Dossiers Thématiques > Logistique E-Commerce > Interview de Mme Lucie FREYBURGER, Country Manager France de Timocom



La logistique au service du e-commerce - FAQ Logistique

  QUESTIONNAIRE FLASH

‘‘Pour le choix d'un transporteur, les notions de sécurité et de disponibilité sont aussi importantes que le prix du service’’ L. FREYBURGER, Timocom

Lucie FREYBURGER, Country Manager France de Timcom

Questionnaire Flash à Mme Lucie FREYBURGER, Country Manager France de Timcom
Réalisé dans le cadre du dossier thématique « La logistique au service du e-commerce ».



Quelles sont les exigences spécifiques d’un chargeur du secteur e-commerce en terme d’approvisionnement de ses entrepôts et de distribution de ses magasins ?

Un chargeur souhaite trouver rapidement et efficacement de bons transporteurs contrôlés.

Il est évident que le prix du service a également une importance. Mais les notions de sécurité et de disponibilité sont des critères tout aussi importants dans la sélection de son partenaire.

En ce qui concerne notre programme et le côté pratique : ce qui est important pour les clients du commerce et de l’industrie est qu’il soit facile d’utilisation.

TimocomLe fait de pouvoir passer un appel d’offres en seulement trois étapes et de contacter ainsi 30 000 transporteurs est essentiel pour eux. Ils économisent du temps, de l’argent et peuvent acquérir des partenaires commerciaux sur du long terme.


A quelles spécificités, les transporteurs qui ciblent commercialement les chargeurs e-commerçants doivent-ils s’adapter ?

  Autres contributions

Michel RAMOS, a-SIS
‘‘La logistique est un des postes que l'on peut optimiser et qui peut contribuer à améliorer les marges des e-commerçants ’’

Isabelle BADOC, Generix Group
‘‘Avec le e-commerce, la logistique doit répondre à des exigences beaucoup plus fortes en termes de rapidité et de réactivité’’

Florent BOIZARD, Hardis
‘‘L’enjeu du cross-canal pour le WMS est de s’adapter chaque jour aux volumétries mais aussi à chaque commande en fonction de sa typologie’’

Jean-Michel WAYOFF, Transept Informatique
‘‘Pour les e-logisticiens, les problématiques de livraison des zones urbaines à forte densité sont particulièrement complexe’’

Thomas DESCOURS, Vente Unique
‘‘La logistique est un des piliers fondamentaux de notre activité de e-commerçant’’

Franck JOURNO, CrossLog
‘‘Les activités des e-commerçants évoluent très rapidement, on peut parler de « clients mutants »’’

Jean-Pierre GAUTIER, ACSEP
‘‘Dans le e-commerce, la logistique remplace le contact du vendeur’’

Chantal LEDOUX, Boa Concept
‘‘Les problématiques de croissance et d’évolution rapide de référentiel imposent aux e-commerçants une nécessité de souplesse et de flexibilité’’

A lire également

Des contrats de transport à long terme signifient que l’on se lie à un donneur d’ordre pour une certaine durée. Par ailleurs, cela permet également de planifier sur le long terme.


Quels sont les enjeux du développement du e-commerce pour les transporteurs de fret ?

En ce qui concerne l’avenir, notre travail sera toujours lié au perfectionnement des outils intelligents afin d’aider au mieux nos utilisateurs dans leur travail. Ceci avec une intégration encore plus forte aux TMS (Transport Management Systems) existants de nos clients, c’est-à-dire logiciels de gestion et d’optimisation du transport. En plus, nous avons 30 interfaces avec des entreprises du transport et de la logistique.

En ce qui concerne les projets de TimoCom, plein de surprises sont à venir courant 2013.


Comment votre offre répond-elle aux exigences évoquées en question 1 ? Qu’apporte votre offre aux chargeurs e-commerçants d’une part et aux transporteurs d’autre part ?

TC eBid®, notre plateforme d’appels d’offres de transport donne l’accès à des contrats de durée entre les entreprises et prestataires. Ce qui leur permet une sécurité dans leur planification et une simplicité dans leur affaires. Ce qui donne lieu à des relations commerciales solides.

Un appel d’offres peut être crée précisément en fonction des besoins du donneur d’ordres. Lors de la première étape, on entre des informations telles que les conditions de transport, les prix ou trajets à définir avec la possibilité d’entrer une langue de préférence dans laquelle souhaite négocier, l’attribution et les modalités de paiement. La durée durant laquelle l’appel d’offres est lancée peut être définie individuellement (entre un et 20 jours ouvrés). Des documents pdf divers tels que des règles à respecter peuvent être également attachés à l’appel d’offres. Pour finir, le donneur d’ordres peut définir qui peut participer à l’appel d’offres et y répondre ou si l’accès doit être restreint à certains prestataires.



TimoCom bénéficie d’une présence européenne, notez-vous de grandes différences entre les attentes des chargeurs e-commerçants des différents pays surlesquels vous intervenez ? Pouvez-vous les évoquer ?

En référence à la réponse numéro un, il y a des critères importants et bien précis à respecter qui sont les mêmes pour tous les pays.


 Présentez-nous un cas d’utilisation concret de la bourse de fret par un acteur du e-commerce en 2012

On peut citer le cas de Delta Trans, petit prestataire de transport Delta Trans qui à opter pour les plate-formes de passation de marchés TimoCom. Cette entreprise express basée à Lyon emploie 3 collaborateurs et dispose d’un parc de quatre véhicules.


Bio Express

Lucie Freyburger, 29 ans, habite en Allemagne depuis plus de cinq ans. Après avoir travaillé en France et au Luxembourg (RTL), elle a effectué un stage et V.I.A. à l’antenne commerciale de l’Ambassade de France à Düsseldorf pour enfin démarrer son activité de Country Manager à TimoCom en 2010, fonctions dans lesquelles, elle est chargée des relations publiques, presse et du marketing.

Site Internet de Timocom : www.timocom.fr


Contactez notre équipe