Actualité > Immobilier >

THALES s'implante sur le Parc des Bréguières

Publication de CP
Trouvez un entrepôt
Newsletter FAQ Logistique

Barjane

Lundi 4 juillet 2016

Un nouveau chantier s'apprête à débuter sur le Parc des Bréguières, pour accueillir dans quelques mois l'entreprise THALES.

Le futur site de 18 000 m², conçu en étroite collaboration avec THALES, sera parfaitement adapté aux besoins de stockage de matériel. L'implantation de ce groupe de renommée internationale démontre une nouvelle fois l'attractivité du Parc des Bréguières, sa localisation stratégique, et la polyvalence du Parc, qui permet d'accueillir une grande mixité d'activités.

THALES s'implante sur le Parc des Bréguières


Un acteur de renom dans le domaine de la technologie de pointe

Avec plus de 62 000 collaborateurs et une présence dans 56 pays, le groupe THALES figure parmi les leaders européens de la fabrication et de la commercialisation d'équipements et de systèmes électroniques destinés aux secteurs de l'aéronautique, du spatial, du transport, de la défense et de la sécurité.

Ce nouveau site aux Arcs-sur-Argens, permettra d'accueillir une partie des activités d'entreposage et de stockage de THALES pour ses unités spatiales et sous-marines, actuellement situées à Cannes, Sophia Antipolis et Aubagne.

« Cette implantation est le meilleur témoin de la polyvalence du Parc des Bréguières, souligne Julien Mongoin, Directeur du développement et des Acquisitions de BARJANE. Le site accueille déjà des acteurs de la grande distribution, des messagers, des spécialistes du transport, des prestataires logistiques, et verra prochainement cette palette d'activités se diversifier encore avec l'implantation d'un industriel, THALES. Cette mixité d'activités permet de créer des synergies entre les acteurs et démontre le dynamisme et l'attractivité du Parc ».



Une localisation stratégique et une sécurité exemplaire

A mi-chemin entre Cannes et Sophia Antipolis d'une part et Aubagne d'autre part, et à proximité immédiate de l'autoroute A8, le Parc des Bréguières est parfaitement adapté pour l'implantation de ce site, qui accueillera les activités d'entreposage et de stockage pour deux des activités du groupe Thales.

 « La sécurité que nous assure le site était également un axe déterminant pour son choix, témoigne Eric Supplisson, Directeur Immobilier de THALES. La présence d'une équipe BARJANE sur place 24/24 pour accueillir les visiteurs, le système de vidéosurveillance installé sur la zone et l'important travail réalisé sur la gestion des eaux pluviales permettant de prévenir tout risque d'inondation, sont des atouts indéniables du Parc des Bréguières. »

La présence d'une agence bancaire, d'un carré entreprise La Poste, d'une agence de travail par intérim permettent également d'offrir aux entreprises et aux usagers une large gamme de services, qui seront très prochainement complétés d'une crèche et d'un pôle de restauration.


Une collaboration étroite pour un bâtiment parfaitement adapté

Afin de répondre à des besoins très spécifiques liés à du matériel fragile et parfois de grand gabarit, un travail a été mené en étroite collaboration entre les équipes de BARJANE et celles de THALES. Magasins automatisés dans l'entrepôt, adaptation des cours camions à la surcharge des engins de manutention, portes motorisés de 8m de hauteur sont quelques-unes des spécificités de ce bâtiment.

« BARJANE a su faire preuve de réactivité et de flexibilité afin de répondre au mieux à nos besoins pour concevoir un bâtiment parfaitement adapté. La mobilisation et le travail étroit entre nos équipes permettent de prévoir une installation en début d'année 2017, confie Eric Supplisson ».


Le chantier prêt à être lancé


Le chantier de ce bâtiment qui s'apprête à débuter durera 10 mois. Le futur site, qui accueillera une quarantaine de collaborateurs, sera composé de 18 000 m² de surfaces destinées à l'activité logistique et 700 m² de bureaux et locaux sociaux. Les surfaces dédiées à THALES sont construites dans la continuité du bâtiment qui accueille d'ores et déjà deux autres entreprises.

« L'application d'une charte chantier vert, contrôlée hebdomadairement, permettra d'assurer la sécurité des ouvriers et de limiter les nuisances du chantier sur l'environnement. Dans un site multi-locataires comme celui-ci, elle permettra aussi de minimiser les nuisances pour les entreprises voisines », précise Hasna Berkia-Guez, Directrice qualité et développement durable de BARJANE.


A l'origine du projet, une volonté commune des Arcs sur Argens et de la COMMUNAUTE d'AGGLOMERATION DRACENOISE

La volonté de créer le Parc logistique des Bréguières est une histoire ancienne. Deux décennies ont été nécessaires pour voir aboutir le projet. « C'est la municipalité des Arcs qui en est à l'origine. L'idée était bien de profiter de l'emplacement stratégique de ces parcelles pour développer un concept inédit. Le chemin a été long, les procédures complexes mais grâce à l'implication de la Communauté d'Agglomération Dracénoise, le défi a été relevé et le projet a ainsi pris forme » explique Alain Parlanti, actuel maire de la commune et vice-président de la CAD. L'intercommunalité a certes permis de lever certains obstacles et accélérer les choses. Toutefois, les élus avaient des idées bien arrêtées sur le devenir de ce site. En aucune manière il était envisageable de dénaturer les lieux. Olivier Audibert-Troin, président de l'Agglomération revient sur les critères qui ont permis de réussir ces implantations avec BARJANE, aménageur, développeur et gestionnaire du Parc, « C'est bien la commune des Arcs qui a imaginé ce parc logistique, mais c'est par la suite, grâce à l'expertise de l'intercommunalité que le projet s'est concrétisé. Nous avons imposé certaines clauses comme l'embranchement ferré, la charte chantier vert, le respect de normes environnementales fortes, la mise en place d'une politique de limitation des usages d'eau et d'énergie, le recours à des salariés locaux entre autre. Aujourd'hui, le résultat est là. C'est une vraie réussite avec des entreprises de renom qui n'hésitent pas à s'installer ici. Ce succès rejaillit sur l'image du territoire. Terre de dynamisme, c'est une certaine idée de la Dracénie qui est véhiculée par les Bréguières. C'est surtout le fruit d'une collaboration réussie entre les différents partenaires. Ainsi, lorsque BARJANE reçoit un prix ou un label, c'est un peu à la CAD qu'il est également décerné » . Confiance mutuelle, sens de l'innovation et professionnalisme sont les maîtres mots d'un projet majeur largement réussi.


 

A PROPOS DE BARJANE

Aménageur, développeur et gestionnaire de bâtiments et de parcs d'activités, BARJANE conçoit, construit et gère des actifs immobiliers de qualité développés clef en main pour ses clients. BARJANE prend en charge les projets immobiliers dans leur intégralité : de la recherche foncière à la conception de projet en passant par l'aménagement de sites, la construction de bâtiments ou encore la construction et l'exploitation de centrales photovoltaïques. Dans une stratégie de développement de bâtiments de haute qualité architecturale, paysagère et environnementale, BARJANE allie réactivité et savoir-faire technique et demeure l'interlocuteur unique de ses clients à toutes les phases de vie du projet. Aujourd'hui BARJANE contrôle plus de 3 million de m² de foncier sur lesquels près d'1 000 000 de m² de bâtiments, équipés de centrales photovoltaïques, sont réalisés ou en cours de développement : bâtiments industriels et logistiques, immeubles de bureaux, immobilier résidentiel et de loisir.

Certifié ISO 14001 sur l'ensemble de ses métiers et labélisé LUCIE (norme ISO 26 000), BARJANE place le développement durable au cœur de sa stratégie et développe aujourd'hui des projets sur l'ensemble du territoire national. BARJANE a réalisé de nombreux projets, plusieurs fois primés, en région PACA, à l'image du Parc des Bréguières aux Arcs sur Argens (236 000 m² de surfaces logistiques et 4.5 MWc de centrales photovoltaïques sur 65 ha de foncier), de la plate-forme pour Daher/Airbus Helicopters à Marignane (bâtiment de 46 500 m² équipé d'une centrale photovoltaïque de 1MWc) ou du Parc Saint Charles à Fuveau (25 ha de foncier). BARJANE a également réalisé le centre de distribution régional du groupe Auchan en Ile-de-France, à Serris. D'une surface de 52 000 m2 ce bâtiment a été lauréat du Prix de l'Innovation SITL 2016. D'autres bâtiments sont en projet, à l'exemple d'une plate-forme de 42 000 m² située sur la zone d'Aérolians Paris, à proximité immédiate de l'aéroport de Paris CDG ou d'un bâtiment logistique de 60 000 m² implanté en région lyonnaise.

Retrouvez l’ensemble des projets sur http://www.barjane.com/


A PROPOS DE THALES

Thales est un leader mondial des hautes technologies pour les marchés de l'Aérospatial, du Transport, de la Défense et de la Sécurité. Fort de 62 000 collaborateurs dans 56 pays, Thales a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 14 milliards d'euros. Avec plus de 22 000 ingénieurs et chercheurs, Thales offre une capacité unique pour créer et déployer des équipements, des systèmes et des services pour répondre aux besoins de sécurité les plus complexes. Son implantation internationale exceptionnelle lui permet d'agir au plus près de ses clients partout dans le monde.



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe