Notions > Méthodologies Logistiques > Normes Logistiques


Newsletter Logistique, Transport et Supply Chain
  Pour suivre la publication de nouveaux articles / ressources, inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter FAQ Logistique

Les normes logistiques de l’AFNOR / Les normes Transport de l’AFNOR


Normes s’appliquant aux différentes activités de la Supply Chain et de la logistique. Elles ont pour objectif de décrire les processus pour soutenir la conception, la gestion et l’évaluation des performances.

On distingue en particulier la norme NF X 50-600 et la norme NF X60 – 600


La norme NF X 50 - 600

La norme NF X 50-600 résume les sept grandes étapes de la démarche logistique au cours des sept grandes phases de la vie d’un produit. Comme l’indique la norme NF X 50-600 : "Cette démarche ainsi que les étapes du processus s'appliquent aussi bien à des activités logistiques de biens que de services, dans les entreprises privées ou publiques" ;

L'approche proposée dans ce document est directement applicable aux entreprises marchandes ainsi qu'aux secteurs non marchands, probablement avec certaines adaptations de terminologie.

Par ailleurs, ce document complète le fascicule de documentation FD X 50-604 qui décrit le processus logistique à partir des activités et des interfaces qui le composent.II présente, à partir des objectifs stratégiques de l’entreprise basés sur ses avantages concurrentiels, comment décliner les objectifs logistiques, les leviers d’action pour les atteindre, les variables d’action sur lesquelles jouent ces leviers, et les indicateurs permettant de mesurer la performance logistique de l’entreprise.

Ce document ne cherche donc pas à établir ce que serait la liste parfaite des indicateurs logistiques d’une entreprise : ils dépendent de ces objectifs et de ces leviers d’action.

Mais il a vocation à servir de référence pour l’élaboration d’un tableau de bord logistique, amené de toutes façons à évoluer dans le temps et à s'améliorer de façon continue.Ce document est essentiellement constitué d’une approche générale (article 4), appliquée ensuite à la logistique (article 5). (Extrait du site de l’Afnor)



La norme NF X60 - 600

La norme NF X60 – 600 fournit des recommandations pour l’établissement des clauses contractuelles relatives à :

  • l’étude du soutien logistique de biens durables à usage industriel et professionnel (matériel et logiciel) ;
  • la fourniture des moyens et prestations de soutien logistique nécessaires à la mise en oeuvre et à l’exploitation des biens.

Des recommandations, relatives aux expéditions et livraisons (composantes de la logistique de distribution) et aux garanties pouvant intéresser la fourniture principale et l’offre de soutien logistique, sont également développées, compte tenu de leur incidence sur l’installation et l’exploitation des biens à soutenir.

Dans la présente norme expérimentale, les parties contractantes sont désignées comme suit :

  • fournisseur d’étude de soutien logistique et/ou de moyens et prestations de soutien logistique intégrés ou en complément à la fourniture principale ;
  • utilisateur ou client (en tant que représentan (Extrait du site de l’Afnor)

pub

Retrouvez plus de présentations des normes logistiques sur la fiche de l’AFNOR

Contactez notre équipe