Actualité >

Les lauréats des Trophées Riverdating 2016

Publication de CP
Trouvez un transporteur ou un prestataire logistique
Newsletter FAQ Logistique

vnf


Béthune, le 14 novembre 2016

Le 9 novembre, pour conclure Riverdating 2016 à Rouen, Marc PAPINUTTI, directeur général de VNF, a remis deux trophées pour l’innovation.

Pour son action innovante et diversifiée en faveur du développement du transport fluvial, VNF a décerné le Trophée de l’innovation fluviale à la coopérative européenne « ELV ». Le nouveau Trophée « Start-up logistique challenge » (destiné à saluer des initiatives innovantes extérieures au secteur fluvial, qui pourraient bénéficier à sa compétitivité) a été décerné à TAORMINA TECHNOLOGIES CONCEPT ».

« À travers ces trophées, VNF et le secteur du transport fluvial saluent l’engagement dans l’innovation et dans la performance environnementale et logistique en France. Les acteurs du transport fluvial ont démontré, une fois encore, leur dynamisme et leur ambition dans le développement de la filière » déclare Marc Papinutti, Directeur général de VNF.



Le trophée de l’innovation fluviale

Sur les deux candidatures présentées, les membres du jury ont distingué par le « Trophée Innovation » la coopérative hollandaise ELV pour son concept de moteur hybride diesel-électrique.

ELV se compose principalement de bateliers français (50%), hollandais (30%) et belges (20%). La coopérative, basée à Dordrecht au Pays-Bas, transporte une large gamme de produits : des produits métallurgiques entre la Belgique et l’Ile-de-France, des engrais entre les Pays-Bas et la Picardie ou la Champagne, ou encore vers le bassin Rhône-Saône.

Grâce au moteur hybride, le projet vert du bateau ESSEX permet de réduire sensiblement les oxydes d’azote et les particules fines. Ainsi, même à petite et moyenne allure, des économies de fuel sont réalisables. L’originalité de ce projet vient du fait qu’il s’agit d’un bateau de petite taille, permettant à ce type de flotte de se moderniser, à l’image des bateaux de grosses capacités. Par ailleurs, autre innovation soulignée, les données du bateau sont en « open source ».

Six critères ont permis au jury de sélectionner le projet lauréat : aspects commerciaux, aspects innovants, aspects environnementaux, transposabilité du projet sur un autre bassin, aspects multimodaux et maturité du projet.

Plus largement, il convient de souligner le caractère innovant du concept ELV (Europese Logistieke Vervoerders – transporteurs & logisticiens européens) : c’est à la fois une coopérative de transport (multimodal), un organisme de financement (qui recherche et garantit des financements de projets dans des bateaux fluviaux), un organisme de formation (qui attire et forme des nouveaux entrants au métier de marinier) et un stimulateur d’innovation (comme ici, avec le bateau Essex).


Le trophée « Start-up transport & logistics challenge »

Ce nouveau Trophée « Start-up transport & logistics challenge » a été décerné à la société « TAORMINA TECHNOLOGIES CONCEPT » pour son projet ÉGÉE. Novalog, pôle de compétivité national sur l’innovation dans la logistique et partenaire de VNF dans l’organisation de Riverdating 2016, a porté 15 candidatures dans le Trophée « Start up transport & logistic challenge ». Les candidatures ont été notées selon les 4 critères suivants : aspects innovants, transférabilité du projet au secteur fluvial, aspects commerciaux et aspects environnementaux. Ce Trophée ouvre de nombreux horizons au secteur fluvial, les applications présentées permettant de fluidifier l’information entre les nombreux acteurs de la logistique.

En intégrant tous les acteurs publics du monde du transport, le projet ÉGÉE a fait preuve d’une approche globale et vertueuse. Le processus présenté permet de tracer et sécuriser la logistique complète des conteneurs et d’envoyer des informations en temps réel à tous les acteurs de la chaine logistique. Ce projet crée une synergie entre tous les acteurs de la chaine et leur permet, ainsi, de mutualiser leurs moyens et leurs transports. Dans ce processus, les autorités publiques sont également associées, ce qui permet à la douane d’avoir une vision claire sur tout le transport.

Pour ces deux Trophées, le jury était composé des experts représentants chaque partenaire du Riverdating : VNF, HAROPA, Logistique Seine Normandie, Paris-Seine Normandie, la Délégation interministérielle au développement de la vallée de la Seine, le GEIE Seine-Escaut, Novalog, l’Agence d‘Urbanisme de la Région du Havre et de l'Estuaire de la Seine (AURH), la Région Normandie, et la CCI Seine Mer Normandie


A PROPOS DE VOIES NAVIGABLES DE FRANCE – www.vnf.fr

Les 4700 personnels de Voies navigables de France agissent au quotidien pour garantir le service public de la voie d’eau. Etablissement public administratif du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, VNF intervient principalement sur :
Les infrastructures/ouvrages : il exploite, entretient, modernise et développe le plus grand réseau européen (6700 kms de canaux, fleuves et rivières canalisées, plus de 3000 ouvrages d’art, 40 000 hectares de domaine public fluvial).
Le transport de marchandises: il développe le transport fluvial de fret en promouvant et favorisant le report modal et les logistiques multimodales.
Le tourisme/patrimoine fluvial : il préserve et valorise les équipements et lieux de vie de la voie d’eau pour accompagner le tourisme fluvial comme levier de développement économique local.
Le développement durable / eau : il optimise la gestion de l’eau dans une démarche éco-responsable et de préservation de la biodiversité.
Facilitateur d’échanges entre les acteurs économiques et institutionnels du fluvial (chargeurs, transporteurs, collectivités, opérateurs de tourisme…) au profit du développement du secteur, VNF propose et développe une offre de service adaptée aux besoins des usagers de la voie d’eau.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe