Dossiers Thématiques > Innovation > Innovation Logistique (2013) > Interview de Mr Philippe Verne, Directeur Général de la filiale française de Fives Cinetic



L'innovation au coeur de la logistique - FAQ Logistique

  INTERVIEW

‘‘Cit’e-drive® est la transposition de solutions éprouvées et pour lesquelles nous bénéficions d’une expérience significative’’Ph.VERNE, Fives Cinetic

Philippe Verne, Directeur Général de la filiale française de Fives Cinetic

Interview de Philippe Verne, Directeur Général de la filiale française de Fives Cinetic
Réalisée le 25/03/2013 par Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ Logistique à l’occasion du lancement de Cit’e-drive®.



Vous lancez ce jour Cit’e-drive®, solution globale d’automatisation des drives. Présentez-nous cette solution.

Nous avons observé depuis cinq ans l’ouverture rapide des drives. Plutôt que de faire ses courses lui-même dans les allées d’un supermarché, le consommateur passe sa commande sur Internet et va la retirer sur le parking de l’enseigne.

Nous nous sommes rendu compte que pour cette activité, la mécanisation était pertinente.

Ce que nous savions faire dans d’autres domaines était transposable pour répondre aux besoins posés par cette nouvelle façon de faire du commerce.

Nous nous sommes bien entendu rapprochés des enseignes pour observer les drives en fonctionnement. Nous avons écouté nos clients de la grande distribution au sujet des problématiques posées et des développements envisagés sur ce nouveau canal de distribution.

Ainsi, il y a environ un an, l’analyse du marché et de ses acteurs nous a montré que le terrain était encore vierge et même si quelques expériences ponctuelles avaient déjà été menées par certaines entreprises, il n’y avait pas encore d’offre cohérente et globale.

  Autres contributions

Arnaud ACHER, Nov@log
‘‘La logistique est un bon terrain de jeu pour expérimenter de l’innovation !’’

Alain BUSSOD, Savoye
‘‘Intelis® répond aux besoins d’évolutivité de nos clients’’

Jérôme BOUR, DDS Logistics
‘‘L’Internet des objets devrait dans le futur avoir un impact très important dans le domaine du transport’’

Christian HUBERT et Stéphane BRUNEL, Komoto
‘‘Notre solution Ketra permet de réduire les temps d’intégration’’

Florent BOIZARD, Hardis
‘‘Avec la radio fréquence graphique, la formation des opérateurs n’est plus nécessaire’’

A lire également

L’analyse du marché nous a également permis de déceler plusieurs problématiques auxquelles notre offre pourrait répondre :

  • Rentabilité du modèle. Même si les drives ouvrent à grande vitesse, seulement certains modèles paraissent rentables alors que d’autres semblent correspondre davantage à des stratégies défensives (en particulier dans le cas des drives magasin).
  • Gestion des ressources humaines liée à l’ergonomie. L’exploitation des drives manuels pose des problèmatiques liées aux conditions de travail des salariés. Dans les systèmes actuels, ceux-ci parcourent de nombreux kilomètres et manutentionnent des charges importantes.Par voie de conséquence, les Directeurs de drives ont du mal à fidéliser leurs salariés et sont confrontés à un fort turnover des équipes.
  • Satisfaction client. Malgré les promesses de gain de temps qui sont faites aux clients, le consommateur n’est pas toujours totalement satisfait en raison de phénomènes d’engorgement aux heures de pointe (tout le monde a tendance à aller retirer ses courses en même temps, en semaine après le travail ou le samedi). Ainsi, les cinq minutes promises peuvent parfois se transformer en 15/20 minutes d’attente.

Partant de ces constats, nous avons développé Cit’e-drive®, sur la base d’expériences acquises auprès d’autres secteurs. Nous avons pu transposer des solutions éprouvées et pour lesquelles nous bénéficions d’une expérience significative.

Ainsi, avec quelques adaptations mineures, nous avons développé une solution qui est en fait une somme de composants que l’on va trouver dans les secteurs du e-commerce, de la pharmacie, de l’automobile et des postes.

Ces composants sont :

  • Prépa-drive : système de préparation de commandes
  • Robot-drive : dispositif de stockage automatique par empilage et dépilage
  • Trace®-drive : pilotage informatique gérant l’ensemble du système depuis l’arrivée de la commande sur le site web de l’enseigne jusqu’à sa remise au consommateur

L’innovation de Cit’e-drive®, est donc une solution globale constituée de de l’assemblage de maillons éprouvés.




Au cours de votre présentation, vous avez souligné l’importance de la préparation de commandes pour l’activité des drives, une erreur dans les articles distribués étant très mal perçue par les clients finaux. Comment votre solution permet-elle d’atteindre les objectifs de qualité de service des distributeurs ?

Bien sûr, la conformité de la commande livrée est un élément clef.

Fives Cinetic présente Cit’e-drive®, la première solution globale d’automatisation des drivesOn imagine bien les dommages sur l’image de l’enseigne en cas d’erreurs. Celles-ci sont également très pénalisantes en termes de rentabilité pour le distributeur : en principe l’enseigne ne refuse pas le remboursement du client. En conséquence, s’il y a trop d’erreurs, certains clients pourraient être tentés d’en profiter pour se faire rembourser des articles pourtant effectivement remis.

C’est en fait tout notre suivi informatique, nos systèmes de picking et de terminaux qui renseignent exactement les commandes à préparer et contribuent ainsi à l’exactitude de la préparation.

Cit’e-drive® intègre également un système de contrôle qualité qui peut être un contrôle pondéral pour vérifier la cohérence du poids théorique de la commande et du poids pratique de la caisse accueillant les articles préparés. En cas d’incohérence de poids, l’opérateur passe au contrôle visuel.

Les systèmes de contrôle et d’autocontrôle permettent ainsi de fiabiliser l’exactitude de la commande avec une traçabilité sur les litiges, c'est-à-dire qu’en cas de réclamation client, un fichier permet de vérifier que le problème ne concerne pas toujours les mêmes clients.

Ces systèmes permettent également de suivre les performances des opérateurs et d’éviter ainsi les erreurs de livraison.


Comme vous nous l’aviez déjà indiqué au sujet de Splitpal® lors de notre dernier entretien, vous accordez une grande importance aux conditions de travail des opérateurs. Comment cela se traduit-il dans le cas de Cit’e-drive®?

Ce qu’on observe dans les drives solos (drives entrepôts), c’est que les opérateurs sont très jeunes. Il s’agit généralement d’étudiants qui auront tendance à privilégier une autre opportunité si celle-ci se présente.

J’ai évoqué les sources de pénibilité de ces postes dont notre solution permet de s’affranchir:

  • alors que les opérateurs de drive parcourent couramment une quinzaine de kilomètres / jour, Cit’e-drive® permet de les maintenir dans une zone limitée de l’entrepôt et de réduire ainsi significativement leurs déplacements. Le convoyeur déplace les produits, évitant ainsi aux opérateurs de se rendre dans l’ensemble des rayons pour procéder au picking des produits.
  • en ce qui concerne les charges manutentionnées : tout au long de la préparation de la commande, les opérateurs ne vont porter que les articles le temps de les mettre dans les caisses. A aucun moment ils ne porteront les caisses de produits préparés elles-mêmes. On limitera ainsi la charge qu’ils auront à transporter.

Ces deux éléments constituent l’ergonomie de la solution. Bien sûr, nous recherchons également à apporter de la convivialité dans le système de préparation pour que les instructions et la localisation des articles soient les plus clairs possible, permettant d’éviter les pertes de temps et les erreurs.


Le drive est un mode de distribution encore récent. Une enseigne ne sait pas toujours quels seront les résultats commerciaux de son drive. Ce mode de distribution requiert ainsi une grande flexibilité et une grande capacité d’évolution. En quoi votre solution permet elle d’aider les distributeurs sur ces deux points ?

Notre solution est flexible et évolutive c'est-à-dire que l’on peut démarrer la solution à partir de 250/300 commandes par jour dans une configuration minimum en terme de mécanisation. Ensuite, si l’activité du drive croît de façon importante, l’exploitant pourra augmenter la capacité de production en rajoutant des modules. Il pourra s’agir :

  • de gares de préparation dans la partie Prépa-drive
  • d’extension de Robot-drive afin d’augmenter la capacité de stockage pour pouvoir délivrer en instantané un plus grand nombre de commandes.

C’est donc une solution évolutive qui commence à faire sens à partir de 250/300 commandes par jour et que l’on peut pousser à plus de 1 000 commandes par jour.

Nous pourrons ainsi accompagner un client qui s’installe pour 300 commandes en faisant évoluer son exploitattion au fur et à mesure.

Il convient cependant de souligner que les services marketing des grandes enseignes sont fiables et savent assez précisément dans une zone donnée, prévoir les futurs niveaux de ventes. Ainsi, les erreurs de dimensionnement ne sont pas courantes.

Si toutefois de telles erreurs surviennent, nous pouvons également démonter Cit’e-drive® pour le réinstaller ailleurs avec un coût limité par rapport à l’investissement. Cela nous permet de garantir aux clients qui ont investi dans la mécanisation qu’ils auront la possibilité de la replacer dans une zone dans laquelle les ventes seront meilleures et ainsi amortir leur investissement.

Ce que nous nous proposons aux principales enseignes, c’est de les accompagner dans leur développement, de déployer notre solution dans un temps court et d’apporter ce service de redimensionnement ou de relocalisation des équipements si cela est nécessaire.


En introduction de la présentation, vous avez rappelé que l’innovation était un élément clef du développement de Fives. Comment concrètement, favorisez-vous les processus d’innovation au sein de Fives Cinetic ?

L’innovation nécessite la combinaison de moyens à y consacrer, d’idées à aller chercher auprès de la clientèle et d’un climat propice au sein de l’entreprise.

Nous avons une attitude volontariste vis-à-vis de la R&D. Plutôt que de dégager des profits instantanés, nous sommes prêts à dégager des ressources permettant le financement de cette R&D.

Une fois ces budgets dégagés, il convient avant tout d’écouter les clients. L’objectif de l’innovation, vous le trouvez rarement depuis votre bureau. C’est en étant en contact avec le terrain que les idées émergent.
C’est ce que nous avons fait dans le cas de Cit’e-drive®. Le concept est né de l’écoute de nos clients. Nous avons capté le besoin du drive et essayé de comprendre comment le marché allait se développer.

Autre exemple, sur la partie informatique avec notre WCS Trace®- pour Cit’e-drive®. Si celui-ci est en avance par rapport au marché avec en particulier des fonctionnalités que ne proposent pas nos concurrents, c’est par ce que nous avons pris en compte les indications de nos clients sur les fonctionnalités qui leur étaient nécessaires mais n’existaient pas jusque là.

Enfin, il est important dans l’entreprise, d’arriver à créer le climat qui favorisera l’innovation. Chez nous, celui-ci est créé au niveau du Groupe par une Direction de l’Innovation et par une vraie volonté de la Direction Générale de Fives.

Depuis plusieurs années un prix de l’innovation (« Innovation Awards ») encourage tous les salariés à déposer des idées innovantes dans le cadre d’un concours primé. Chaque entreprise du Groupe participe.

Par exemple dans la filiale française du pôle logistique que je dirige (Fives Cinetic), le prix sera remis au salarié lauréat lors de la célébration des 200 ans du Groupe dans nos filiales. Dans cette entité qui ne compte pourtant que 90 personnes, nous avons reçu 10 idées de grande qualité et il a été particulièrement difficile d’élire la meilleure. Parmi ces 10, il y en a d’ailleurs au moins 8 qui alimenteront notre programme de R&D.


Bio Express

Membre du Groupe Fives depuis 9 ans, Philippe Verne dirige la filiale française de Fives Cinetic depuis 2010. Il dirigeait auparavant une autre société du Groupe active dans le domaine de l’automobile.

Site Internet de Fives Cinetic : www.fivesgroup.com/logistique


Contactez notre équipe