Les Dossiers Thématiques > Entrepôt > Performance entrepôt : comment l'optimiser ?



Performance entrepôt, comment l'optimiser ?

Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ LogistiqueL’activité des entrepôts est en pleine mutation, tous les experts interrogés à l’occasion du présent dossier s‘accordent pour le constater :

  • Avec le développement des opérations à forte valeur ajoutée visant à différencier son offre de la concurrence, ils constituent désormais l’interface entre l’entreprise et ses clients.
  • Dans le même temps, les plateformes doivent faire cohabiter des flux destinés aux différents canaux de distribution, avec des typologies logistiques très différentes et une nécessaire coordination pour ne pas pénaliser les résultats d’un canal par rapport à l’autre.
  • Le tout dans un contexte d’exigence très forte en termes de réactivité et de performance économique.

La tâche de l’entrepôt s’est donc considérablement complexifiée ces dernières années et il devient très difficile de comparer la performance de sa plateforme par rapport à celles de ses concurrents, chacune d’entre elles étant presque unique en termes de périmètre et de mission attribuée.

Comment dès lors apprécier la performance de son entrepôt ? Sur quels critères la mesurer ? Quelles pistes étudier pour optimiser son fonctionnement ?

A travers la lecture des entretiens ci-dessous, vous retrouverez les pistes de réflexion évoquées par les experts qui ont contribué à ce dossier. Y sont notamment partagés un certain nombre d' indicateurs, recommandations et autres bonnes pratiques.

Bonne lecture !
Frédéric LEGRAS
Directeur FAQ Logistique

Le mardi 26 septembre, l'éditeur A-SIS propose un webinar WMS dédié aux PME présentant :

  • Un rappel des grandes fonctionnalités d’un outil WMS
  • 5 critères pertinents pour vous aider à choisir le bon WMS
  • Le retour d’expérience d’une PME ayant récemment installé un outil WMS


La parole aux experts ! 

Agnès VINCENDEAU, Directrice Commerciale de BK Systèmes

‘‘ La satisfaction client comme principale mesure de la performance de l’entrepôt ’’

Agnès VINCENDEAU, Directrice Commerciale de BK Systèmes, considère que l'émergence du multicanal a considérablement impacté l’activité des entrepôts en particulier ceux qui sont utilisés comme centres de distribution. Les développements du click & collect et de la préparation en magasins génèrent des flux hétérogènes qui doivent donc désormais cohabiter et être traités en parallèle. Elle considère que la performance de l’entrepôt doit avant tout être mesurée par rapport à la satisfaction client (qu’il soit externe ou interne).

Florent BOIZARD, directeur de la Business Unit Reflex chez Hardis Group

‘‘ Les entrepôts constituent désormais l’interface entre l’entreprise et ses clients finaux ’’

Après avoir précisé les nouvelles fonctions de l’entrepôt (accélération du processus de vente et personnalisation des commandes), Florent BOIZARD, directeur de la Business Unit Reflex chez Hardis Group, détaille les démarches qu’il est possible d’entreprendre pour améliorer leur performance. Il insiste enfin sur l’importance de s’assurer que les actions menées pour obtenir des gains dans l’entrepôt n’aient pas d’effets collatéraux sur les autres maillons de la supply chain. Il considère ainsi que dans un processus d’optimisation de son dépôt, il est opportun d’analyser les opérations logistiques et transports conjointement.
Isabelle BADOC, Supply Chain Solutions Marketing Manager chez Generix Group

‘‘ Le pilotage en mobilité pour optimiser la performance de l’entrepôt ’’

Isabelle BADOC, Supply Chain Solutions Marketing Manager chez Generix Group, insiste sur le fait que l’entrepôt bénéficie de moins en moins de temps pour préparer les commandes. D’une gestion de portefeuille à la journée il est passé à une gestion des deux prochaines heures. En découle le constat que les chefs d’équipe doivent désormais pouvoir prendre connaissance des indicateurs et alertes de performance en permanence, où qu’ils se trouvent. Il s’agit alors de leur fournir des outils de pilotage en mobilité adaptés.

Sébastien SLISKI, General Manager Collaborative Supply Chain Solutions chez ZETES

‘‘ Le coût n’est plus qu’un critère…’’

Sébastien SLISKI, General Manager Collaborative Supply Chain Solutions, chez Zetes, souligne l’impact direct de la performance de l’entrepôt sur l’image de la société vis-à-vis de ses clients. Dans une configuration dans laquelle le dépôt doit offrir un service avec une qualité toujours plus forte, le coût ne constitue plus l’unique critère. Il insiste également sur l’importance de casser les silos et de considérer la supply chain dans son ensemble pour mesurer la performance par commande et ainsi identifier segment par segment, la bonne ou la mauvaise réalisation des opérations par rapport à des cibles prédéfinies.

Loïc DELAITRE, Directeur Expertise Logistique de Savoye‘‘ À l'entrepôt 4.0 doit correspondre l'intégrateur 4.0 ’’

Pour Loïc DELAITRE, Directeur Expertise Logistique de Savoye, l’entrepôt constitue désormais un maillon essentiel de la stratégie commerciale des sociét és sur lequel la valeur ajoutée est requise. Avec l’entrepôt 4.0, il s’agit de s’assurer que le coût de l’exécution des opérations de différenciation ne soit pas supérieur à la rétribution financière que l’entreprise peut en tirer.
Il détaille à ce titre les trois principaux facteurs qu’il considère comme étant clés pour améliorer la performance de son entrepôt : disposer d’un outil de préparation de commandes en adéquation avec ses flux, s’appuyer sur un système d’informations performant et veiller à ce que l’ergonomie des postes de travail permette d’accroître à la fois le bien-être et l'efficience des opérateurs.

Contactez notre équipe