Notions > La Gestion d’Entrepôt > Picking vocal


Newsletter Logistique, Transport et Supply Chain
  Pour suivre la publication de nouveaux articles / ressources, inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter FAQ Logistique

Chez certains éditeurs de WMS tels que Acteos ou Aldata sont actuellement développés les premières générations de modules de préparation de commandes vocales.

Basé sur la reconnaissance vocale, ce système permet via un ensemble casque / micro au préparateur de "communiquer" avec le système de gestion d’entrepôt

Chaque utilisateur doit au préalable opérer un "paramétrage vocal". Une fois ce paramétrage effectué, il suffit de se connecter pour que le système affecte des ordres de déplacements et de prises aux préparateurs. Chaque opération peut être contrôlée oralement par confirmation de l’adresse des emplacements et décompte des unités prélevées / restant à l’adresse picking.

La communication entre le serveur et l’opérateur est donc réciproque, le système étant en mesure d’interpéter les messages de l’opérateur.

En libérant les mains du préparateur, le picking vocal permet à la fois d’améliorer la productivité et de réduire les erreurs de préparation.


Ressources complémentaires

GCL
 

La reconnaissance vocale

Malgré qu’elle existe depuis quelques années, la reconnaissance vocale semble être une technologie peu connue ou, tout simplement, peu utilisée en Amérique du Nord. Est-ce dû à des facteurs tels que son coût, sa complexité d’utilisation, sa faible croissance en productivité ou plutôt à l’impression de complexité d’implantation? Or, dans un cas comme dans l’autre, il y a méprise. Il importe donc d’apporter des éclaircissements nécessaires dans le cas ou une implantation est envisagée.

 
GCL
 

Principes clefs du picking

En vue d’améliorer la productivité, les entreprises concentrent de plus en plus leurs efforts sur l’amélioration du processus de préparation de commandes des produits. Plusieurs éléments expliquent cet engouement général.


 


Quelques éditeurs de WMS

Logo
Société
Description
 
Acteos

Concepteur, éditeur et intégrateur de logiciels de synchronisation et d’optimisation des flux, Acteos édite en particulier Acteos WMS (Logidrive) : Solution de gestion et de pilotage temps réel de l’activité des entrepôts, et des ressources supply chain réelles et prévisionnelles.


Creasoft 51

Editeur et diffuseur de Stocknet, logiciel de gestion de stocks et de logistique en ligne (mode ASP)


Hardis

Editeur dont les logiciels de la suite REFLEX sont la référence pour les logisticiens et les transporteurs depuis une vingtaine d’années. HARDIS propose en particuliert REFLEX WMS, un logiciel de gestion d’entrepôt complet, verticalisé par métier, intégrant les dernières technologies logistiques : RF, vocal, RFID


Manhattan Associates

Principal fournisseur de solutions pour la gestion et l'optimisation de la Supply Chain, Manhattan Associates propose le WMS Warehouse Management


Conseils de lecture




Pilotez votre plateforme logistique : Les logiciels de gestion d'entrepôts VMS-WCS
de Michel Roux, Gilles Fleury et Fabrice Bonneau

Présentation de l’éditeur
Les quelque 40 000 magasins de stockage et centres de distribution qui existent en France ne sont pas encore tous équipés d’un logiciel de gestion d’entrepôt. Or l’optimisation d’un site logistique passe toujours par son informatisation, le WMS permettant de gérer efficacement le personnel, les équipements et les marchandises.

Véritable outil pratique et ouvrage de référence, Pilotez votre plate-forme logistique destiné à tous ceux qui ont en charge la conception, la réalisation ou l’exploitation d’un site logistique décrit et analyse les fonctionnalités offertes par les progiciels du marché ou qui ont été développées en interne par les entreprises logistiques elles-mêmes. De plus, il propose une méthodologie d’acquisition et de déploiement de ces outils et dénombre un certain nombre de pièges à éviter.

Cet ouvrage réunit ainsi tous les éléments pour comprendre les immenses services que peut rendre un WMS, découvrir des fonctionnalités auxquelles on ne pense pas toujours, percevoir les nouvelles tendances, établir un cahier des charges, consulter les éditeurs, analyser et comparer les différentes offres, calculer le ROI, acquérir un progiciel et piloter la mise en place après en avoir évalué les risques, etc...

Fruit de l’expérience acquise par les deux auteurs au cours de plusieurs centaines de projets sur de nombreux sites et dans diverses industries de nombreux pays, ce livre s'adresse aux responsables de sites logistiques aux sociétés de conseil en logistique, aux éditeurs de logiciels de gestion d’entrepôts ainsi qu'aux étudiants en logistique



Contactez notre équipe