Les Dossiers Thématiques> Entrepôt >Intralogistique : outils et bonnes pratiques



Intralogistique : outils et bonnes pratiques

Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ Logistique

Au mois d'avril dernier, conjointement à SITL, se tenait à Villepinte la 2ème édition d'Intralogistics. Ce salon doit contribuer à rattraper le retard de la France par rapport à ses voisins. C'était ainsi l'occasion pour plus de 150 exposants de présenter leur expertise dans ce domaine encore méconnu dans notre pays.

Mais qu'entend-on par intralogistique ? Au moment d'en chercher une définition, c'est plus naturellement vers la version allemande de Wikipedia qu'il convient de se tourner : selon l'encyclopédie en ligne, l'intralogistique couvre les flux logistiques internes à une entité (entrepôt, plateforme de distribution, usine, etc.). Le terme a donc été créé afin d'apporter une distinction par rapport aux opérations de transport.

FAQ Logistique a également tenu à travers ce 1er dossier thématique consacré à l'intralogistique à aborder son importance dans la performance logistique des organisations. Les entretiens que les professionnels nous ont accordés permettent ainsi d'en présenter les enjeux et de souligner les limites actuelles à son développement. Nos interlocuteurs en profitent pour mettre en avant un certain nombre d'outils et de bonnes pratiques qui doivent contribuer à l'optimisation des flux internes des entreprises.

Bonne lecture !
Frédéric LEGRAS
Directeur FAQ Logistique

Le mardi 26 septembre, l'éditeur A-SIS propose un webinar WMS dédié aux PME présentant :

  • Un rappel des grandes fonctionnalités d’un outil WMS
  • 5 critères pertinents pour vous aider à choisir le bon WMS
  • Le retour d’expérience d’une PME ayant récemment installé un outil WMS


La parole aux experts ! 


Guylain SERGENT, Responsable Commercial et Avant-Projets chez ALSTEF AUTOMATION.‘‘ L'approche modulaire d'AUTOSTORE permet de sensibiliser les prestataires logistiques’’

Guylain SERGENT, Responsable Commercial et Avant-Projets chez ALSTEF AUTOMATION, présente AUTOSTORE, produit permettant d’automatiser les centres logistiques de basse hauteur. Il insiste également sur les bénéfices en termes de flexibilité que peuvent en tirer les prestataires logistiques.

Laurent DEPONT, Directeur Commercial de BA Systèmes.‘‘ Une solution AGV permet avant tout de sécuriser la gestion des flux ’’

Laurent DEPONT, Directeur Commercial de BA Systèmes, revient sur les intérêts d'une solution AGV ainsi que les critères de réussite d'un projet de mise en place d'une telle solution. Il évoque enfin une innovation permettant de faciliter la co-activité entre chariots et opérateurs.

 

Philippe VERNE, Directeur du pôle logistique du groupe Fives‘‘ Une installation mécanisée ne retire rien à la responsabilité des Hommes’’

Philippe VERNE, Directeur Général de la filiale logistique française du groupe Fives présenteles nouvelles fonctionnalités offertes par la dernière version du WCS Trace 3.0 (lancement intelligent des commandes, tableaux de bord personnalisables, etc.). Il revient également sur les facteurs clefs de succès de la mise en place d'une installation mécanisée et en particulier sur la responsabilité de ses utilisateurs.

Emelyne LESTANG, Responsable Marketing et Communication de Smurfit Kappa France.‘‘ Le rôle de l'emballage dépasse les seules fonctions logistiques’’

Emelyne LESTANG, Responsable Marketing et Communication de Smurfit Kappa France explique le processus de conception des emballages. Elle souligne leur rôle dans la chaîne logistique et illustre ses propos avec l'exemple du e-commerce.

 

Fabien BARDINET, Directeur Général de Balyo‘‘ Les cycles ont été raccourcis et la nécessité de flexibilité est donc plus grande qu'auparavant’’

Fabien BARDINET, Directeur Général de Balyo revient sur les raisons pour lesquelles le nombre de robots mobiles reste marginal dans les entrepôts. Il explique comment la technologie de géoguidage développée par son entreprise doit permettre d'assurer des retours sur investissements rapides.


Contactez notre équipe