Actualité > Equipementiers >

Continental continue d’étendre sa présence dans le domaine agricole et intensifie ses activités en réponse au développement du numérique

Continental

  • Mr Duensing, membre du Conseil d’Administration : « Les données sont nos graines pour l’avenir »
  • Première mondiale : des capteurs collectent des données afin de contrôler l’état des composants
  • Cabines : un poste de travail modulaire à l’usage des conducteurs fournit les bonnes informations au bon moment
  • Première mondiale : un nouveau pneu radial ajouté à l’offre de produits de Continental pour le secteur agricole
  • Post-traitement des gaz d’échappement : prêt pour la norme Euro V relative aux émissions

Hanovre, le 13 novembre 2017

Continental continue d’étendre sa présence dans l’industrie agricole et intensifie ses activités en ce qui concerne l’automatisation, la numérisation et la durabilité dans le secteur agricole.

La société technologique propose ainsi à ses clients des solutions sur mesure pour une efficience accrue sur le terrain. « Les données sont nos graines pour jouer un rôle d’avant-garde à l’avenir », explique Hans-Jürgen Duensing, membre du Conseil d’Administration de Continental et responsable du segment hors route. « Les concepts de maintenance prévisionnelle deviennent de plus en plus importants pour nos clients à travers le monde. Ils augmentent l’efficience, réduisent les temps morts, augmentent la fiabilité opérationnelle et réduisent donc les coûts de manière significative », ajoute-t-il. Continental peut en parallèle utiliser les données acquises afin de fournir des services supplémentaires. Cela permet de garantir des récoltes stables pour la population mondiale sans causer davantage de dégâts à l’environnement.

Continental continue d’étendre sa présence dans le domaine agricole et intensifie ses activités en réponse au développement du numérique

Continental favorise le contrôle préventif des machines dans le cadre de ce processus, car chaque immobilisation imprévue nuit à la productivité. Cela permet de constater l’état des composants des machines et véhicules agricoles à tout moment. La société a ici préparé le terrain et « planté » ses innovations. Continental présente ses dernières prouesses technologiques à destination de l’industrie agricole jusqu’au 16 novembre 2017 au salon Agritechnica (Hall 3, stand F19) de Hanovre. Continental expose une gamme de produits allant de solutions de maintenance Communiqué de presse 2/5 prévisionnelle à des systèmes de caméras, en passant par des affichages, des convertisseurs catalytiques et des pneus.

« Pour nous, le retour sur le secteur du pneu agricole constitue une autre étape importante de la croissance de la division pneus. En tant que fournisseurs de services complets, nous envoyons également un message clair à l’industrie agricole et élargissons délibérément notre gamme de produits pour cette branche de l’industrie » note Nikolai Setzer, membre du Conseil d’Administration de Continental AG et directeur de la division pneus.


La maintenance prévisionnelle et le contrôle de l’état des composants augmentent leur longévité

La numérisation va de l’avant dans l’industrie agricole également, où les chenilles en caoutchouc de Continental deviennent elles aussi intelligentes. Ainsi, il est par exemple possible, en équipant les chenilles de capteurs, de mesurer et de contrôler leur température interne. Un contrôle ciblé prolonge la durée de vie des composants, augmente leur efficience et diminue les coûts des réparations. Les restrictions de vitesse auparavant requises au cours de la transition vers l’asphalte peuvent par conséquent être minimisées. La maintenance prévisionnelle signifie également que les opérateurs peuvent répondre à tout type de défaut avant qu’il ne survienne et remplacer le composant en conséquence. Cela permet d’éviter les immobilisations imprévues et donc d’augmenter l’avancement du travail pendant l’exploitation. Les chenilles en caoutchouc confèrent aux unités lourdes telles que les tracteurs ou les moissonneuses une adhérence sûre sur sol meuble ou malléable, même avec une puissance motrice dépassant 500 hp. Elles réduisent également le compactage des sols et fournissent une alternative importante aux pneus en fonction de l’application. Continental ne fait que commencer – d’autres composants connectés sont déjà en préparation et leur intégration à un concept holistique est prévue.


Faire l’expérience de l’interaction entre humain et machine dans une cabine de conducteur de taille d’origine

Le développement de la numérisation et de l’automatisation aura un impact sur l’interaction entre humain et machine à l’avenir. Dans une cabine de taille d’origine, Continental montre aux visiteurs d’Agritechnica comment une interface humain-machine optimale apporte un soutien aux conducteurs sur le lieu de travail et leur fournit les bonnes informations au bon moment de manière claire. L’intérieur de la cabine inclut deux premières mondiales. L’écran 7 pouces de la solution 3/5 d’instrumentation MultiViu Compact 7 affiche des informations relatives au véhicule comme la vitesse, le régime du moteur et les niveaux de remplissage, et les envoie au smartphone via le module Bluetooth. MultiViu Media fournit également des informations détaillées. La plateforme technologique, constituée d’un moniteur, d’une radio et d’un contrôleur d’affichage, combine la connectivité du véhicule et les fonctions de contrôle via CAN avec des fonctions multimédia diverses. Les conducteurs peuvent connecter leurs smartphones à MultiViu et diffuser de la musique ou utiliser l’écran tactile intégré afin de contrôler d’autres appareils dans le véhicule.


Première mondiale : Continental présente les pneus agricoles à technologie radiale

Les deux premiers pneus agricoles de la nouvelle gamme premium de pneus à technologie radiale Continental – le Tractor70 et le Tractor85 – célèbrent leur première mondiale à Agritechnica. « Comme avec tous les produits Continental pour l’industrie agricole, la priorité lors du développement des nouveaux pneus était d’augmenter l’efficience. Ils sont conçus pour améliorer de manière systématique la productivité de la machine utilisée ainsi que la qualité de son travail de manière soutenue », explique Setzer.

Les deux pneus Tractor70 et Tractor85, qui partagent le même design, sont caractérisés par leur robustesse et leur durabilité, et garantissent également un haut niveau de confort de conduite et de force de traction. La carcasse en nylon extensible donne aux pneus une stabilité dimensionnelle et une force d’impact exceptionnelle. Le pneu peut être monté en un instant grâce à la technologie innovante du talon, constitué d’une tringle en une seule pièce. Le design spécial du talon permet également aux nouveaux pneus d’être utilisés avec une pression faible et donc de limiter autant que possible les dégâts causés au sol. Il est prévu de développer la gamme de pneus agricoles en vue de proposer un total de 100 tailles d’ici 2019.


Post-traitement des gaz d’échappement : prêt pour l’entrée en vigueur de la norme d’émission Euro V

Le développement durable deviendra encore plus important à l’avenir. La norme d’émission Euro V, qui entrera en vigueur à partir de 2019, prévoit de rendre les réglementations en matière de gaz d’échappement encore plus strictes. L’un des objectifs principaux consiste à réduire davantage les particules de suie émises par les véhicules hors route. Continental introduit deux solutions afin de répondre à ces exigences. Le catalyseur de substrat métallique, qui permet des types de design ovales faciles à intégrer ou même asymétriques, constitue la base des systèmes de convertisseurs catalytiques qui sont montés directement sur le moteur. Continental introduit également le catalyseur circulaire, qui permet l’élaboration fortement intégrée d’un système complet de posttraitement des gaz d’échappement comprenant la RSC (Réduction Catalytique Sélective) en un seul réservoir. Les deux stratégies – près du moteur et avec un boîtier standardisé – assainissent les gaz d’échappement de manière efficace et couvrent une large gamme d’applications possibles. Dans le cas des machines agricoles et de chantier en particulier, les moteurs sont installés dans des véhicules de types différents, le système de post-traitement des gaz d’échappement devant être certifié pour chaque application séparément. Un système de post-traitement des gaz d’échappement pouvant être utilisé pour de multiples applications entraîne donc également des économies de coûts.


 

Continental développe des technologies et services d’avant-garde pour une mobilité durable et connectée des personnes et de leurs biens. Fondée en 1871, l’entreprise technologique propose des solutions sûres, efficientes, intelligentes et abordables pour les véhicules, les machines, le trafic et le transport. Continental a réalisé un chiffre d’affaires de 40,5 milliards d’euros en 2016 et emploie actuellement plus de 233 000 personnes dans 56 pays.

Continental propose une large gamme d’applications hors route, qui rendent les machines et véhicules destinés aux chantiers, à l’agriculture et au transport plus sûrs, plus efficients, plus confortables et plus connectés. L’entreprise fournit des solutions inter-division afin de contrôler l’état des composants et des systèmes ainsi que des technologies pour la gestion des informations, le post-traitement des gaz d’échappement, des produits en caoutchouc et en plastique, ainsi que des pneus – tous élaborés sur mesure et provenant d’une seule source.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe