Les Dossiers Thématiques > Transport > Performance transport : comment l'optimiser ?



Performance transport : comment l'optimiser ?

Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ Logistique Quelles sont les composantes de la performance transport d’une entreprise ? Sur quels critères sélectionner ses transporteurs ? Comment ces critères évoluent-ils en fonction du secteur d’activité du donneur d’ordre ?

Tels sont les principaux thèmes que nous avons souhaité aborder dans le cadre de ce nouveau dossier thématique consacré à l’optimisation de la performance transport.

C’est également l’occasion pour les experts interrogés de présenter un certain nombre de leviers sur lesquels les entreprises peuvent agir pour faire de leur fonction transport un véritable atout en termes de compétitivité et de fidélisation client et non plus un simple mal nécessaire.

Ils insistent d’ailleurs sur l’importance prise par les critères de fiabilité et de qualité de service. La sélection des prestataires ne peut se réduire à une simple comparaison de leurs grilles tarifaires.

Nos experts présentent enfin les différents bénéfices que leurs solutions apportent aux entreprises pour toujours mieux sélectionner leurs transporteurs, suivre leurs performances dans le temps et disposer d’une forte visibilité sur la bonne exécution de la prestation et donc sur le bon respect de la promesse faite au client, destinataire de l’expédition.

Bonne lecture !
Frédéric LEGRAS
Directeur FAQ Logistique


La parole aux experts ! 

Florian CIMETIERE, CMO & Co-Fondateur d’ITinSell‘‘ Il y a un basculement vers la recherche de fiabilité et de services supplémentaires ’’

Florian CIMETIERE, CMO & Co-Fondateur d’ITinSell, explique que la volonté des e-commerçants de transformer leur logistique en levier de fidélisation entraîne un basculement vers la recherche de fiabilité et de services supplémentaires. Il présente ensuite les solutions d’ITinSell en termes de sélection de transporteurs, d’éditions d’étiquettes, de veille sur les expéditions et de suivi de livraison personnalisé.

Sébastien SLISKI, General Manager Collaborative Supply Chain Solutions chez Zetes‘‘ Le client détient désormais une place centrale dans l’analyse de la performance transport ’’

Sébastien SLISKI, General Manager Collaborative Supply Chain Solutions chez Zetes précise que le transport doit avant tout permettre de respecter la promesse client. Ainsi, la place centrale désormais accordée aux clients entraîne une pression forte sur la performance et le respect de la qualité de service. Il présente Zetes Chronos, solution permettant de mettre la livraison en temps réel et favorisant ainsi la possibilité d’offrir des services différenciateurs non directement liés au transport.

Fabien PETITJEAN, Chef de Produit TMS d’Acteos‘‘ Le TMS est un investissement qui va véritablement ramener des gains de manière récurrente ’’

Fabien PETITJEAN, Chef de Produit TMS d’Acteos, revient sur l’importance relative des critères de sélection des transporteurs en fonction des secteurs d’activité. Il précise que la valeur de la marchandise transportée est à ce titre déterminante. Il prédit que dans les prochaines années les notions mêmes de TMS et de WMS, offres packagées verticales, auront tendance à s'estomper au profit de modules métiers permettant de respecter une vision plus transverse de la supply chain.

 

Jérôme BOUR, Directeur de DDS Logistics‘‘ Les transporteurs peuvent être très ingénieux dans la conception de leurs tarifs ’’

Jérôme BOUR, Directeur de DDS Logistics, expose les composantes de la performance transport d’une entreprise et explique comment l’utilisation d’un TMS permet de comparer les performances des transporteurs. Il présente enfin l’observatoire de la logistique e-commerce édité par la FEVAD. Cet observatoire permet aux e-commerçants de mesurer leur niveau de service différencié par rapport à un certain nombre de critères, en confrontant leurs propres données au benchmark tout en ayant l’assurance que les éléments mesurés sont bien homogènes.

Olivier SCHULMAN, Responsable du Développement TMS d’A-SIS‘‘ Le taux de service s’avère plus important que l'optimisation économique du transport ’’

Olivier SCHULMAN, Responsable du Développement TMS d’A-SIS souligne que l’importance relative des critères de sélection des transporteurs diffère en fonction du mode de prestation retenu. Il insiste en particulier sur l’importance du taux de service. Dégradé, c'est l'image de l'entreprise et potentiellement son business qui sont en danger. Il présente ensuite comment le TMS d’A-SIS contribue à améliorer la performance transport des chargeurs. Il insiste enfin sur l’intérêt d’opter pour une offre couvrant la supply chain dans son ensemble afin de bénéficier de la meilleure visibilité possible en matière de roadmap de logiciel.


Contactez notre équipe