Annuaire > Associations / Prestataires > GTF – Group of Terrestrial Freight Forwarders



GTF – Group of Terrestrial Freight Forwarders

SITE INTERNET

http://www.gtff.org


HISTORIQUE

Créé en 1987 par les transporteurs CALBERSON, DANZAS et MORY, le GTF présidé par Jean-Marc ORS et animé par Pierre GERARD rassemble aujourd’hui plus de 80 membres représentant des transporteurs, réseaux de transporteurs, logisticiens,  prestataires informatiques et EDI. Les standards INOVERT sont actuellement utilisés par plus de 2000 plates formes logistiques.


DOMAINES D’EXPERTISE

Définition de standards et de procédures pour les échanges d'informations pour une Supply Chain fluide et collaborative.


GTF


ACTIVITE

Depuis plus de 25 ans, le GTF représente 98% des sociétés de Groupage-Messagerie en France. L’association œuvre pour le développement et l'implémentation des standards et des solutions pour faciliter l'efficacité et la visibilité des chaînes logistiques entre tous les partenaires. Elle agit notamment dans le cas de réseaux multi transporteurs.

Les travaux du GTF prennent en compte les progrès techniques en cours et combinent les standards EDI avec les meilleures pratiques logistiques.

La participation du GTF aux travaux internationaux de standardisation lui permet de contribuer aux choix stratégiques qui déterminent l'évolution des processus d'échanges de données et de faciliter la prise en compte de ses demandes d'évolution et de maintenance des répertoires EDIFACT. C'est aussi l'occasion de valider à un niveau international ses guides et spécifications. les industriels et logisticiens en recherche de solutions dans le cadre des appels d’offres.

Pour voir notre actualité : http://www.gtff.org/actualites?langue=fr



VISION

Les réglementations liées à la traçabilité des produits et à l’environnement, les politiques de performance et de fiabilité exigées par les clients, conduisent les entreprises du domaine de la logistique à évoluer vers toujours plus de transparence et d’efficacité.

Le GTF, de part son rôle d’acteur et de représentant des transporteurs français au sein des instances internationales de standardisation et en tant que porte-parole des pratiques de ses adhérents se devait d’intégrer ces changements dans ses préconisations.

Aussi, conforme à sa tradition, le GTF fait évoluer ses messages afin de prendre en compte les demandes de ses adhérents et améliorer la collaboration entre tous les acteurs dans la chaîne de transport.


SERVICES / PRODUITS

Le GTF a développé des standards nationaux, en conformité avec les normes internationales, pour les échanges de données dans le transport routier, pour l’étiquetage des colis, ainsi que pour la présentation des documents de transport.

Evolution des messages DISPOR, SCONTR et REPORT

Qu’ils concernent les échanges chargeur/transporteur ou transporteur/transporteur, le GTF a élaboré ces derniers guides pour répondre aux nouvelles obligations administratives (matières dangereuses, alcools, environnement) et apporter de nouvelles fonctionnalités liées aux pratiques logistiques.

Les principaux apports de ces guides permettent :

  • De transmettre toutes les informations exigées par les nouvelles réglementations concernant le transport de marchandises dangereuses (ADR 2013) ;
  • De décrire les conditionnements selon les pratiques de marquage des unités de manutention ;
  • De préciser des compléments sur la longueur de l’expédition ou le nombre d’emplacements ;
  • De gérer des supports de consolidation multi expéditions permettant un passage simplifié sur les centres de cross-docking ou étoiles ;
  • D'indiquer le code directionnel figurant sur les étiquettes colis pour permettre sa vérification avec le plan transport du commissionnaire ;
  • De détailler les prestations additionnelles demandées au prestataire ;
  • L’introduction du géopositionnement des acteurs et des statuts de suivi des expéditions ;
  • La possibilité de transmettre des adresses URL d’images ou de documents complémentaires à ceux déjà existants – BL expéditeur ou image colis.

Evolution des derniers PICKUP et INOSAV

Idéal pour les opérations de Reverse Logistique, le PICKUP est utilisé pour décrire les enlèvements sur un ou plusieurs points et qui doivent être acheminées vers un point de convergence – chargeur ou commissionnaire par exemple - ou vers un ou plusieurs destinataires. La notion de demande de reprise de marchandises pour un ultime destinataire (gestion des retours ou des échanges) est également prise en charge par ce message.

Afin d’industrialiser les processus des Services Après Vente, le message INOSAV est utilisé par tout intervenant de la chaîne de transport pour :

  • Demander des informations et poser des questions formalisées sur les événements pendant le transport ;
  • Répondre à ces demandes sous forme d'informations ou d'instructions ;
  • Compléter une remontée d'information effectuée par un message REPORT.

S’il n'inclut pas la résolution des litiges, le message INOSAV contribue à réduire les canaux de communication non formalisés - fax, mail - entre les intervenants de la chaîne transport afin d’accélérer la résolution des souffrances ou des questionnements.

Afin d’industrialiser les processus des Services Après Vente, le message INOSAV est utilisé par tout intervenant de la chaîne de transport

Nouveaux guides UNSM EDIFACT

Les adhérents du GTF évoluent dans des environnements multiples et de plus en plus à l'international. Il est nécessaire de leur proposer des solutions, toujours standardisées, mais sur des modèles qui peuvent être différents des standards INOVERT. Le point essentiel recherché par le GTF est la cohérence fonctionnelle au-delà des aspects techniques.

Ainsi, pour compléter son offre, le GTF, toujours à l’écoute de ses adhérents a défini de nouveaux guides EDIFACT basés sur les répertoires UNSM des Nations Unies.

La gestion et le suivi des expéditions : IFCSUM et IFTSTA

Pour permettre des échanges internationaux, le GTF a sélectionné les messages IFCSUM et IFTSTA pour la gestion et le suivi des expéditions.

Sur la base de ces mêmes messages, le GTF a élaboré des guides adaptés aux transports de charges complètes et partielles ainsi qu'à la messagerie internationale en intégrant l’ensemble des données nécessaires à ces d’activités.

IFCSUM (ordre d’expédition et de consignation) permet la transmission :

  • D’une ou d’un ensemble d’expédition(s) d’un chargeur vers un commissionnaire (DISPOR) ou d’un commissionnaire vers un transporteur livreur (SCONTR) ;
  • D’une ou plusieurs demandes d’enlèvement émises par un chargeur ou un commissionnaire (PICKUP), et d'en préciser le ou les lieux de livraison. IFTSTA (suivi des expéditions et des colis) utilisé par tout intervenant :
  • Pour rendre compte des événements depuis la prise en charge des marchandises ou des ordres jusqu’à la fin du contrat de transport ;
  • Pour signaler d’éventuelles divergences entre le flux physique des marchandises et le flux des informations, ou des aléas survenus à la marchandise ;
  • Pour transmettre l’adresse Internet (URL) de l’image d’un document ou d’une photographie liée à l’ordre de transport.

Ces deux messages supportent l'ensemble des nouvelles fonctionnalités décrites précédemment pour les messages INOVERT.

La facture dématérialisée des prestations transport et logistique : INVOIC

L’ensemble des documents financiers – facture ou avoir de prestations de transport et de services associés - peut être dématérialisé ou non grâce au guide du message INVOIC défini par le GTF.

Grâce à la définition d’un ensemble de rubriques standardisées, le message INVOIC permet à l’ensemble des partenaires de transmettre les éléments de taxation ou de facturation attendus, que ce soit pour la facturation (débit et crédit), l’autofacturation ainsi que pour la préfacturation ou la proforma. Avec ce message la performance administrative des partenaires réalise un bond en avant dès sa mise en place.

Le message INVOIC accepte la dématérialisation du papier par son adéquation aux règles fiscales française et européenne.

L’indispensable pour un acheminement sans accroc : le plan de routage avec UTILMD

Le GTF a choisi le message international UTILMD pour permettre à un prestataire d’envoyer son plan de routage à son chargeur.La gestion fine du plan de routage et de distribution d’un transporteur et son intégration dans les ERP des chargeurs est un des moyens d’améliorer rapidement la qualité et l’efficacité des livraisons.

Pour atteindre cet objectif, le GTF a choisi le message international UTILMD pour permettre à un prestataire d’envoyer son plan de routage à son chargeur.

Les données de ce message autorisent le chargeur à produire des étiquettes transport comportant les informations nécessaires au bon acheminement des colis tout au long de la chaîne de transport.

Ce message est le complément indispensable à l’ETS (Etiquette Transport Standard) préconisée par le GTF ou à toute autre étiquette standard comportant des codes de routage.

Le GTF a complété le guide par une fonctionnalité utilisable dans le contexte des réseaux de proximité (sites de e-commerce, colis relais, logistique des retours…). Ainsi le message UTILMD est utilisable pour indiquer la liste des points de livraison en fonction des adresses des destinataires.


PRINCIPALES REFERENCES

GEODIS, ZIEGLER, GEFCO, Groupement RESO, CALVAEDI, XYRIC, TELIAE, AKANEA Développement, EUROEDI, APLUS Informatique, ARTEVA et plus de 70 chargeurs, transporteurs, logisticiens, prestataires informatique ou EDI.


COORDONNEES DE CONTACT

NOM : Sylvie LABETOULLE
FONCTION : Déléguée Générale
ADRESSE : 57 esplanade Charles De Gaulle – 92081 Paris La Défense Cedex
E-MAIL : inovert@gtff.org
TELEPHONE : +33 (0)1 46 96 56 80
Fiche de contact : http://www.gtff.org/demande?langue=fr


TÉMOIGNAGES DES MEMBRES DE GTF

GTFInterview de Jamie Gilroy, dirigeant fondateur de CalvaEDI : ‘‘Mon entreprise n'aurait pu exister sans les standards du GTF’’
Une nouvelle page s’ouvre pour CalvaEDI, spécialiste de l’échange de données informatisées (EDI) et membre actif du GTF, suite à son rachat en janvier 2015 par la société lyonnaise Esker. L'occasion d’un bilan avec Jamie Gilroy, dirigeant fondateur de CalvaEDI.

GTFInterview de Jean-Christophe Dupuis, dirigeant d’Aplus Informatique : ‘‘Avec INOVERT 4.0, le conducteur est dans la boucle’’
Jean-Christophe Dupuis a pris la direction d’Aplus Informatique (Nice) en janvier 2016. Membre du GTF depuis le printemps 2016, il a renouvelé son adhésion en février 2017. Il dresse aujourd'hui un premier bilan de l'année écoulée, et revient sur la version 4.0 des messages INOVERT, dont les nouvelles fonctions facilitent les communications entre les transporteurs et les donneurs d'ordres.

GTFArtéva standardise des solutions complexes avec le GTF
Patrick Cahurel, Directeur des Opérations, explique les liens informatiques existants entre les acteurs de la chaîne logistique… qui ont tout intérêt à communiquer au moyen de messages normalisés.

GTFAgile jusqu'au bout des flux avec EUROEDI
Le spécialiste de la dématérialisation des flux d'informations interentreprises EUROEDI explique les avantages de progiciels intégrés en mode licence, pour des questions d'efficacité mais aussi de coûts. Dans cette démarche d’optimisation, l'éditeur met en avant la pertinence des messages normalisés du GTF.

GTFINOVERT 4.0 trace les options de transport de bout en bout
Le GTF a présenté à l'occasion de la SITL la nouvelle version 4.0 des messages de communication INOVERT. Celle-ci intègre plus d'informations sur les diverses prestations de transport et les demandes d’enlèvement.

GTFAKANEA intègre INOVERT 4.0
Grâce à INOVERT 4.0, l'éditeur affirme être aujourd'hui mieux à même de répondre aux contraintes de livraisons propres aux particuliers.

GTFXyric : "la version 4.0 d’INOVERT améliore l’automatisation des processus"
Grâce à la version 4.0 des messages INOVERT, Rémi Vallet, Directeur des Opérations de l'éditeur Xyric, témoigne de l'automatisation des processus et des avantages opérationnels pour ses clients.

GTFIntégrer la prise de rendez-vous avec TELIAE
La SSII propose également l’application de gestion du transport (TMS) Teliway, conçue pour la messagerie, et qui équipe notamment des sous-traitants répondant aux processus de France Express / Calberson

GTFComment les messagers de RESO progressent avec le GTF
Le réseau de transporteurs indépendants RESO optimise ses plates-formes de transit grâce à des communications standardisées avec les messages du GTF. Enlèvements de marchandises, e-commerce et livraisons aux particuliers… Les nouveaux processus de transport demandent une continuelle évolution des informations échangées par voie électronique. Voici les témoignages de Norbert Berthelot, Directeur de RESO, et de Steven Lefrançois, Directeur Général de Translocauto et adhérent de RESO.


Contactez notre équipe