Les Dossiers Thématiques > Transport

> Transport : concilier productivité et service

 >Interview de Grégoire GARCIA, Responsable développement commercial chez KLS TRANSPORT

Transport : concilier productivité et service

INTERVIEW

‘‘Une solution informatisée pour tenir les objectifs de coûts et de service’’ G. GARCIA, KLS


Grégoire GARCIA, Responsable développement commercial chez KLS TRANSPORTInterview de Grégoire GARCIA, Responsable développement commercial chez KLS TRANSPORT.
Réalisée le 18/07/2017 par Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ Logistique dans le cadre du dossier thématique « Transport : comment concilier productivité et service ? ».


Quels sont les enjeux actuels associés au transport ?

Le transport est devenu la nouvelle brique à optimiser. Le dernier maillon d'amélioration de la supply chain.

  Autres contributions

Jérôme BOUR, Directeur de DDS Logistics
‘‘Permettre la visibilité de la réalisation des opérations de transport à travers une solution de type réseau social ’’

Alexia NARVOR, Marketing Manager Transporeon
‘‘La qualité des opérations de transport par leur digitalisation’’

Olivier SCHULMAN, Responsable du Développement TMS d’a-SIS
‘‘Le service transport est devenu un centre de profit pour l'entreprise ’’

Jérôme GABALDE, Directeur Commercial d’Acteos
‘‘Le prédictif et le temps réel pour des opérations transport performantes ’’

Nathalie TAILLEFER, Directrice Générale de Clovis Location
‘‘La location du moyen de transport pour assurer la continuité de service ’’

Trois facteurs incitent en particulier les entreprises à revoir la façon dont elles l’appréhendent :

  • Les potentiels de réduction des coûts qui sont encore conséquents.  L’informatisation représente à ce titre une vraie opportunité. Les gains que les entrepôts ont connus avec la mise en place des WMS en remplacement d’une gestion papier, le transport peut également en bénéficier en ayant recours à des solutions de type TMS.
  • La nécessité d’assurer une qualité de service toujours plus forte vis-à-vis des clients en particulier en termes de respect des engagements sur les créneaux de livraison et de suivi des opérations. Là encore l’informatisation doit fortement contribuer à tenir les objectifs.
  • Les contraintes réglementaires en rapport avec la responsabilité des entreprises en particulier vis-à-vis du développement durable et des émissions de dioxyde de carbone nécessitent que les acteurs mesurent et réduisent leur empreinte environnementale.

Nombre de projets visent ainsi aujourd’hui à traiter ces différents volets à travers des sujets liés à l’optimisation et à la mutualisation, quels que soient les modes de transports utilisés.


Présentez-nous votre offre TMS à destination des chargeurs.

Notre offre est à destination de l’ensemble des chargeurs et expéditeurs :

  • Des entreprises ayant recours aux services de transporteurs avec la solution XMS de Logtimum que nous venons d’intégrer. Il s’agit de gérer la relation de la société avec ses transporteurs à travers la sélection du meilleur prestataire, l’édition des étiquettes transport, le contrôle des factures, le suivi du bon déroulement des opérations, etc.
  • Des entreprises utilisant pour tout ou partie leur propre flotte de transport à travers la solution de gestion de tournées Routyn dont nous sommes distributeurs exclusifs. Il s’agit d’une solution d'affectation intelligente des missions de livraison aux véhicules dans le but de réduire les coûts et d’améliorer la qualité de service.

Il est à noter que Routyn peut également être pertinent pour les transporteurs dans la mesure où ceux-ci l’utiliseront pour ordonnancer leurs missions de collecte et de dépose dans l’objectif d’optimiser le remplissage des véhicules, la distance parcourue par les véhicules et les temps de travail par chauffeur.




Justement, présentez-nous plus en détail Routyn.

Routyn concerne donc les entreprises disposant d’une flotte en propre. Sachant que celle-ci peut être hybride, c'est-à-dire complétée par des moyens externalisés, par exemple pour absorber des pics d’activité.

La solution permet d’affecter les missions aux véhicules en respectant toujours un taux de remplissage optimisé des camions et des distances entre les livraisons réduites, le tout en assurant de respecter les délais de livraison convenus.

Les coûts sont ainsi logiquement réduits, mais ce n’est pas l’unique bénéfice. Le taux de service est également amélioré dans la mesure où on permet à un véhicule de transporter plus de marchandises à travers l’optimisation de son remplissage et du nombre de point de livraisons qu’il effectue. L’entreprise est donc en mesure d’accroître la capacité de transport qu’elle met à disposition de ses clients, le tout sans pour autant augmenter le nombre de véhicules composant sa flotte.


Comment se déroule concrètement l’optimisation des tournées ?

Routyn est une solution qui fonctionne de manière assez simple. Elle permet de gérer une liste de véhicules et une liste de missions de tous types (collecte et livraison).

Une fois les contraintes définies, des objectifs sont assignés, chacun d’entre eux se voyant attribuer une pondération. L’outil peut alors tourner et proposer la solution optimisée en fonction des priorités retenues.

  • Les contraintes

Les contraintes sont intégrées à travers un système de règles qui permet de jouer entre les particularités des véhicules. C'est-à-dire que les véhicules et les missions sont décrits en utilisant des expressions clés. Ensuite, des règles seront créées pour associer les caractéristiques des véhicules et des missions.

Par exemple l’expression clé "avec haillon" sera attribuée à un véhicule tandis que l’expression "sans quai" la sera à une mission.
Dans le système, l’utilisateur pourra renseigner une règle du type : mes missions "sans quai" ne peuvent être visitées que par des véhicules "avec haillon".

C’est par exemple utile dans le cas de transports de meubles, de vitres ou d'œuvre d'art pour lesquels il est important de s’assurer d’utiliser des véhicules disposant des équipements adéquats.

Cet ensemble de règles permet également de prendre en compte les particularités géographiques. Il est possible de délimiter les zones pour n’affecter par exemple les livraisons en centre-ville qu'à des véhicules de type "utilitaires". L’objectif est de tenir compte des particularités propres à chaque métier.

  • Les objectifs

On donne ensuite à l'algorithme des objectifs avec des priorités. Une quinzaine d’objectifs sont ainsi prédéfinis. Il s’agira par exemple de demander à la solution :

    • Que toutes les missions soient bien exécutées,
    • Que l’ensemble des engagements en termes de qualité de service soit respecté,
    • Que les coûts soient réduits,
    • Que les distances soient minimisées,
    • Que les taux de remplissage soient optimisés,
    • Que les points de livraison soient regroupés,
    • Que les taux de carbone soient réduits,
    • Que les véhicules de la flotte en propre soient utilisés en priorité,
    • Etc.

  • L’optimisation

La solution optimise ensuite le plan de tournées. Cela se fait très rapidement. Pour optimiser la livraison de 5 véhicules, il faut par exemple compter entre 1 et 2 minutes.
L’utilisateur va ainsi pouvoir créer plusieurs scénarios pour une même journée en faisant jouer ses objectifs. Lorsqu’il retiendra le scénario à appliquer, il le passera en exécution.

  • L’exécution

Routyn passe alors d’une solution d’affectation à une solution de suivi de la bonne réalisation des tournées. 

Les changements pour ajustement s'optimisent à la volée, c'est-à-dire qu'il est possible d’effectuer des ajustements par simple « glisser / déposer » d'une mission à un véhicule, par exemple. L'ensemble se calcule automatiquement.


Comment prenez-vous en compte les temps de manutention ?

Dans le paramétrage des missions, la solution prend en compte la tranche horaire d’intervention, les temps de chargement et de déchargement.

Nous allons même encore plus loin. La solution est par exemple particulièrement utile pour une société faisant intervenir des installateurs à domicile de box Internet pour différents opérateurs. La société sait qu'entre une réparation et une installation, le temps nécessaire ne sera pas le même. Du coup de la même manière, elle va pouvoir paramétrer un temps différent pour chaque mission. Cela permet d'ajuster plus finement l'attribution des missions et de s’assurer de bien satisfaire les engagements pris en termes de service vis-à-vis des sociétés clientes et de leurs utilisateurs.


Comment effectuer l'arbitrage entre utilisation de sa flotte en propre et l’externalisation ?

La modélisation n’est bien sûr pertinente que si l’entreprise a conscience de ce que lui coûte réellement l’utilisation de son véhicule. Généralement ce coût est réparti entre coûts par kilomètre et coût par journée pour prendre en compte les éléments de masse salariale.

Il devient alors possible de comparer pour une mission donnée le coût de réalisation de l’opération par un véhicule de la flotte en propre avec celui d’un transporteur tiers.


Quels sont les bénéfices de l’utilisation de cette solution par rapport à une gestion manuelle des tournées ?

Avec Routyn, il est donc possible de faire tourner les scénarios sur des jeux d'objectifs préparamétrés. L’opérateur n’a plus qu’à ajuster à la marge la solution proposée. Le gain en temps homme est énorme par rapport à une gestion via Excel. Il n’est plus nécessaire que le responsable de la flotte consacre une partie importante de sa journée à une tâche à faible valeur ajoutée pour lui. Il peut désormais utiliser son temps pour faire bénéficier l’entreprise de son savoir-faire et de son expérience sur la réalisation de l’opération et la gestion des exceptions / imprévus.


Pour finir, revenons aux solutions plus traditionnelles concernant les chargeurs externalisant l’ensemble de leurs opérations de transport, quels bénéfices peuvent-ils attendre de l’utilisation d’un TMS ?

Là encore, l’utilisation d’une solution informatisée par rapport à une gestion papier va permettre d’une part d’économiser beaucoup de temps et d’autre part de bénéficier de potentiels d’optimisation difficiles à obtenir sans TMS.

En effet, dans une configuration traditionnelle, l’opérateur reçoit l’ensemble des missions, les traite manuellement avec généralement une affectation prédéfinie des transporteurs par région.

Si le volume à servir est supérieur à la capacité disponible du transporteur à qui a été affecté la région, le gestionnaire devra avoir recours à d’autres transporteurs pour servir la région en question. Tout cela prend du temps et n’est généralement pas optimal ni en termes de coût ni en termes de qualité de service.

Il peut également y avoir un problème d'harmonisation dans la réception des commandes. L'informatisation permet là aussi de faire gagner du temps aux opérateurs sur la partie d'affectation des missions.

Avec un TMS, tout est automatisé, l’entreprise s’assure d’affecter les missions aux bons transporteurs selon des critères de capacité, de coûts, de qualité de service, etc.

Encore une fois le temps économisé pourra être consacré à la gestion des imprévus, tâche dont la valeur pour l’entreprise est plus forte.


Pour quelles entreprises la mise en place d’un TMS peut-elle être pertinente ?

Pour savoir si l’utilisation du TMS sera pertinente, plusieurs éléments sont à considérer :

  • Le type d'envoi (palettes, colis, etc.)
  • Le nombre de transporteurs dans la mesure où le TMS va aider l’entreprise à retenir la meilleure solution
  • Le volume
  • Les perspectives de croissance de l’activité

Le dernier point concerne en particulier les e-commerçants dont les volumes d’expéditions sont en forte croissance et qui ont tout intérêt à s'équiper au plus tôt. Cela leur permettra d’être prêts à satisfaire leurs clients une fois que des volumes plus importants à absorber seront effectivement là.

De manière générale, pour les entreprises qui adoptent ces solutions, le ROI est généralement compris entre un à deux ans. Dans le cas des grandes entreprises, il peut parfois être plus rapide.


Bio Express :

Responsable commercial de l’activité TRANSPORT chez KLS, Grégoire GARCIA a également en charge le développement international de l’offre TMS et WMS de l’entreprise en dehors des zones francophones.

Site Internet de KLS : http://www.kls-group.fr/

Contactez notre équipe