Actualité >

ULS remporte les appels à projets de Paris et Rouen « Logistique urbaine fluviale axe Seine »


HAROPA PORT




A Paris, Rouen, le 14 décembre 2023

En juin 2022, la Métropole du Grand Paris, la Ville de Paris, la Métropole Rouen Normandie, la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, HAROPA PORT et Voies navigables de France lançaient un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour promouvoir le transport fluvial comme alternative au transport routier et favoriser des solutions innovantes de livraison décarbonée du dernier kilomètre.

Sur la base des résultats de cet AMI, HAROPA PORT a lancé un appel à projets (AAP) pour les directions territoriales (DT) de Paris et Rouen au printemps 2023. La société ULS (URBAN LOGISTIC SOLUTIONS) remporte aujourd’hui les deux appels à projets. Elle propose déjà un service de livraison urbaine fluviale à Lyon et à Strasbourg.

Le port de Charenton est accessible à la logistique urbaine. Activité de BTP. <br>
          Crédit photo : HAROPA PORT – Laurent Guichardon
Le port de Charenton est accessible à la logistique urbaine. Activité de BTP.
Crédit photo : HAROPA PORT – Laurent Guichardon

Le port de Charenton est accessible à la logistique urbaine. Activité de BTP.
Crédit photo : HAROPA PORT – Laurent Guichardon


A Paris : une liaison fluviale, prolongée par des vélos à assistance électrique avec remorque, entre Charenton et les quais parisiens de Javel Bas et du Gros Caillou

Pour la DT de Paris, la société ULS va organiser une base logistique à Charenton (Val-de-Marne). Elle desservira le cœur de Paris, via les ports de Javel Bas et du Gros Caillou, respectivement dans les 15è et 7 è arrondissements, par voie fluviale. Le dernier kilomètre sera assuré par des vélos à assistance électrique avec remorque, qui couvriront également l’aire urbaine de Charenton directement depuis la base logistique. Cette proposition répond aux critères précisés dans le dossier de consultation, spécifiquement en termes de performance de la chaîne logistique et de bonne gestion des flux. Avec ce projet, ULS prévoit d’atteindre l’équilibre financier entre 2030 et 2032, avec plusieurs clients dont notamment la société GEODIS. Cet acteur majeur des livraisons urbaines est déjà client d’ULS à Strasbourg et à Lyon.




A Rouen, une base logistique en amont du pont Guillaume Le Conquérant pour desservir le centre-ville

Sur le même modèle qu’à Paris, le projet proposé par ULS consiste à mettre en place une solution de logistique urbaine fluvio-cyclable depuis une base logistique située en amont de Rouen (Seine-Maritime) sur un terrain appartenant à HAROPA PORT. Elle desservira par voie fluviale le quai en amont du pont Guillaume le Conquérant (qui a fait l’objet de l’APP), au cœur de la ville, le dernier kilomètre étant parcouru à vélo à assistance électrique avec remorque. A l’arrière du quai, un terre-plein sera mis à disposition d’ULS, afin d’y installer une base de vie ainsi qu’une zone de stockage. Le trafic sera développé grâce à des partenariats avec des acteurs de la distribution, des colis et du e-commerce.

Les deux projets à Paris et à Rouen répondent à une ambition commune : utiliser le fret fluvial comme une opportunité majeure pour répondre au défi climatique et environnemental, offrant une solution alternative au transport routier.

« Nous avons été sensibles au fait qu’URBAN LOGISTIC SOLUTIONS ait attentivement travaillé à une proposition d’insertion paysagère et à sa dimension innovante de logistique urbaine fluviale décarbonée et de livraison du dernier kilomètre qui doit prendre toute sa place dans les communes et les territoires de l'axe Seine. Cette réponse riche du tissu économique nous encourage à continuer et à renforcer notre travail aux côtés de nos partenaires de l’Entente Axe Seine, qui prouve encore une fois toute sa pertinence. HAROPA PORT démontre là encore qu’il est un acteur incontournable de la décarbonation au service du développement économique et des territoires. » affirme Stéphane Raison, Directeur général de HAROPA PORT.

« C’est un honneur et une immense satisfaction pour les équipes d’URBAN LOGISTIC SOLUTIONS d’avoir été désignées lauréats des appels à projets de Paris et Rouen « Logistique Urbaine Fluviale Axe-Seine » pour déployer notre solution mutualisée de logistique urbaine durable fluvio-cyclable sur la Seine. Nous avons déjà commencé le travail avec les équipes très impliquées de HAROPA PORT et les collectivités du Grand Paris, de la Métropole Rouen Normandie, de la mairie de Paris et de Charenton. Ces implantations majeures pour le développement d’ULS s’inscrivent dans notre déploiement en France et en Europe. » déclare Thomas Castan, Président fondateur d'ULS.

« L’Entente Axe Seine est fière de cette coopération fructueuse avec ses partenaires du fleuve. Faire émerger des solutions nouvelles pour gérer la logistique des derniers kilomètres, de surcroît par la Seine, est une idée à la fois pertinente et réjouissante ! Bravo au lauréat ! », souligne Edouard Philippe, Président de l’Entente Axe Seine, Maire du Havre, Président de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole.

« Nous sommes ravis de voir se concrétiser la mise en œuvre d’un projet de logistique urbaine fluviale au sein de la Métropole Rouen Normandie. Né d’une initiative commune construite avec nos partenaires, au premier rang desquels HAROPA PORT en 2022, pour le développement de la logistique du dernier kilomètre, ce projet répond parfaitement aux enjeux stratégiques métropolitains de décongestion et de réduction de la pollution et des nuisances sonores grâce à la massification des flux et à l’utilisation de véhicules à faibles ou zéro émission. Il favorise le report modal sur le fleuve et diminuera la livraison par camions au cœur de notre Métropole, tout en permettant une nouvelle activité. Après la création de la SEM ASER, il s’agit là encore d’un résultat concret pour l’Entente Axe Seine et la coopération des villes et intercommunalités le long de la Seine. » indiquent Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Métropole Rouen Normandie, Maire de Rouen et Hugo Langlois, conseiller métropolitain délégué à la protection, la valorisation et la gestion de la Seine.

« La Métropole du Grand Paris est fière qu’URBAN LOGISTIC SOLUTIONS soit lauréat des Appels à projets Logistique Urbaine fluviale Axe Seine, aussi bien à Rouen qu’à Paris. Cette démarche de l’Entente Axe Seine, conduite par la Métropole du Grand Paris, a permis de faire émerger deux projets innovants et ambitieux sur le plan environnemental et paysager, qui démontrent une nouvelle fois l’utilité de cette coopération autour de la voie d’eau du Havre jusqu’à Paris en partenariat avec les opérateurs HAROPA PORT et Voies Navigables de France. » déclarent Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris, Maire de Rueil-Malmaison, et Jean-Michel Genestier, Conseiller délégué à la logistique métropolitaine, Maire du Raincy.

« Nous sommes ravis d’accueillir en plein cœur de Paris cette nouvelle solution de livraison fluviocyclable. Ces modes de livraison émergents font partie de notre ambition pour une transition écologique de la ville : un modèle de livraison par bateaux puis vélos pour des quais de Seine apaisés et partagés. Ce modèle est vertueux à double titre : moins polluant, il permet aussi de réduire la circulation dans Paris. En retrouvant tous les usages de la Seine, lieu de promenade, de loisir, de sport, mais aussi de livraison pour les commerces et les habitants, Paris retrouve année après année son identité ! » souligne Anne Hidalgo, Maire de Paris.


 

À propos de HAROPA PORT

Les ports du Havre, Rouen et Paris constituent le « Grand port fluvio-maritime de l’axe Seine ». Quatrième port nord-européen, HAROPA PORT est connecté à tous les continents grâce à une offre maritime internationale de premier plan (près de 700 ports touchés). Il dessert un vaste hinterland dont le cœur se situe sur la vallée de la Seine et la région parisienne qui forment le plus grand bassin de consommation français. Du Havre jusqu’à Paris, l’ensemble portuaire affiche 2,5 millions de m² d’entrepôts logistiques en service. HAROPA PORT constitue aujourd’hui en France un système de transport et de logistique en mesure de proposer une offre de service globale et décarbonée de bout en bout. Il génère une activité maritime et fluviale annuelle de plus de 110 millions de tonnes qui représente environ 160 000 emplois

À propos de URBAN LOGISTIC SOLUTIONS (ULS)

De la lettre, au colis, à la palette, en passant par les farines et les boissons, la société a créé une solution globale intégrée et industrielle de logistique urbaine durable en utilisant la voie d’eau et les vélos à assistance électrique avec remorque pour livrer les particuliers, commerces et entreprises à Strasbourg et Lyon. Elle effectue aussi une collecte reverse de produits recyclables comme les papiers, cartons ou consignes. Après Strasbourg et Lyon ULS effectuera ses prochaines ouvertures à Mulhouse et Rouen en 2024 puis Paris début 2025



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe