Publications > Afilog



Newsletter Logistique, Transport et Supply Chain
  Pour suivre la publication de nouveaux articles / ressources, inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter FAQ Logistique

Afilog


Édito



Écoute, réflexion et action !

Placée au coeur de l’activité économique, la logistique doit son efficacité à la vision stratégique de ses acteurs, à leur sens de l’anticipation et de l’adaptation aux évolutions sociétales, économiques, fiscales, techniques et réglementaires.

Claude Samson - Président AfilogAfilog accompagne ses adhérents dans la conduite et le pilotage de leurs activités en plaçant l’écoute, la réflexion et l’action au coeur de son engagement à leurs côtés.

Écoute, pour créer un lien fort et être en mesure d’analyser les attentes de ses membres au prisme de la transversalité et de l’ouverture.

Réflexion pour définir ensemble les priorités et les stratégies à mettre en oeuvre pour construire la logistique de demain.

Action enfin, pour que l’ensemble des travaux initiés par les commissions de l‘association trouve un prolongement directement productif pour chacune de nos entreprises, pour chacun de leur besoin.

Des besoins qui s’expriment en termes d’information, de dialogue, de concertation, d’échanges entre experts et de représentation d’intérêts communs d’une profession essentielle au dynamisme économique de notre pays.

La logistique est au coeur d’un environnement extrêmement tendu mais elle constitue aussi l’un des secteurs les plus dynamiques qui soit. C’est pour affirmer cette puissance qu’Afilog développe ses services auprès de toutes les entreprises du secteur.

Nos expertises sont riches, elles doivent être encore élargies. Notre diversité, la représentation de toute la chaîne de valeur de notre secteur, la mise en oeuvre d’une ambition de service du public, constituent les valeurs que nous entendons déployer pour vous représenter et rester cette force de proposition qui fonde notre raison d’être.

Claude Samson - Président Afilog


Construire la logistique de demain



Afilog : représenter toute la filière logistique

Association professionnelle regroupant l’ensemble des acteurs de la logistique, Afilog fonde la performance de ses services sur le partage d’expériences de spécialistes de toutes les composantes de la logistique directement concernés par l’activité et les enjeux de chacun des adhérents :

  • industriels, distributeurs, e-commerçants
  • prestataires logistiques
  • promoteurs, constructeurs, fabricants
  • investisseurs, gestionnaires
  • aménageurs, infrastructures portuaires et ferroviaires, agences de développement…
  • services immobiliers : architectes, bureaux d’études en environnement, RH, cabinets juridiques, fournisseurs d’énergie, conseils en immobilier d’entreprises, banques, assurances

Les missions d’Afilog

Créée fin 2001, Afilog est née de la volonté de représenter en une seule entité tous les acteurs de la supply chain et de l’immobilier logistique.

En une décennie, Afilog, qui compte aujourd’hui près de 100 membres, est devenue l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des décideurs nationaux et locaux.

En se donnant pour objectifs de servir ses membres et de créer les conditions d’un partage enrichissant et proactif, Afilog répond aux problématiques d’un secteur tout à la fois en pleine mutation et en fort développement.

Avec pour ambition de faire progresser la logistique dans toutes ses activités, Afilog est ouverte à tous ceux qui recherchent un espace de réflexion et d’action sur des thématiques précises et concrètes pour le développement de leurs activités.

La logistique en Europe



Une gamme de services dédiés aux acteurs de la logistique



3 pôles, 7 commissions



 Pôle technique et développement durable

  • Commission Prévention des risques et réglementation
    Être partenaire et initiateur
    des évolutions réglementaires

  • Commission Développement durable
    Vers une croissance harmonieuse

 Pôle économique

  • Commission Prospective et recherche
    Anticiper pour construire la logistique de demain

  • Commission Logistique urbaine
    L’efficacité dans la proximité

 Pôle vie logistique

  • Commission Communication & lobbying
    Mieux expliquer pour valoriser

  • Carrefour des formations
    Former les experts de demain

  • Commission Fiscalité
    Favoriser le développement des entreprises

La logistique : une industrie de services



 Donner du sens aux objectifs et aux actions

Des services opérationnels pour tous les acteurs de la logistique, des actions de communication fortes pour faire entendre la voix de la logistique

  • Relations institutionnelles : interpeller les décideurs politiques et économiques
  • Prospective : Collecter et analyser les principales données du secteur pour offrir une vision opérationnelle
  • Réflexion stratégique : Être force de proposition pour construire la logistique de demain
  • Données opérationnelles : Offrir des grilles de lecture performantes pour piloter les activités de la logistique

 Des compétences expertes

La logistique regroupe des compétences expertes. Par essence transversale, elle met toutes les fonctions de l’entreprise en perspective pour la rendre plus compétitive :

  • Servir les nouvelles attentes des consommateurs.
  • Participer à un développement durable de la croissance économique.
  • Assurer un aménagement et une interdépendance des territoires performants et pérennes.
  • Ouvrir de nouveaux champs marketing et commerciaux.
  • Maîtriser le mouvement des matières, des produits manufacturés et des déchets.
  • Garantir la gestion de tous les flux en faisant appel aux technologies des systèmes d’information et de manutention.


10 années de grandes avancées pour la logistique



 Pôle technique et développement durable



Des propositions suivies d’effet

  • Régime d’enregistrement et ICPE : Afilog a contribué activement à la rédaction des textes relatifs aux rubriques 1510/2663/1530.
  • Arrêté type de déclaration 1510 : Afilog a proposé et
    obtenu des prescriptions à intégrer dans le texte paru en
    décembre 2008.
  • Lamellé-collé : Afilog et le Syndicat national du bois lamellé ont obtenu la modification de l’arrêté 1510 pour que l’utilisation de ce matériau dans les charpentes des platesformes logistiques soit autorisée.

Des références qui s’imposent

  • Afilog a créé la Charte Développement Durable à partir du partage d’expérience des bonnes pratiques de ses membres.
  • Afilog et Certivea ont conçu et diffusé les référentiels « NF Bâtiments tertiaires, démarche HQE » – plate-forme logistique, messagerie et bâtiments frigorifiques. En 2012 une cinquantaine d’opérations logistiques sont en cours de labellisation.
  • Afilog a lancé le benchmark des consommations énergétiques, outil de comparaison de plates-formes logistiques par rapport à un panel représentatif.
   

 Pôle économique

 
  • Afilog lance le livre blanc de la logistique urbaine qui devient une référence pour la profession, les élus et le gouvernement.
  • Afilog initie la création de l’Observatoire de la logistique, qui dispense deux tableaux de bord par an, suivant ainsi les indicateurs macro économiques qui ont une
    incidence sur la logistique.
  • Afilog lance l’indice d’activité logistique, instrument de prévision à 12 mois.
   

 Pôle vie logistique

 
  • Salons, colloques et conférences : Afilog intervient dans les grandes manifestations nationales et régionales (SITL, SIMI, Salon des maires, journée d’information au pays de Roissy, IEIF…).
  • Relations presse : Afilog apparaît régulièrement dans les colonnes de la presse nationale, logistique, locale et immobilière.
  • Création de partenariats avec les universités et les grandes écoles
  • Création du master « Management Logistique et Immobilier » avec l’Université de Cergy-Pontoise dans lequel de nombreux professionnels interviennent.
  • 5 propositions aux candidats : Afilog interpelle les candidats en insistant sur une meilleure prise en compte et un soutien nécessaire de l’industrie logistique.


Pour plus d’informations

www.afilog.org
10, rue du Colisée
75008 Paris

Contact
infos@afilog.org
Tél : 01 56 59 16 80



Les formations Afilog

Les formations Afilog

Pour tous les détails de ces formations, et les modalités d’inscription : http://www.afilog.org/commissions#formations


Publications Afilog:

Log & StatObservatoire de la Logistique

Dans un environnement économique jugé à risques, vous disposerez dans ce 3ème tableau de bord de repères pour anticiper l’activité logistique et évaluer les impacts des évolutions attendues de la production industrielle, des échanges extérieurs ou des dépenses des ménages et des entreprises sur les marchés logistiques et immobiliers.

Vous y retrouverez l’indice Afilog d’activité logistique créé en début d’année 2012. Conçu pour disposer d’une vision synthétique de la logistique de biens manufacturés, il permet de suivre et de prévoir les évolutions probables à court terme.

http://www.afilog.org/log-and-stat

Le livre Blanc de la Logistique UrbaineLivre Blanc de la Logistique urbaine

Par ses dimensions stratégique, économique, sociale, la logistique urbaine fait l'objet de très nombreuses études, réflexions, expérimentations tant en France qu'à l'étranger. En 2012, Afilog contribue à cette question stratégique, en publiant le Livre Blanc de la Logistique Urbaine, qui contient 23 recommandations destinées à améliorer le transport, la circulation, les arrêts et les équipements logistiques.

L'ambition est de permettre aux collectivités et au gouvernement d'ouvrir la voie à une profonde modification nécessaire, dans un contexte où le marché joue un rôle prédominant mais où l'intervention de l'État et des collectivités reste nécessaire pour l'organiser.

http://www.afilog.org/infos-secteur

Panorama des emplois de la supply chainPanorama des emplois de la supply chain

Suite à la réflexion transversale de ses différentes commissions et groupes de travail, il est apparu indispensable aux experts d’Afilog de doter la profession d’un Panorama des emplois de la supply chain, sur un périmètre bien défini, qui puisse alimenter le travail prospectif de l’ensemble de la filière logistique.

Cette démarche, lancée au sein de la commission Formation & emploi mi 2015, en partenariat avec Aslog, TLF, FNTR et le Pôle d’Intelligence Logistique (Pil’es), a pour enjeu de prendre la mesure du poids de l’emploi dans la logistique au sein des activités économiques, d’en apprécier toute la variété et de contribuer ainsi aux travaux en cours, notamment ceux de la stratégie nationale France Logistique 2025.


Actualité Afilog

AfilogAfilog présente ses nouvelles formations - 09/01/2013
Après avoir recensé toutes les problématiques liées aux aspects humains de la profession (recrutement, formation, profils, mobilité…), la Commission Formations d’Afilog a conçu des contenus de haut niveau dédiés aux besoins du marché de l’emploi de la logistique. C’est sur la base de ces travaux qu’une nouvelle offre de services a été développée pour répondre aux besoins de l’ensemble des acteurs de la logistique.

AfilogTLOG : la nouvelle grille de cotation des plates-formes logistiques - 27/03/2012
Afin de prendre en compte les évolutions logistiques depuis près d’une décennie, les membres d’AFILOG, sous l’égide de Jones Lang Lasalle, ont travaillé à l’élaboration d’une nouvelle grille TLOG, destinée à apprécier les entrepôts de classe A. La détermination de la Classe A s’opérait depuis 2003 à travers la Grille Celog (1), mise en place par l’Orie.

AfilogRenouvellement du bureau d’Afilog : Jean-Louis FOESSEL est nommé Vice-Président - 18/07/2011
A l’occasion du renouvellement des membres du bureau de son Conseil d’Administration, AFILOG a nommé Vice-président Jean-Louis FOESSEL, actuel Président du Directoire de Sogaris. Il apportera à Claude SAMSON, nouveau Président d’Afilog, son expertise de l’immobilier logistique.

Contactez notre équipe