Les Dossiers Thématiques > Rétrospective 2015



Rétrospective 2015

Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ Logistique

En 2015, FAQ Logistique a publié trois dossiers consacrés à des thématiques diverses, mais qui se veulent tous constituer une aide aux logisticiens dans leur quête d'optimisation de leurs opérations transport et logistique.

Ces dossiers ont été l'occasion de recueillir le témoignage de nombreux contributeurs experts des sujets traités (une quinzaine de témoignages cette année.). Ce premier dossier de l'année 2016 est donc une rétrospective de ces entretiens et vous propose une sélection des contributions les plus consultées par nos visiteurs.

Bonne lecture !
Frédéric LEGRAS
Directeur FAQ Logistique


La parole aux experts ! 


Fabien PETITJEAN, Chef de Produit TMS chez Acteos‘‘ Un Dashboard partagé à l’extérieur de l’entreprise permet à chaque intervenant de la supply chain de discuter sur la base d’indicateurs communs’’

Dossier "TMS / WMS : indicateurs, pilotage & reporting"

Fabien PETITJEAN, Chef de Produit TMS chez Acteos, souligne les bénéfices du partage d’indicateurs entre les différents acteurs de la supply chain. Il insiste également sur l’enjeu de la fiabilisation et de l’exhaustivité des données.

Isabelle BADOC, Supply Chain Solutions Marketing Manager chez Generix Group‘‘ Avec les lunettes connectées, l’opérateur disposera réellement de ses deux mains durant l’ensemble de ses missions en entrepôts ’’

Dossier "Innovation 2015"

Isabelle BADOC, Supply Chain Solutions Marketing Manager chez Generix Group, revient sur l’application de lunettes connectées de l’éditeur pour laquelle un prix de l’innovation lui a été décerné dans le cadre de SITL 2014. Elle souligne les bénéfices de la solution par rapport au vocal et présente l’état d’avancement du développement de la solution.

Nicolas LUCAS, Solution Manager chez Hardis Group‘‘ Le chargeur a tout intérêt à favoriser des conditions d’exploitation optimisées pour son transporteur ’’

Dossier "Optimisation des Achats de Transport "

Nicolas LUCAS, Solution Manager chez Hardis Group, insiste sur l'importance de la mise en place des meilleures conditions d’exploitation possible pour ses transporteurs. Celles-ci passent par le regroupement des expéditions, la transmission au plus tôt des ordres de transport et la ponctualité de la mise à disposition des chargements.
Il présente ensuite les solutions d’Hardis dédiées aux chargeurs pour optimiser leurs achats de transport. A savoir Reflex TMS mais également Reflex WMS, outil de gestion d'entrepôt disposant de nombreuses fonctions orientées transport comme par exemple le choix du transporteur.

 

Évelyne RAYNAUD, Directeur Développement & Produit chez a-SIS‘‘Avec a-SIS View, solution d’hypervision globale, nous donnerons le moyen à nos clients de piloter et de superviser les divers systèmes et équipements de leurs entrepôts ’’

Dossier "Innovation 2015"

Évelyne RAYNAUD, Directeur Développement & Produit chez a-SIS, explique la démarche d’innovation  de sa société. Elle revient en particulier sur les produits lancés les dernières années et présente la nouveauté 2015 de l’éditeur :  a-SIS View. Solution d’hypervision 3D, il s’agit d’une véritable solution d’entrepôt connecté permettant de superviser et de piloter l’environnement logistique de l’entreprise, c'est-à-dire l’ensemble de ses équipements.

Jérôme BOUR, Directeur Général chez DDS Logistics‘‘ La matérialisation des gains à travers les indicateurs permet de ne pas laisser le potentiel du TMS péricliter dans la durée ’’

Dossier "TMS / WMS : indicateurs, pilotage & reporting"

Jérôme BOUR, Directeur Général chez DDS Logistics, présente les grands thèmes que le suivi d’indicateurs transport permet de travailler.  Il explique également qu’en matérialisant les bénéfices économiques et qualité pour l’entreprise, les indicateurs contribuent à confirmer dans le temps l’intérêt de la Direction par rapport à la bonne utilisation du TMS et ainsi à profiter pleinement de son potentiel dans la durée.

Jérôme GABALDE, Directeur France du Groupe Transporeon‘‘ Il convient d’actionner d’autres leviers que la simple négociation avec ses transporteurs actuels ’’

Dossier "Optimisation des Achats de Transport"

Jérôme GABALDE, Directeur France du Groupe Transporeon, présente les leviers qui doivent permettre aux chargeurs d'optimiser leurs achats de transport. Ceux-ci portent sur la réorganisation des achats de transport, sur la sélection des prestataires et sur la mise en place d’outils électroniques. Il revient ensuite sur les outils que propose Transporeon aussi bien en phase d'appel d'offres qu'en phase d'exécution des contrats de transport.


Contactez notre équipe