Les Dossiers Thématiques > Transport

> Transport : concilier productivité et service

Transport : concilier productivité et service

Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ LogistiqueChacun peut le constater dans sa vie de tous les jours, le niveau d’exigence des consommateurs a fortement augmenté ces dernières années. Disponibilité des produits, délais courts (et respectés), services à valeur ajoutée doivent désormais faire partie de la promesse client des entreprises sous peine de graves désillusions commerciales. Ces attentes issues initialement du monde du B to C se sont désormais largement étendues à celui du B to B. Ayant pris de telles habitudes dans leurs vies de consommateurs, les professionnels ne peuvent plus envisager de ne pas bénéficier d’un niveau de qualité de service équivalent dans leur activité quotidienne.

Cette forte évolution du niveau d’exigence a naturellement un impact fort sur la supply chain et sur le transport, son dernier maillon. Un maillon sans filet pour lequel la moindre défaillance se constate « cash » et peut donc avoir des effets dévastateurs sur l’image de la société et sur son activité.

Le paradigme a ainsi évolué. Les entreprises ne peuvent plus considérer le transport comme une simple utilité, un centre de coût. Elles doivent plutôt l’appréhender comme un centre de profit en support business du commerce.
Le tout alors que les budgets transports sont toujours serrés et qu’il demeure compliqué techniquement et commercialement de répercuter le coût de l’opération sur les clients. Dès lors comment concilier productivité et qualité de service ?

Pour résoudre cette équation, les chargeurs doivent pouvoir planifier aux mieux leurs opérations et suivre finement que ce qui avait été prévu est bien exécuté, quitte à réagir rapidement si tel n’est pas le cas. Cela nécessite une intégration de l’ensemble des acteurs de l’opération : expéditeur, transporteur et client et une collaboration fine entre les deux premiers.

Les différents contributeurs de ce dossier vous livrent leur vision de cette problématique et exposent comment leurs solutions peuvent y apporter une réponse efficace.

Bonne lecture !
Frédéric LEGRAS
Directeur FAQ Logistique


La parole aux experts ! 

Grégoire GARCIA, Responsable développement commercial chez KLS TRANSPORT

‘‘ Une solution informatisée pour tenir les objectifs coûts et service ’’

Pour Grégoire GARCIA, Responsable développement commercial chez KLS TRANSPORT, le transport est devenu la nouvelle brique à optimiser. Le dernier maillon d'amélioration de la supply chain. Cette optimisation doit passer par l’utilisation d’une solution informatisée qui, par rapport à une gestion papier, va permettre d’une part d’économiser du temps et d’autre part de bénéficier de potentiels difficiles à obtenir sans TMS. Grégoire GARCIA présente à ce titre l’offre de KLS.
L’éditeur adresse aussi bien les chargeurs utilisant des transporteurs avec la solution XMS de Logtimum que ceux utilisant pour tout ou partie leur propre flotte de transport à travers la solution de gestion de tournées Routyn.


Alexia NARVOR, Marketing Manager Transporeon

‘‘ La qualité des opérations de transport par leur digitalisation ’’

Alexia NARVOR, Marketing Manager Transporeon, souligne que les clients ont des aspirations de plus en plus pointues en termes de qualité de service et de retour d’informations sur le déroulement des opérations. Les chargeurs répercutent donc logiquement ces exigences sur les transporteurs qui sont eux-mêmes obligés de s’adapter. L’ensemble des intervenants doit en particulier pouvoir être informé quasi instantanément de l’émergence d’un problème afin d’y pallier au plus vite. La digitalisation des fonctions transport devient ainsi une réalité. Transporeon, à travers son application de tracking mobile et sa solution de gestion des créneaux horaires permet en particulier une remontée des informations sur la livraison en temps réel et l’organisation de l’activité des quais.

Jérôme GABALDE, Directeur Commercial d’Acteos

‘‘ Le prédictif et le temps réel pour des opérations transport performantes ’’

Pour Jérôme GABALDE, Directeur Commercial d’Acteos, le périmètre de l'organisation du transport s'est sensiblement élargi ces dernières années. Il ne s'agit plus uniquement de charger de la marchandise et de la livrer, mais aussi de planifier, optimiser les tournées de livraison et suivre finement l’exécution du transport en temps réel (Track & Trace) pour s’assurer de sa performance et de sa compétitivité. Pour performer, il convient à la fois d’anticiper et de pouvoir réagir rapidement, ce qui revient également à avoir prévu en amont les décisions correctives à appliquer à chaque situation. Pour y parvenir, Acteos propose aux chargeurs des systèmes prédictifs et temps réel.
 
Olivier SCHULMAN, Responsable du Développement TMS d’a-SIS

‘‘ Le service transport est devenu un centre de profit pour l'entreprise ’’

Olivier SCHULMAN, Responsable du Développement TMS d’a-SIS, considère qu’avec le développement des stratégies omnicanales, les chargeurs poussent désormais leurs transporteurs à fournir une performance de même niveau en B to B qu’en B to C. Il s’agit dès lors de s’assurer que la qualité de service de l’opération de transport permette de respecter une promesse client toujours plus exigeante. Le service transport ne peut ainsi plus être considéré comme un simple centre de coût pour l'entreprise, mais plutôt comme un centre de profit en support business des services commerciaux et clients. Il explique comment le TMS d’a-SIS permet en particulier de travailler sur les axes d’optimisation et d’anticipation pour optimiser la performance des entreprises.

Jérôme BOUR, Directeur de DDS Logistics

‘‘ La visibilité du transport à travers une solution de type réseau social ’’

Jérôme BOUR, Directeur de DDS Logistics, constate une montée très forte des attentes en termes de qualité de service. Le niveau d’exigence que nous avons tous en tant que consommateurs particuliers des sites e-commerçants change aujourd'hui la donne et se généralise désormais à l’ensemble des activités B to B.
L'enjeu est désormais de faire travailler l'ensemble des acteurs (chargeurs, prestataires et clients). À travers la plateforme collaborative Join2ship, l’objectif est de donner les moyens à toutes les entreprises de partager l’ensemble des informations. Les petits transporteurs peuvent notamment offrir à leurs clients et aux clients de leurs clients les mêmes niveaux de services que les gros acteurs.

Nathalie TAILLEFER, Directrice Générale de Clovis Location

‘‘ La location du moyen de transport pour assurer la continuité de service ’’

Nathalie TAILLEFER, Directrice Générale de Clovis Location, présente les avantages de la location longue durée des moyens de transport. Elle insiste en premier lieu sur la continuité d'exploitation qu’elle assure aux entreprises, celle-ci leur permettant de satisfaire à la qualité de service promise à leurs propres clients. Elle souligne également que cette solution préserve leur capacité à investir et qu’elle leur offre une grande flexibilité. Ce dernier point est d’ailleurs particulièrement recherché par des sociétés en démarrage d'un nouveau contrat ou d’une nouvelle activité pour lesquelles un certain nombre d’éléments ne sont pas encore totalement maîtrisés (volumes, tournées, etc.).
 

Contactez notre équipe