Publication de CP
Trouvez un fournisseur (éditeur, prestataire, conseil, entrepôt, etc.)
Newsletter FAQ Logistique

Europack / Euromanut
 
Les produits phares Europack / Euromanut

Rendez-vous biennal des professionnels du secteur de l'emballage, du conditionnement, du stockage et de la manutention, EUROPACK-EUROMANUT a réuni le 4 octobre dernier son Jury de journalistes professionnels et d'experts en emballage chargé de décerner des mentions «Coup de coeur Produit Phare» aux nouveautés proposées par les exposants : Lauréats « Coups de coeur » et Produits Phares à consulter sur www.europackonline.com/rubriqueEvénements et à découvrir sur l'Espace Produits Phares du salon (Stand 7 L 073).

Le Jury a fait son choix parmi 62 produits/machines/services présentés dans 4 catégories :
- Matières premières, consommables, contenants, emballages
- Machines de conditionnement et Accessoires
- Machines étiquetage, marquage, codage, identification
- Equipements manutention - stockage - logistique

Cette sélection a permis de mettre en lumière les nouvelles tendances de la filière emballage et manutention.

> Emballage et conditionnement sont entrés dans l'ère de l'efficience !
Rappelons que l'efficience désigne la capacité à atteindre un résultat avec un effort moindre ou en requérant à un temps minimal. Cette notion n'a pas échappé aux Membres du Jury.
Au risque de peu se renouveler ; les mots « facilité d'usage », « utilisations multiples », « parfaitement adapté », « rapidité », « sécurité » « réduction des coûts » et « minimisation des impacts environnementaux » sont les qualificatifs pour les emballages, machines de conditionnement et équipements de manutention et de marquage présentés à ce Jury. Les produits sélectionnés par le Jury démontrent qu'aujourd'hui la technologie est mise au service de l'efficience de ceux-ci pour le plus grand bénéfice des utilisateurs, que l'on parle de consommateurs, d'opérateurs industriels ou d'investisseurs.

Catégorie :
MATIÈRES PREMIÈRES/CONSOMMABLES/CONTENANTS/EMBALLAGES

DECOMATIC : Full-body sleeve
Stand n° 7 J 049

Il s'agit d'un manchon étirable de décoration pour fûts en métal, plastique ou carton, en polyéthylène de 100 à 160 microns, 100% recyclable, imprimable jusqu'à 9 couleurs. Avec ce manchon étirable, le fût devient un meilleur outil de communication : il adapte l'emballage au segment de marché, renforce l'image de marque avec un coût de maintenance réduit et transforme le fût en outil de marketing relationnel (offres spéciales, jeux, co-branding, …).

Les + cités par le Jury : « la technique du manchon étirable initialement destinée aux produits de grande consommation est transposée ici aux produits industriels. Elle permet une réelle différenciation retardée de l'emballage et facilite, le cas échéant, la réutilisation du fût ».


F.D.R. EMBALLAGES : Eco-Carton
Stand n° 7 L 049

L'Eco-Carton est un complexe 100% biodégradable et compostable composé d'un carton ondulé ou compact et d'un film à base papier transparent qui permet à l'emballage d'être résistant aux graisses et à l'humidité. Il offre de nombreuses possibilités de termes de cuisson -four traditionnel et micro-ondes- et de surgélation. Il est imprimable et operculable. Issu de ressources renouvelables et durables, il permet la réduction de l'émission de CO2.

Les + cités par le Jury : « Il s'agit là d'une solution mono-matériau qui permet des utilisations multiples et pratiques. C'est un produit issu à 100% de la cellulose donc entièrement biodégradable, recyclable et compostable qui ne devrait pas perturber les systèmes de tri des déchets ».

 

Catégorie :
MACHINES DE CONDITIONNEMENT & ACCESSOIRES

ISHIDA EUROPE FRANCE : Operculeuse QX1100 SDL
Stand N° 7 H 050

L'operculeuse est équipée de deux convoyeurs distincts. Elle traite simultanément deux gammes de barquettes totalement indépendantes en tenant compte de leurs particularités en poids, forme, film, composition du gaz de conservation, etc. Sa cadence de 15 cycles/minute par convoyeur lui confère rapidité, efficacité et économie de place dans l'atelier. Dotée d'un système de changement rapide d'outils (<10 minutes), d'une conception hyper hygiénique IP65 et d'un maniement très facile, elle assure des soudures parfaites et propose un grand choix de découpes du film.

Les + cités par le Jury : « Cette machine répond à de réels besoins en production. La double piste et le double outillage offrent de la flexibilité et un gain en productivité. Elle permet des économies sur la partie consommables ».


MECAPACK : Operculeuse O2 7500
Stand N°7 G 029

L'operculeuse en ligne est équipée de 2 outillages simple ligne embarqués qui permettent de produire 2 formats de barquettes en mode mixte non simultané sans effectuer de changement d'outillage. La synchronisation des mouvements des pinces par une technologie précise et innovante raccourcit les temps de cycle et permet d'operculer jusqu'à 10 barquettes à la fois pour une cadence de 6000 barquettes/heure. Les operculeuses Oxygène assurent un scellage de qualité optimale avec ou sans mise sous atmosphère protectrice, sur toute une palette de procédés proposés par Mecapak.

Les + cités par le Jury : « Le double outillage embarqué favorise la rapidité de production. Flexibilité intéressante qui, par un raccourcissement des temps de cycle, permet de réaliser des économies ».


PARIMIX : DMP/Doseur Modulaire Pivotant
Stand N° 9 EF 020

Il s'agit d'un doseur modulaire pivotant équipé d'un dévouteur motorisé et d'une chambre de dosage cylindrique réglable usinée dans un rotor qui effectue une bascule de 180° pour créer un sas volumétrique contrôlé. Le DMP est utilisé pour le conditionnement de micro batchs de produits cosmétiques, pharmaceutiques, agro-alimentaires et même issus du nucléaire, ou pour la dépose d'ingrédients secs. Il offre de nombreuses qualités : rapidité, précision et régularité des dosages, facilité de nettoyage et donc : économie, rentabilité et retour sur investissement rapide.

Les + cités par le Jury : « Outre son aspect économique, le DMP conjugue simplicité et précision de dosage. Très polyvalent, il parait robuste et particulièrement apte au nettoyage et à la stérilisation ».

 

Catégorie :
EQUIPEMENTS MANUTENTION - STOCKAGE - LOGISTIQUE

FLEXLINK SYSTEMS SAS :Convoyeur en acier inoxydable
Stand N° 9 C 035

Ces nouveaux convoyeurs en acier inoxydable sont disponibles en largeur 85, 180 ou 300 mm alliant propreté, robustesse et modularité. Leur conception ouverte a permis d'éliminer les zones de rétention en privilégiant les surfaces arrondies pour un meilleur drainage et une hygiène accrue. La standardisation et la modularité des composants -du simple composant individuel jusqu'au convoyeur dans sa globalité- simplifient l'ingénierie de la ligne, rend l'assemblage aisé et rapide tout en favorisant une possible reconfiguration ultérieure.

Les + cités par le Jury : « Ce convoyeur répond à de nombreux impératifs. Il est évolutif, reconfigurable, modulaire et hygiènique ».


PICPAC SYSTEMS SOLUTIONS ROBOTIQUES : Minipal
Stand N° 9 H 030

Le concept Minipal repose sur des cellules robotisées de palettisation haute cadence basées sur le robot ABB IRB 460. Ce robot doté de performantes inégalées telles qu'encombrement très réduit, programmation aisée et rapidité apporte une réponse aux problématiques de palettisation en fin de ligne sans compromis et en particulier dans le cas des industries confrontées à des problématiques de gestion des contaminations croisées. Il évite également la mise en oeuvre de coûteux réseaux de convoyage produits, autant de qualités qui font de ce concept, un outil indispensable.

Les + cités par le Jury : « Il s'agit là d'une solution clé en main qui permet une meilleure optimisation. Un encombrement réduit dans une entreprise est également un point très positif pour ce spécial « palettisation en fin de ligne ».


STILL : RX70 HYDRIDE
Stand N° 9 A 035

Le RX70 Hybride est un chariot à technologie hybride caractérisé par 2 modes de production d'énergie distincts. Il intègre, en plus de son réservoir de gazole, un système de récupération et de stockage de l'énergie électrique et devient le 1er chariot élévateur au monde à être équipé de cette technologie. Il affiche également une consommation de carburant réduite de 15% par rapport aux chariots de sa catégorie. L'énergie stockée dans les condensateurs est restituée avec une extrême rapidité et une pression sur la touche « Blue-Q » permet de passer à un mode de fonctionnement qui respecte l'environnement.

Les + cités par le Jury : « Nous voici dans une technologie d'avenir assurant ainsi économie et récupération d'énergie, respect de l'environnement. A noter l'intéressant retour sur investissements pour cette technologie hybride ».


TILT IMPORT : Enregistreur Tempmark 8
Stand N° 7 J 065

Cet enregistreur de température est à mi-chemin entre l'indicateur de température tout ou rien (WarmMark) et l'enregistreur classique. Le destinataire final peut avoir une information dès la réception du colis sans nécessité de logiciel. En effet, un écran LCD permet de connaître les informations en temps réel sans connexion à un PC et de savoir durant combien de temps une température critique a été éventuellement atteinte. Moins onéreux qu'un enregistreur classique, il possède 8 niveaux de température : -1°, 0°, 2°, 8°, 10°, 15°, 20° et 25°C.

Les + cités par le Jury : «Facilité, simplicité d'utilisation, praticité...Cet enregistreur se révèle être un bon intermédiaire entre un produit brut et un produit sophistiqué. La lecture sur un même boitier permet de vérifier in situ le respect de la chaîne du froid».

 

Catégorie :
MACHINES ETIQUETAGE-MARQUAGE-CODAGE-IDENTIFICATION, PREPRESSE, IMPRESSION, DECORATION

DOMINO SAS - A 320i
Stand N° 9 D 025

Le nouveau jet d'encre i-Teh A320i a seulement besoin d'être alimenté en consommables pour garantir une performance maximale. C'est la seule intervention qu'exigera cette imprimante. En effet, le module contenant encre et des filtres se change sans outil et l'interface opérateur rend l'imprimante immédiatement disponible en sélectionnant simplement le message. Sa conception apporte simplicité d'utilisation, gain de temps, diminution de 40% des déchets et réduction des fluides consommés grâce à un logiciel d'économie d'énergie qui éteint l'imprimante lors de l'arrêt de la ligne de conditionnement.

Les + cités par le Jury : «Il s'agit là d'une innovation de rupture. C'est une réelle nouveauté alliant économie, praticité. Une garantie étendue assure la fiabilité de cette gamme ».

 

50 sociétés ont déclaré 62 produits phares.
ACCEPT- AERA - ARBOR - BA SYSTEMES- CB EMBALLAGE- CDA - CERMEX- CETEC INDUSTRIE- CHARLES ORTH SA- DECOMATIC SA- DOMINO SAS- DS SMITH PACKAGING France- DUPLEIX GROUPE- EMBATHERM- ENERCON INDUSTRIES LTD- ENGELS MANUTENTION ET ENVIRONNEMENT- EUROCRI- FDR EMBALLAGES- FLEXLINK SYSTEMS SASGEORGES UTZ SARL - HPC- HYUNDAI HEAVY INDUSTRIES LITF France- ISHIDA EUROPEITALPROJECT France- LENZE- MANUVIT SA- MARKEM-IMAJE- MECAMONTAGE- MECAPACKOCS CHECKWEIGHERS GmbH- OPENDATE France- ORGATEX France SAS- PARIMIX- PICPAC SYSTEMS SOLUTIONS ROBOTIQUES- PRODEX- PRUD'HOMMES TRANSMISSIONS- SCHNEIDER SAS- SOFRAGRAF SAS- STILL- STOPPIL- TECNICARTON- TECNIMODERN AUTOMATION- TILT IMPORT- TIMIS- TRIAX- VELFOR PLAST- VIDEOJET TECHNOLOGIES- WATSON MARLOW SASWENGLOR France- YASKAWA .

 

Europack-Euromanut : fédérateur de la filière en Rhône-Alpes
Rendez-vous biennal des professionnels du secteur de l'emballage, du conditionnement, du stockage et de la manutention, EUROPACK-EUROMANUT se tiendra à Lyon du 15 au 17 novembre prochain. Cette édition mettra en avant les nouveautés de la filière, renforcera l'interactivité entre l'offre et la demande grâce au développement de nouvelles animations telles que l'Espace Produits Phares et le Centre d'Essais EUROMANUT.
Près de 250 exposants et sociétés représentées seront présents à cette 16ème édition organisée en plein coeur de la région Rhône-Alpes, pôle majeur de la filière.

Contactez notre équipe