Notions > SI Logistiques > Progiciels SCM


Newsletter Logistique, Transport et Supply Chain
  Pour suivre la publication de nouveaux articles / ressources, inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter FAQ Logistique

1. Supply Chain Execution (SCE)


Les SCE permettent de rationaliser la totalité du cycle de traitement des commandes (de l’entrée à la facturation).

Trois grandes fonctions sont assurées par les SCE :


2. Supply Chain Planning (SCP) et Advanced Planning System (APS)

Les SCP permettent d’anticiper les flux physiques de l’entreprise en partant de la meilleure prévision possible de la demande. Ce sont des progiciels qui permettent de simuler et d’optimiser la planification et de synchronier les flux de la chaine logistique en tenant compte simultanément d’un grand nombre de contraintes (ressources, capacités, délais, coûts)


3. Supply Chain Event Management (SCEM)

Les SCEM permettent de rendre visible les dysfonctionnements alors qu’il est encore temps de mettre en place un scénario alternatif


Les autres types d’outil

  • Customer Relationship Managmeent (CRM) qui permet la gestion de la relation client
  • Supplier Relationship Management (SRM) qui permet la gestion de la relation fournisseur
  • Product Lifecycle Management (PLM) qui permet la gestion du cycle de vie des produit


Ressources complémentaires


GCL
 

Sélection de logiciel : un processus structuré

Depuis déjà quelques années, le nombre de logiciels appliqués à la logistique ne cesse d’augmenter et il peut parfois être bien difficile de s’y retrouver. Pour aider les entreprises dans leur sélection, les revues spécialisées et les firmes de consultants publient régulièrement des recueils de référence (CLM : 2,000 logiciels répertoriés). La démarche décrite peut-être entreprise individuellement ou avec l’aide de conseillers externes.


 

Editeurs de progiciels dans le domaine du transport et de la logistique



Logo
Société
Description
 
Acteos

Editeur spécialisé de solutions logicielles modulaires et intégrées pour le transport (TMS), les Entrepôt (WMS), l’Approvisionnement et l’intégration RFID-AutoID


Editeur et diffuseur de Stocknet, logiciel de gestion de stocks et de logistique en ligne (mode ASP)


Hardis

Editeur dont les logiciels de la suite REFLEX sont la référence pour les logisticiens et les transporteurs depuis une vingtaine d’années.Hardis ambitionne d’affirmer sa position de leader sur le segment des logiciels d’exécution logistiques (transport et entrepôt), d’apporter les innovations métiers et technologiques pour accompagner ses clients dans la durée et d’apporter au PME de la logistique et de la distribution, des solutions toujours plus simple en mode SaaS


Manhattan Associates

Avec des bureaux dans neuf pays et des partenaires sur tous les continents, Manhattan Associates est le principal fournisseur de solutions pour la gestion et l'optimisation de la Supply Chain.



Nos conseils de lecture


Pilotez votre plateforme logistique : Les logiciels de gestion d'entrepôts WMS-WCS
de Michel Roux, Gilles Fleury et Fabrice Bonneau

Présentation de l’éditeur
Les quelque 40 000 magasins de stockage et centres de distribution qui existent en France ne sont pas encore tous équipés d’un logiciel de gestion d’entrepôt. Or l’optimisation d’un site logistique passe toujours par son informatisation, le WMS permettant de gérer efficacement le personnel, les équipements et les marchandises.

Véritable outil pratique et ouvrage de référence, Pilotez votre plate-forme logistique destiné à tous ceux qui ont en charge la conception, la réalisation ou l’exploitation d’un site logistique décrit et analyse les fonctionnalités offertes par les progiciels du marché ou qui ont été développées en interne par les entreprises logistiques elles-mêmes. De plus, il propose une méthodologie d’acquisition et de déploiement de ces outils et dénombre un certain nombre de pièges à éviter.

Cet ouvrage réunit ainsi tous les éléments pour comprendre les immenses services que peut rendre un WMS, découvrir des fonctionnalités auxquelles on ne pense pas toujours, percevoir les nouvelles tendances, établir un cahier des charges, consulter les éditeurs, analyser et comparer les différentes offres, calculer le ROI, acquérir un progiciel et piloter la mise en place après en avoir évalué les risques, etc...

Fruit de l’expérience acquise par les deux auteurs au cours de plusieurs centaines de projets sur de nombreux sites et dans diverses industries de nombreux pays, ce livre s'adresse aux responsables de sites logistiques aux sociétés de conseil en logistique, aux éditeurs de logiciels de gestion d’entrepôts ainsi qu'aux étudiants en logistique



La logistique et les nouvelles technologies de l'information et de la communication
de Slimane Allab, Dominique Talandier, Nicolas Swyngedauw

Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage permet de faire le bilan sur les mutations des métiers de la logistique et des technologies afin d'entrevoir les applications qui peuvent être mises en oeuvre en termes organisationnels, informationnels et humains.

Les principaux leviers de pouvoir sont aujourd'hui le contrôle des prix, des stocks, de la production ou de l'information. Ils sont rendus possibles par des collaborations au sein de processus plus ou moins vastes supportés par des outils informatiques à même de maîtriser ces leviers.

Cependant l'intégration de ces nouveaux systèmes d'information dans l'entreprise requiert la mise en place de projets complexes dirigés à haut niveau décisionnel :
 
- mise en oeuvre de nouveaux processus organisationnels s'articulant autour d'une vision transverse de l'entreprise et d'une architecture à deux niveaux (client et interne) ;
- développement, paramétrage et interfaçage de systèmes informatiques d'entreprise ;
- accompagnement des opérationnels dans la mise en oeuvre des nouvelles stratégies entrepreneuriales, dans les mutations opérationnelles à réaliser et dans l'utilisation des nouveaux outils support au métier.

Ces projets nécessitent de :
 
- comprendre les attentes des clients de l'entreprise, les segmenter et les traduire en exigences logistiques ; - intégrer les capacités offertes par les nouvelles technologies de l'information et de la communication ;
- analyser et combiner les meilleures pratiques pour définir les évolutions à mettre en place dans l'entreprise et son environnement (fournisseurs et clients) ;
- améliorer continuellement les processus à l'aide d'une démarche qualité et de plans de progrès ;
- anticiper les évolutions métiers, technologiques et clients. Cet ouvrage permet de faire un bilan sur les mutations des métiers de la logistique et des technologies afin d'entrevoir les applications qui peuvent être mises en oeuvre en termes organisationnels, informationnels et humains.

Biographie des auteurs
Slimane Allab est spécialisé en productique et en management des systèmes d'information. Nicolas Swyngedauw dispose d'une bonne connaissance du contexte industriel acquise durant sa carrière de consultant. Dominique Talandier a participé, au cours de dix ans de conseil, à la mise en place de plusieurs projets de gestion de données techniques et de logistique.


Gestion de projets
de Robert Buttrick

Présentation de l'éditeur
Développer de nouveaux produits réorganiser la chaîne logistique interrompre certaines activités le défi auquel sont aujourd’hui confrontés ceux qui doivent gérer un portefeuille de projets est d’organiser une masse de priorités, bien souvent conflictuelles, dans un environnement économique qui demande de plus en plus de réactivité et de souplesse. Car la capacité à piloter plusieurs projets de front est aujourd’hui primordiale pour nombre de managers.

Avec méthode et clarté Robert Buttrick expose tous les aspects du management des projets la gestion du calendrier le respect des budgets et l’exigence de la qualité. Étape par étape, il analyse en détails le cycle de vie d’un projet type ou d’un portefeuille de projets et montre comment structurer et synchroniser différents projets.

Best-seller dans sa version anglaise ce livre s’est imposé comme la référence sur la gestion de projets. Il constitue une formation complète de tout premier niveau à cette technique désormais essentielle.

Un guide complet et didactique pour apprendre la gestion de projets de la conception à la clôture en passant par le planning les finances la mise en œuvre et la gestion des risques

Biographie des auteurs
Robert Buttrick est ingénieur civil et titulaire d'un MBA du Henley Management College. Il travaille aujourd'hui pour Cable and Wireless et est également consultant indépendant en gestion de projet. Il a travaillé pour la Banque Mondiale à Washington sur l'évaluation de projets d'investissement dans les pays en voie de développement.



Manager avec les ERP
de Jean Louis Lequeux

Présentation de l'éditeur
Les ERP ou progiciels de gestion intégrés permettent le management de l'ensemble des services de l'entreprise en optimisant les processus du traitement des affaires et en améliorant la productivité globale. Pour profiter des nouvelles possibilités ouvertes par les serveurs Web, il est nécessaire d'élaborer une architecture applicative cohérente avec les normes et standards.

Ce livre constitue une démarche méthodologique pour l'implantation et la réussite de projets ERP et pour la pérennité des systèmes :
 

- Il permet de spécifier les besoins applicatifs en termes de modèles réutilisables appliqués à des domaines fonctionnels.
- Il apporte une aide à la définition d'une architecture applicative dans le respect des modèles de systèmes d'information ouverts.

- Il intègre la spécification des contraintes nécessaires méthode de gestion, réglementations diverses (administrative, commerciale, etc.).


Manager avec les ERP accompagne la méthode de spécification d'une série d'illustrations par l'exemple' de choix stratégiques et opérationnels. Cette deuxième édition, tout en actualisant le positionnement des ERP à la suite des évolutions récentes du marché, apporte :
 

- une définition affinée du contexte des ERP, dans le cadre de leur écosystème qui inclut CRM, SCM, etc. ;
- un couplage entre les approches techniques et fonctionnelles d'une part et les méthodes de « Business Modelling » de l'autre, pour les entreprises qui doivent développer leur « e-Business » ;

- un CD-ROM, outil pratique indispensable, permettant aux utilisateurs de disposer d'un guide opérationnel.

Ce livre s'adresse à la fois aux membres des équipes de projets ayant à mettre en oeuvre les logiciels et aux utilisateurs.

Ceux qui ont lu la première édition trouveront ainsi, dans la deuxième, une mise à jour des parties de l'ouvrage qui dépendent fortement des évolutions du marché des ERP.


Contactez notre équipe