Actualité > Editeurs >

Acteos publie un Livre Blanc inédit sur la Demand Chain

Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

Acteos

Webinar de présentation du Livre Blanc Mettre en place une stratégie de Demand Chain pour éviter le Bullwhip effect, le 30 janvier à 14 h 00.


Acteos (NYSE Euronext Compartiment C), le 12 janvier 2018

L'éditeur et intégrateur de solutions digitales et mobiles Supply Chain Management publie un Livre Blanc sous le titre : Mettre en place une stratégie de Demand Chain pour éviter le Bullwhip effect.

Les 14 pages qui composent cette analyse, menée par Azedine Mezdour, Consultant Supply Chain Management Acteos, parviennent à partir de l'exposé des bouleversements organisationnels qui accompagnent le Bullwhip Effect, à défendre l'impératif du passage du Supply Chain à la Demand Chain.

Le contenu détaillé de ce nouveau Livre Blanc sera dévoilé lors d'un Webinar, animé par Azedine Mezdour, le 30 janvier, de 14 h 00 à 14 h 45. L'intégralité du Livre Blanc sera disponible, en téléchargement libre sur le site Internet d'Acteos le jour même.


Bulwhip Effect & Demand Chain

Sources historiques, scientifiques et exemples concrets à l'appui, par ce Livre Blanc, Acteos propose une analyse du phénomène dit du Bullwhip Effect, dans le pilotage de l'activité Supply Chain. Dans un souci didactique ou de vulgarisation, plusieurs paragraphes sont consacrés à définir le Bullwhip Effect (approche historique et sémantique) ; pour ensuite décrire ses effets à chaque échelon de la chaîne logistique : accroissement des stocks, perte des ventes/rupture, mauvaise évaluation des délais de livraison, faible taux de satisfaction client, etc.

L'état des lieux posé, dans une démarche pragmatique, Azedine Mezdour, livre plusieurs conseils organisationnels, pour contrer ou atténuer les effets de la distorsion de la demande, dans la gestion des flux.

Enfin, convaincu de la nécessité pour la Supply Chain de passer à l'ère 4.0 (analyse prédictive, machine learning, planification des approvisionnements multi-niveaux, pilotage en temps réel, etc.), Acteos défend l'idée d'une transition vers les flux tirés : « c'est la demande qui doit initier les flux et tirer les produits à travers la chaîne logistique. Autrement dit, une demande qu'il s'agit d'anticiper », explique Azedine Mezdour.




Réponse technologique & collaborative

Pour mettre en place une stratégie de Demand Chain, parmi les solutions proposées, Acteos suggère notamment la solution Forecasting & Procurement System (FPS). Solution digitale conçue en réponse à l'impératif pour les organisations de disposer d'un outil de calcul de prévision et de gestion de la planification multi-niveaux et multi-canal des approvisionnements et des ressources. La solution proposée par Acteos permet notamment de répondre au besoin d'automatisation de l'optimisation des niveaux de stocks et ressources.

Chacun poursuit un même objectif : prévoir et anticiper la demande en temps réel, à partir de volumes de données, afin de réduire les conséquences d'une rupture du stock sur l'organisation et le chiffre d'affaires.

« Il s'agit de permettre un échange constant d'informations ou de données entre la centrale, le SI et les fournisseurs, et les approvisionneurs », précise Azedine Mezdour. « Plus qu'une analyse du Bullwhip Effect, ce Livre Blanc entend donc encourager les organisations, à intégrer les outils nécessaires à une libre circulation des données en temps réel au sein d'un réseau de partenaires », complète Thomas Felfeli, directeur marketing du groupe.

Chacun des intervenants tiendra compte ou énoncera les différences de comportement dans les affaires entre les deux pays : les erreurs à ne pas commettre, la prospection et la négociation commerciale, la gestion des équipes, la motivation des dirigeants et des commerciaux, etc.


SAVE THE DATE

Azedine Mezdour, Consultant Supply Chain Management Acteos, commentera ce Livre Blanc lors d'un webinaire ouvert à tous, le 30 janvier 2018, de 14h00 à 14h45. Pour assister à cette présentation, il suffit de s'inscrire via le lien http://go.acteos.com/webinar-bullwhip-effect. La version intégrale du Livre Blanc sera disponible en téléchargement libre sur le site Internet d'Acteos le 30 janvier 2018.


*Mettre en place une stratégie de Demand Chain pour éviter le Bullwhip Effect. Terme popularisé dans le secteur de la logistique, dans les années 1990, par Procter & Gamble (P&G).

** Tous les Livres Blancs produits Acteos, sont autant que possible détachés du discours commercial.


 

À propos d'Acteos

Fondé en 1986, le groupe Acteos est présent en France, en Allemagne et au Liban, et propose dans le monde entier des solutions d'optimisation des flux logistiques bâties sur l'interactivité et le temps réel. Concepteur, éditeur et intégrateur de logiciels en Supply Chain Management, Acteos synchronise et optimise les flux et les processus tout au long de la chaîne logistique. Acteos offre une gamme cohérente de progiciels modulaires et intégrés, couvrant tous les maillons de la chaîne au niveau opérationnel et stratégique : entreposage, transport, ressources, traçabilité, prévision et approvisionnement. Acteos est coté au Compartiment C de NYSE-Euronext.

Pour en savoir plus : http://www.acteos.fr



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe