisation du niveau des stocks, la production cherche avant tout à optimiser les chaînes de fabrication en limitant les temps morts et en évitant les trop fréquents changements de gamme.

Une fois la chaîne configurée, plus les volumes produits sont importants, moins il est coûteux de produire une unité supplémentaire, les coûts unitaires de fabrication d’une série sont ainsi minimisés.

Dans le mix logistique, les intérêts peuvent être opposés entre chaque composante. Prenons par exemple le cas des coûts de production : un niveau de production fixé avec un unique objectif de réduction des coûts de fabrication engendrera automatiquement des surcoûts de stockage.

D’où l’intérêt de bénéficier d’un accompagnement d’une équipe d'experts dans les domaines de la logistique et de la production. En effet, cette double compétence au sein des consultants ou des cabinets de conseil s’avère indispensable pour la réussite d’un projet de réorganisation de la production.

En savoir plus sur la relation Production - Logistique