Actualité > Editeurs Logistique >

Danfoss réduit ses erreurs d’expédition à zéro et obtient un ROI en un an grâce à Zetes

Publication de CP
WMS, TMS, etc. Trouvez la bonne solution en 3 clics
Newsletter FAQ Logistique

zetes

600 erreurs d’expédition réduites à zéro et ROI en un an avec la solution de vérification de chargement de Zetes


Bruxelles (Belgique) / Nordborg (Danemark), 31 janvier 2017

Le fournisseur d'équipements écoénergétiques Danfoss met en œuvre la solution de vérification de chargement ZetesMedea pour éliminer les erreurs et réduire les coûts.

Dotée d'une technologie de vision industrielle, la solution détecte et contrôle automatiquement les étiquettes des palettes lorsque celles-ci sont chargées, ce qui évite toute erreur. De plus, elle offre une preuve visuelle du chargement et de son état par la réalisation d'un cliché. Il a suffi d'une année à Danfoss pour éradiquer les erreurs d'expédition, rationaliser les processus et récupérer totalement l'investissement consenti.

Danfoss réduit ses erreurs d’expédition à zéro et obtient un ROI en un an grâce à Zetes

L'entrepôt principal de Danfoss traite 1 million et demi de lignes de commande et quelque 80 000 livraisons par an. Avant la mise en place de ZetesMedea, le processus de vérification de chargement sur les véhicules exigeait beaucoup de travail manuel et prenait un temps considérable, sans compter la paperasserie liée au contrôle des marchandises précédant le chargement et le transport. En outre, en raison des délais très serrés, des erreurs humaines se produisaient fréquemment, et celles-ci n'étaient identifiées que plus tard, lorsque les transitaires en informaient Danfoss. Quelque 600 erreurs survenaient chaque année, entraînant le retour des marchandises dans l'entrepôt aux frais de Danfoss et le renvoi des articles corrects.



Preuve visuelle du chargement

Totalement automatisée, la solution de vérification de chargement ZetesMedea fait appel à une fonction de capture de données basée sur une technologie de vision industrielle pour détecter et analyser les étiquettes des palettes en quelques secondes. Grâce à l'intégration avec le système WMS de Danfoss, elle détecte et lit instantanément les codes à barres des étiquettes, les compare aux informations d'expédition à la recherche d'erreurs et signale à l'opérateur s'il peut ou non charger les marchandises. La solution capture également l'image de chaque caisse, palette ou chariot et l'enregistre dans une banque d'images dédiée pour apporter la preuve irréfutable qu'une commande a été correctement chargée et expédiée.


Ordonnancement plus précis

La solution présente d'autres avantages, notamment celui d'améliorer la précision de l'ordonnancement en générant des messages d'erreur lorsque les palettes sont chargées trop tôt. En outre, l'utilisation de la main-d'œuvre gagne en flexibilité dans la mesure où plusieurs opérateurs peuvent désormais charger davantage de camions simultanément sans commettre d'erreurs.


Zéro erreur

« En 10 mois d'utilisation, nous n'avons rencontré aucune erreur de chargement. Globalement, la qualité s'est considérablement améliorée par rapport à l'an passé », se réjouit Henrik Rosendahl Laursen, Consultant en entreposage et distribution chez Danfoss. « Nous repérons davantage d'imprécisions et d'erreurs de chargement que ce qui était initialement prévu, parce que nous avons identifié d'autres étapes dans le processus, en dehors de la zone de chargement, au cours desquelles des erreurs se produisent et que nous veillons à supprimer également. »

L'ensemble des 14 aires de chargements de l'entrepôt ont été équipées de la solution de vérification de chargement ZetesMedea en 6 mois. Lors de la définition initiale de la portée du projet, Danfoss avait misé sur un retour sur investissement complet après deux ans, mais ces prévisions ont été ramenées à 12 mois au vu des premiers résultats exceptionnels.

Lire l'étude de cas.


 

A propos de Zetes

Zetes est un Groupe international hautement spécialisé dans les solutions d’identification et de mobilité. Connecter l’essentiel est au cœur de notre métier : les mouvements physiques et les flux numériques, nos clients et leurs données critiques mais également les consommateurs et les entreprises, les citoyens et les gouvernements. Par l’utilisation des technologies les plus novatrices, nous permettons à nos clients d’améliorer la vitesse et la qualité de leurs processus ainsi que l’exactitude de leurs données afin de rester à la pointe de leur industrie. C’est ce qui fait de Zetes à la fois un pionnier et un leader sur son marché.

Le Groupe Zetes a son siège à Bruxelles et emploie plus de 1100 personnes à travers 21 pays dans la zone EMEA. Zetes a pour ambition d’atteindre une croissance et des profits durables. En 2015, son chiffre d’affaires s’élevait à 258,2 million €.

Plus d’information : www.zetes.fr


A propos des solutions supply chain de Zetes

Zetes transforme la façon de collaborer des chaînes d’approvisionnement modernes. Ses solutions d’optimisation de processus pour le conditionnement, l’entreposage, la preuve de livraison, la vente et les services directs au magasin ainsi que la gestion en magasin, interconnectées via le repository ZetesOlympus, permettent une traçabilité globale des marchandises, de la production au consommateur final. Zetes joue un rôle important afin d’aider les entreprises à faire face aux défis de la traçabilité globale, telle que la sérialisation, les marchés parallèles, la sécurité, les obligations légales et la contrefaçon. Zetes intègre les plateformes cloud de dernière génération avec ses technologies de pointes telles que l’imagerie, la reconnaissance vocale, la RFID, la codification et les terminaux portables. En tant que partenaire de confiance, Zetes garantit une parfaite gestion du cycle de vie de ses solutions grâce à ses services Zetes TotalCare et Zetes TotalFinance.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe