Actualité > Manifestations >

L'enjeu stratégique de la pièce de rechange

Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique
SC Event 2015
Salon partenaire de FAQ Logistique

Compétitive, taux de service élevé, juste stock au juste prix

Lundi 9 novembre 2015

Longtemps considérée comme un mal nécessaire, la pièce de rechange revêt désormais dans de nombreux secteurs industriels une dimension éminemment stratégique.

Elle peut en effet être associée à un contrat de maintenance avec une garantie de délais et constituer à ce titre un vrai gisement de profit pour les entreprises qui savent valoriser ce service.

Le cas du secteur aéronautique illustre particulièrement bien cette évolution.

Ainsi chez Sabena Technics, une organisation a été mise en place pour optimiser des dizaines de milliers de références afin d’apporter des réponses efficaces aux besoins des clients.

Jacques Dumoucel, VP Support Industriel de Sabena Technics et Gilles Alais, Country Manager chez Barloworld Supply Chain Software interviendront pour expliquer la solution mise en place pour améliorer la productivité et garantir un excellent niveau de service.

Chez Airbus Hélicopters Group, là aussi, la pièce de rechange constitue un élément de compétitivité. Pascal Gaudry, Head of Logistics Support Center et Jean-François Michel, CEO de Freelog, dévoileront quelle méthode d’amélioration a permis à l’entreprise d’atteindre les meilleurs taux de service avec le juste stock au juste prix.

Le grand public également concerné

Mais le sujet ne concerne pas uniquement le domaine industriel. Il touche également le grand public, notamment à travers la pièce de rechange automobile qui est devenue une source de revenue considérable pour les constructeurs et les équipementiers.

Comment les distributeurs peuvent gérer les dizaines de milliers de références que compte le secteur automobile tous constructeurs et toutes gammes confondues ?

Quelle organisation et quels outils mettre en place pour avoir une visibilité parfaite sur les stocks et alimenter les nouveaux canaux de distribution ?

Tel sera le thème central de la conférence de Denis Berthier, directeur Supply Chain du Groupe feu Vert qui apportera son témoignage tandis que Gilles Charpille, responsable commercial a-SIS, évoquera plus particulièrement les aspects informatiques.

Enfin Pierre Noël Luiggi, président-fondateur du site e-commerce Oscaro.com expliquera quelle Supply Chain a été mise en place pour satisfaire des centaines de milliers d’automobilistes en apportant leur commande dans les délais très courts et à moindre coût. Il dévoilera également ses nouvelles ambitions internationales et l’organisation qu’il entend mettre en place pour conforter son avance et prendre des parts de marché hors de France.


A propos de SUPPLY CHAIN EVENT 2015

Créer de la valeur, grâce à l’excellence opérationnelle telle est la signature de SUPPLY CHAIN EVENT 2015 le rendez-vous annuel des responsables de l’industrie et de la distribution qui se tiendra cette année pour la première fois au Parc des Expositions de Paris Porte de Versailles – les 17 et 18 novembre – hall 5.3.

SUPPLY CHAIN EVENT 2015 se présente comme un salon 3 en 1 composé d’une exposition, de rendez-vous d’affaires et d'un cycle de conférences et d'ateliers très élaboré, à la pointe des préoccupations du moment dans ce secteur.

SUPPLY CHAIN EVENT 2015 rassemblera pendant 2 jours 70 exposants. Son cycle de 24 ateliers et conférences mobilisera une soixantaine d’intervenants. 3 000 participants sont attendus avec une large majorité de décideurs prescripteurs, venant d’entreprises de plus de 500 salariés.

Supply Chain Event ouvre ses portes les 17 et 18 novembre 2015
Pavillon 5.3 du Parc des expositions- Paris - Porte de Versailles



FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.



Contactez notre équipe