Publication de CP
Trouvez le cabinet de conseil qui pourra vous accompagner dans votre projet transport / logistique
Newsletter FAQ Logistique

bp2r

Entre nouveaux barèmes et possible report…

Lundi 4 février 2013

Le chantier de l'écotaxe est en train de modifier en profondeur le rapport des entreprises à leur activité transport. Avec l'arrivée prochaine de cette taxe, le transport devient un facteur de risque pour la compétitivité des entreprises. Pour témoin, un front d'inquiétude se lève, des revalorisations tarifaires annuelles sont gelées et les simulations de coûts se multiplient, alors même que le cadrage de la future loi n'est pas encore fixé.

Huit mois avant la mise en application probable de l'ecotaxe, le cabinet bp2r constate que le maillon transport des entreprises devient un enjeu critique. bp2r estime que les modifications profondes du cadre du transport, écotaxe en tête (mais aussi le 44 tonnes, l'affichage carbone, le cabotage, l'accès aux grandes villes,…) provoquent en retour une mutation très forte du volet transport dans les entreprises.

Alors que le gouvernement réfléchit sur un report de l'ecotaxe, bp2r mène campagne pour une anticipation forte de cette mesure et éviter sa mise en place purement comptable ou de dernière minute. Le transport devient par nécessité un élément décisif de la compétitivité des entreprises, et l'écotaxe en est le révélateur. Une mise en place purement comptable de l'écotaxe pourrait coûter plusieurs points de compétitivité.

C'est pourquoi bp2r propose que le « mode d'emploi ecotaxe » se mette en place autour de trois règles fondamentales, le « R.E.C. » :

Revenir à l'esprit initial de l'écotaxe :

Pour éviter une mise en place purement légal de l'ecotaxe, il est indispensable de remettre à plat les schémas transport existants et d'identifier tous les leviers d'optimisation ;

Engager très vite le dialogue entre donneurs d'ordre et transporteurs :

L'ecotaxe ne doit pas surtout pas être un enjeu de pouvoir mais doit au contraire permettre une nouvelle culture de la transparence avec un travail collaboratif entre transporteur et chargeur ;

Consolider les nouveaux schémas

L'analyse détaillée et régulière des flux de transport permet le calcul du juste coût de l'ecotaxe et la recherche de nouveaux leviers d'optimisation.

Pour Alain Borri, Directeur Général de bp2r :

« le report probable de l'écotaxe prouve que le sujet, très sensible, est au coeur même du transport. L'ecotaxe remet à plat des dizaines d'années de pratiques et d'habitudes, et provoque la plus grande mutation que le secteur ait vécue depuis dix ans.

Il nous est apparu crucial de mener campagne auprès des entreprises pour leur faire passer un message fort : replacez l'ecotaxe au coeur des schémas transport, n'ayez pas peur de remettre à plat votre maillon transport pour mieux le valoriser et mieux jouer la relation chargeur / transporteur.

Il est temps que chaque acteur concerné par l'ecotaxe s'approprie un mode d'emploi et un cadrage qui vont soutenir toutes ses initiatives d'optimisation. L'ecotaxe n'est pas une ponction fiscale de plus sur les entreprises, elle est un levier de changements techniques et culturels pour la profession si des actions sont prises à temps. »

Principal acteur du conseil supply chain appliqué au domaine spécifique du transport et figurant parmi les 100 premiers cabinets français de conseil en management. bp2r aide ses clients industriels et distributeurs à améliorer durablement leur performance transport en B2B et B2C. Depuis 2005, les fondateurs de bp2r militent pour placer le transport au centre de la supply chain en tant que maillon décisif dans la compétitivité des entreprises.

Ressources complémentaires

Alain BORRI DG bp2r'' L'introduction de cette taxe est l'occasion de remettre à plat l'organisation du transport ''
Dossier thématique : Chargeurs et transporteurs, tous prêts pour l'Ecotaxe?
01 Juillet 2013

Alain BORRI, Directeur général de bp2r transport consulting, revient sur l'historique de l'écotaxe et présente la démarche de son cabinet pour préserver la compétitivité des chargeurs.

 

Contactez notre équipe