Notions > SI Logistiques > SCEM (Supply Chain Event Management)


Newsletter Logistique, Transport et Supply Chain
  Pour suivre la publication de nouveaux articles / ressources, inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter FAQ Logistique

Le SCEM est un concept qui a pour objet le pilotage de chaque étape des processus de la Supply Chain. A chaque étape sont surveillés les évènements qui interviennent et en cas de problème les informations sont remontées instantanément (notion de temps réel).

Le SCEM a donc un intérêt tout particulier dans l’amélioration du taux de service (repérer les anomalies et y remédier, informer les clients, etc.) et la traçabilité.

La mise en place d’un SCEM performant est particulièrement intéressante dans le domaine du e-commerce.Les logiciels de SCEM font le lien entre les logiciels de :

Ils permettent de rendre visible les dysfonctionnements alors qu’il est encore temps de mettre en place un scénario alternatif.

Une des limites du SCEM tient à l’importance de bien intégrer l’ensemble de la Supply Chain, ainsi que tous ses acteurs (fournisseurs et clients compris).

Une collaboration totale (difficulté de partager des informations stratégiques entre des sociétés aux objectifs parfois opposées) et un « langage » commun est indispensable au bon fonctionnement du système.



Ressources également disponibles



Levier Eco-Logistique
 

Les quatre leviers de la logistique durable

L’application de procédures et l’utilisation d’équipements et de conditionnements conformes à la réglementation et/ou aux bonnes pratiques pour la manutention et le transport sécurisés des produits contribuent également à respecter la qualité et l’intégrité des marchandises comme d’en limiter les impacts sur l’environnement. Le langage global utilisé par les acteurs de la supply chain, à savoir les standards internationaux de codification et de marquage des produits et des unités logistiques, ainsi que les messages EDI, sont également un moyen de produire et d’échanger des informations fiables, précises et complètes. Pour contrer les risques d’incident et de crise, d’erreur de saisie, d’erreur de réception, d’étiquetage, de préparation, d’expédition, de facturation, mais aussi les retards de livraison, les malveillances éventuelles, etc., des programmes de sécurisation des informations et des flux, des solutions de traçabilité, des outils de suivi en temps réel des stocks et des flux, des technologies utilisant la radiofréquence pour la localisation des produits (RFID) et la géo-localisation des véhicules, ainsi que des systèmes de Supply Chain Event Management (SCEM) et de mutualisation des risques sont déjà à l’oeuvre.


Conseils de lecture



Strategies and Tactics in Supply Chain Event Management
de Raschid Ijioui, Heike Emmerich et Michael Ceyp

Présentation de l’éditeur
Ce livre donne un aperçu unique du SCEM des entreprises de dimensions mondiales. Objectifs, méthodes, outils ainsi que les ressources et les budgets de la Supply Chain Event Management sont discutées. Le lecteur pourra appréhender la façon de traiter les problèmes le long de la chaîne d’approvisionnement et comment les éviter. Le Supply Chain Event Management est une vue transparente de l’entreprise et de tous les partenaires de la chaîne de valeur et permet de respecter les délais avec un coût réduit et les risques.

Contactez notre équipe