Notions > La Gestion d’Entrepôt > L'allotissement


Newsletter Logistique, Transport et Supply Chain
  Pour suivre la publication de nouveaux articles / ressources, inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter FAQ Logistique

L'allotissement est un type de préparation de commandes qu'il est intéressant d’utiliser lorsque une même référence est commandée par un grand nombre de client.



Principe

lorsqu'une ligne de commande est commune à plusieurs clients, on cumule la somme des besoins sur cette ligne de commande et on répartit les articles sur chaque colis / palette affectés à un client.


Intérêt

Grâce à cette méthode on minimise les déplacements des préparateurs de commandes.


Limites

  • Pour que le temps de répartition soit "amorti", il faut que la ligne de commande soit commune à un maximum de clients.
  • On considère que le différentiel de temps passé à prélever 2 unités d’une même référence plutôt qu'une seule est marginal,à condition que le prélèvement de la deuxième unité n'oblige pas à se déplacer à un autre emplacement de picking...

Exemple de processus de préparation de commandes par allotissement

  • destockage d’une palette par un cariste
  • transfert de la palette en "zone d’allotissement"
  • répartition des colis de la palette sur les emplacements clients dans la "zone d’allotissement"


Nos conseils de lecture

 

Entrepôts et magasins : Concevoir et améliorer une unité de stockage
de Michel Roux

Présentation de l’éditeur
Ce livre très complet propose une démarche simple et claire pour concevoir une installation de stockage et de préparation de commandes rationnelle et performante ou pour améliorer un magasin existant.

Michel Roux donne au responsable en charge d’un tel projet toutes les clés pour réussir, dans le cadre d’une méthodologie rigoureuse allant de l’étude à la réalisation du projet. Il analyse les besoins et présente les moyens disponible sur le marché pour les satisfaire : équipement statiques et mobile, logiciel…sans oublier les questions de ressources humaines, sous-traitance, sécurité, transport…

Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui sont concernés par la conception ou l’exploitation d’un magasin de stockage et de préparation de commandes, ainsi qu'aux élèves ingénieurs et étudiants en logistique. Il peut être accompagné de Optimisez votre logistique d’entrepôt, du même auteur, qui regroupe toutes les données numériques nécessaires lors de la conception d’un entrepôt.

Contactez notre équipe