Les Dossiers Thématiques > Innovation > L'innovation au cœur de la logistique (2014)




Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ Logistique

Comment peut-on innover dans un secteur caractérisé par la faiblesse de ses marges et la durée limitée de ses contrats ?

Quelles sont les conditions à réunir pour y parvenir et à quels objectifs les innovations doivent-elles répondre ?

Ces questions, nous les avons posées aux différents contributeurs de ce nouveau dossier thématique consacré à l'innovation logistique.

A travers leurs expertises respectives et la présentation des innovations en cours de développement ou récemment lancées sur le marché par leurs sociétés, ce sont les grandes tendances du secteur (développement du digital, flexibilité, confort des opérateurs, partage de l'information, etc.) qui sont abordées.

De ces entretiens, ressort le fait que l'innovation est désormais une obligation pour permettre à la logistique d'assumer pleinement les responsabilités différenciatrices qui sont devenues les siennes.

Bonne lecture !
Frédéric LEGRAS
Directeur FAQ Logistique


La parole aux experts ! 


Jean-Pierre GAUTIER, Directeur des métiers chez ACSEP‘‘ En logistique l’innovation est une obligation ’’

Jean-Pierre GAUTIER, Directeur des métiers chez ACSEP explique comment le développement du digital impacte la Supply Chain. Il insiste à ce titre sur l'importance de mettre à disposition de l’ensemble des acteurs toutes les informations disponibles en temps réel.

Didier GUARISCO, Directeur Associé de Chrymelie‘‘ Une démarche collective d’adhésion à l’innovation doit être formalisée à travers des processus d’amélioration continue’’

Didier GUARISCO, Directeur Associé de Chrymelie souligne que le succès d'un processus d'innovation nécessite un engagement collectif et un soutien du top management. Il évoque également l'expertise de son cabinet dans la mise en œuvre des processus d’amélioration continue permettant de cadrer les programmes d’innovation au sein de l’entreprise, ou à former l’ensemble des équipes.

Olivier ROCHET, Fondateur de la société Scallog‘‘ Si tu ne viens pas à l'étagère, l'étagère ira à toi ’’

Olivier ROCHET, Fondateur de la société Scallog présente le système d'étagères mobiles développé par sa société, système d’automatisation de préparation de commandes «goods to man» qui déploie une flotte de robots mobiles et intelligents.

Christophe REYNAUD, Responsable Innovation chez MGI‘‘ Avec l’innovation, il s’agit de permettre à nos clients de gagner du temps en leur proposant des solutions avant même l’expression de leurs besoins ’’

Christophe REYNAUD, Responsable Innovation chez MGI revient sur le processus d'innovation chez l'éditeur d'AP+ (guichet unique de marchandises). Il revient en particulier sur les objectifs des projets 4TRAX et Noscifel dans les domaines de la traçabilité des conteneurs et de l'allégement de la gestion administrative des TPE et PME transitaires et transporteurs routiers.

 

Alain BUSSOD, Directeur Développement des Ventes - Savoye Europe‘‘ Dans l’entrepôt les innovations doivent permettre d’améliorer l’ergonomie des postes de travail ce qui permet in fine de lutter contre la pénurie des ressources humaines ’’

Alain BUSSOD, Directeur Développement des Ventes - Savoye Europe souligne que c'est désormais à l'amélioration des conditions de travail des opérateurs que les innovations logistiques doivent répondre. Il revient également sur le succès du convoyeur modulaire Intelis® (12.6 km de convoyeurs déjà vendus, pilotés par plus de 7 000 cartes électroniques).

Michel WATERSCHOOT, Directeur Europe du Sud de Descartes‘‘ Avec nos différentes innovations, nous sommes en mesure de répondre aux problématiques transport de nos clients’’

Michel WATERSCHOOT, Directeur Europe du Sud de Descartes, présente les solutions innovantes de l'éditeur en termes d'optimisation des opérations et du suivi de l'exécution du transport. Il évoque en particulier la planification de rendez-vous dynamique permettant une mise à jour du planning d'intervention du jour-même. Il revient également sur le développement d'une plateforme EDI dédiée à la communication entre applications mobiles et solution de planning. Il explique enfin l'intérêt de l'intégration par Descartes de ses applications d'optimisation de tournées et de gestion du transport dans l'objectif de choisir entre livraison avec moyens en propre ou sous-traitance.

Isabelle LAMBERT, Chef de Projet AFNOR‘‘ Aujourd’hui il est rarement possible de pouvoir innover tout seul ’’

Isabelle LAMBERT, Chef de Projet AFNOR présente le premier guide normatif sur le management de l’innovation récemment édité par l'Association. Fruit de 4 années de réflexion menée au sein d‘une Commission de Normalisation, son objectif est de fournir des outils et des méthodes pour tous types d’organisation et tous types d’innovation dans l’idée de faciliter les collaborations dans le cadre de projets innovants.


Contactez notre équipe