Les Dossiers Thématiques > Transport

> Transport : concilier productivité et service

> Interview de Nathalie TAILLEFER, Directrice Générale de Clovis Location

Transport : concilier productivité et service

INTERVIEW

‘‘La location du moyen de transport pour assurer la continuité de service’’ N. TAILLEFER, CLOVIS LOCATION


Jérôme BOUR, Directeur de DDS LogisticsInterview de Nathalie TAILLEFER, Directrice Générale de Clovis Location.
Réalisée le 21/07/2017 par Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ Logistique dans le cadre du dossier thématique « Transport : comment concilier productivité et service ? ».


Présentez Clovis Location, société dont vous êtes la Directrice Générale.

Clovis location est un loueur de véhicules industriels et utilitaires en courte et longue durée sans chauffeur. Nos 45 franchisés, répartis 200 sites, couvrent l’ensemble du territoire national. Actuellement notre parc est composé de 18.000 véhicules répartis entre gamme lourde (60%) et véhicules utilitaires (40%).

  Autres contributions

Jérôme BOUR, Directeur de DDS Logistics
‘‘Permettre la visibilité de la réalisation des opérations de transport à travers une solution de type réseau social ’’

Alexia NARVOR, Marketing Manager Transporeon
‘‘La qualité des opérations de transport par leur digitalisation’’

Grégoire GARCIA, Responsable développement commercial chez KLS TRANSPORT
‘‘Une solution informatisée pour tenir les objectifs de coûts et de service  ’’

Olivier SCHULMAN, Responsable du Développement TMS d’a-SIS
‘‘Le service transport est devenu un centre de profit pour l'entreprise ’’

Jérôme GABALDE, Directeur Commercial d’Acteos
‘‘Le prédictif et le temps réel pour des opérations transport performantes ’’

Notre activité est dédiée à 75% à la location de longue durée et à 25% à la location de courte durée.


En quoi consiste exactement la location longue durée ?

Il s’agit de mettre à disposition d’un client un véhicule (sans chauffeur) pour une durée généralement comprise entre 12 et 72 mois.

Cette durée varie en fonction de deux paramètres :

  • Le kilométrage que va faire le véhicule
  • L'utilisation et la typologie du véhicule

Nous proposons de la location full service. C’est-à-dire que nous achetons le camion pour le client selon un cahier des charges défini conjointement. Nous sommes là pour le conseiller sur le type de camion à retenir.

Le véhicule est aux couleurs du client puis est mis à sa disposition pendant la durée de vie du contrat.

Nous prenons ensuite en charge l’entretien, du véhicule, l’assurance, les pneumatiques, les équipements, les taxes diverses et les éventuelles réparations à effectuer. En cas d’immobilisation, nous mettons à disposition du client un véhicule de remplacement.

À la fin du contrat, Clovis Location reprend le camion et en remet un nouveau au client.

Le véhicule est ensuite revendu d'occasion ou peut servir de véhicule de remplacement s'il est encore récent. 




Quels sont les types de clients qui ont recours aux services de location de camions longue durée sans chauffeur tel que ceux que vous proposez ?

Toute entreprise utilisant un parc de véhicules ! Nous sommes un loueur multi-spécialiste et avons comme clients des transporteurs, des administrations, des industriels, des professionnels du BTP ou encore du négoce alimentaire. Tous vont chercher une optimisation de leur prestation, c’est-à-dire l’assurance de pouvoir proposer une continuité de service. Ils s’assurent ainsi de disposer de moyens de transport opérationnels, avec en particulier un remplacement d’un éventuel camion en panne.

C'est en effet notre engagement d’assurer une continuité d'exploitation pour nos clients. Celle-ci passe par la mise à disposition d’un véhicule de remplacement et un service 24 heures / 24 et 7 jours /7. Et ceci, quelle que soit l'immobilisation, qu'elle soit du fait d'un accident, d'une panne (imputable ou non au chauffeur). C’est un vrai plus qui leur assure de pouvoir satisfaire à la qualité de service promise à leurs propres clients.

Cette caractéristique est particulièrement utile lorsque les moyens loués sont spécifiques. Autant la panne d’un tracteur peut assez simplement être palliée, autant il est plus compliqué de remplacer une benne à ordure ou un véhicule porteur avec des spécificités de carrosserie. 

L’autre grand bénéfice qu’ils pourront tirer tient à la possibilité de préserver leur capacité à investir dans autre chose que des moyens de transport. L’achat d’un camion est en effet généralement synonyme d’endettement. Avec la location, cet endettement peut être consacré à leur outil de production.


Existe-t-il d’autres avantages par rapport à une logique d’acquisition ?

Oui bien sûr, la location permet de bénéficier d’une grande flexibilité, ce qui est particulièrement recherché par des sociétés en démarrage d'un nouveau contrat ou d’une nouvelle activité pour lesquelles un certain nombre d’éléments ne sont pas encore totalement maîtrisés (volumes, tournées, etc.).

De plus, la location apporte aux entreprises clientes une parfaite visibilité de leurs coûts par l’apport d’un loyer linéaire.

En cours de contrat, nos clients ont la possibilité de remplacer le camion loué en fonction de leurs besoins ou des kilométrages constatés. Le client s’affranchit ainsi de la rigidité des locations financières ou crédits baux.


Justement, évoquons la location courte durée. Quels en sont les bénéfices pour vos clients ?

Les entreprises choisissent généralement la location courte durée pour faire face à un surcroît d'activité liée à la saisonnalité. Par exemple pour assurer les vendanges ou pour servir des vacanciers en été près de la mer et en hiver dans les stations de ski. Cette saisonnalité récurrente s’anticipe.

Nos clients peuvent également s’en servir pour essayer de nouveaux véhicules ou équipements spécifiques.


Revenons à la location longue durée, comment dans la pratique, pouvez-vous assurer le remplacement d’un véhicule ?

Nous utilisons pour cela notre parc courte durée que nous dédions donc en partie aux véhicules de remplacement. Ce parc courte durée est dimensionné en fonction de notre parc longue durée et composé majoritairement de véhicules neufs, de dernière génération.

Nous avons également la possibilité d'utiliser des transferts de véhicules d’un franchisé à un autre pour que le client puisse continuer sa tournée et bénéficier de cette continuité de service que nous lui promettons.


Qu’en est-il de l’âge de votre parc ?

L’âge moyen du parc est de 3 ans.

Quel que soit le parc, nous menons régulièrement des opérations de renouvellement.

Chaque année, nous immatriculons ainsi 3.000 véhicules aussi bien en véhicule utilitaire qu'en gamme lourde.

Plus les véhicules sont récents, plus les avantages pour nos clients sont importants : aussi bien en termes d’image de marque que de performance écologique et économique. Nous sommes ainsi dans un cercle vertueux de recherche d'optimisation environnementale.


Qu'est-ce qui vous différencie de vos confrères ?

Le fait de pouvoir compter sur l’ensemble de la gamme Renault Trucks nous permet d’être des multispécialistes. Nous ne sommes pas spécialisés sur une seule carrosserie et notre gamme va du 3.5 T jusqu'à l'ensemble routier en passant par les gammes porteur et chantier, les semi-remorques…

Ensuite, la proximité géographique avec nos clients due à notre maillage composé de 200 sites.

De plus, nous avons un véritable savoir-faire et une expertise prouvée de nos ateliers.

Autre différence par rapport à nos confrères, c'est que nous avons une politique d'investissement sur le renouvellement du parc qui est importante.

Enfin, au-delà de la proximité géographique que je viens d’évoquer, je pense qu’il convient d’insister sur la relation étroite entre le chauffeur et notre exploitation. Cela se ressent particulièrement au moment de la remise du véhicule qui se fait sur nos sites avec une réelle mise en main. Nous savons organiser le côté festif de l’évènement. Il est en effet valorisant pour le chauffeur d'avoir un véhicule neuf qui plus est aux couleurs de son employeur.
Ensuite, la relation est constante. De notre côté, nous appelons le client à chaque fois qu’une vidange ou une opération d’entretien est à effectuer. 
Si, de son côté, le chauffeur rencontre le moindre problème avec son véhicule (pneu crevé, accident, panne), il nous appelle systématiquement.

L'objectif pour le client est de ne pas entendre parler de son camion et que les chauffeurs soient satisfaits à la fois de notre prestation et aussi de notre camion (confort, ergonomie à l'intérieur du véhicule, sécurité passive, véhicule de plus en plus maniable et sûr.).


Quelles évolutions attendre dans le marché de la location dans les prochaines années ?

La première concerne l’évolution des attentes des clients en termes de continuité de service Quand les véhicules tombent en panne, le client n'est plus prêt à accepter l’arrêt. C'est à nous, en tant que loueur, d'assurer ce service 24 heures sur 24.

Le marché de la location sans chauffeur représente 15% des immatriculations françaises. Ce taux est faible, au regard des performances de nos voisins européens, ce qui prévaut de belles perspectives d’évolution.


Bio Express :

Nathalie TAILLEFER est Directrice Générale de Clovis Location, poste qu’elle occupe depuis Janvier 2015.
Nathalie TAILLEFER était précédemment Directrice du groupement des concessionnaires RENAULT TRUCKS.

Site Internet de Clovis Location: www.clovislocation.com/

Contactez notre équipe