Publications > Logiguide CGL > La formation professionnelle et la logistique Comment investir dans le potentiel de vos collaborateurs (Volume 11 / Numéro 4)



Newsletter Logistique, Transport et Supply Chain
  Pour suivre la publication de nouveaux articles / ressources, inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter FAQ Logistique

Article extrait des Logiguides de GROUPE GCL, cabinet de conseil en logistique.

CGL

Quel est votre budget pour la formation? Combien de temps accordez-vous à l’employabilité de vos collaborateurs? Avez-vous déjà pensé à faire des sessions de formation en logistique?

La formation est avant tout un facteur de compétitivité qui vous permettra d’optimiser vos ressources et de mieux appréhender la situation économique actuelle, particulièrement si elle est allouée à une fonction novatrice comme la logistique.

Vous avez certainement déjà entendu : « la formation, ça ne sert à rien », « j’apprendrai sur le tas », « la formation, ça coûte cher », ou encore « je n’ai pas besoin de formation, je connais déjà », etc.

La formation, ce n’est pas que le traitement de texte, le tableur ou les cours de langue. C’est aussi la logistique : ses tendances, ses méthodes, ses outils et ses enjeux.

Aujourd’hui encore, la logistique est un domaine méconnu. Posez la question autour de vous et vous entendrez, dans la majorité des cas, que votre métier inspire deux mots : transporteur et camion. Ceux-ci correspondent à la logistique des années 70. Depuis, la logistique a évoluée : elle s’est adaptée à son environnement et se fait appeler chaîne logistique ou Supply Chain.

Et vous, où vous situez-vous? Préhistoire, Moyen Âge ou contemporain? Où en sont vos collaborateurs dans leurs connaissances de la logistique? Et, notamment, pourquoi devriez-vous former vos collaborateurs à la logistique?

Le monde change aux niveaux économique, environnemental et sociétal. Les entreprises sont confrontées à des changements importants auxquels les collaborateurs ne sont pas toujours préparés. Pour limiter les risques liés à ces mutations, la formation est un atout majeur et particulièrement en logistique.



Pourquoi? Parce que la formation et la logistique ont les mêmes enjeux : flexibilité, adaptabilité et compétitivité.

La logistique permet, entre autres, de :

  • Rationaliser les processus liés à l’information et à la communication;
  • Minimiser les coûts liés à l’implantation de nouvelles unités;
  • Optimiser vos coûts de distribution;
  • Moderniser les flux amont et aval;
  • Améliorer la gestion des stocks et leurs coûts.

La logistique et les ressources humaines sont les éléments-clés de la stratégie de l’entreprise. Elles donnent leur adaptabilité à la globalisation des marchés, aux inquiétudes environnementales et aux besoins de ses clients.

Les priorités de la logistique changent souvent (par exemple, l’apparition de la logistique verte). Par conséquent, votre entreprise doit s’adapter à ces changements et vos collaborateurs doivent détenir les clés qui leur permettront d’anticiper ces bouleversements. Certes, ces investissements ont un coût. Alors, comment pourriez-vous financer les plans de formation de vos collaborateurs?

Selon les pays, il existe des aides gouvernementales afin de maintenir à jour les connaissances de vos collaborateurs. Dans certains pays de l’Europe et de l’Amérique du Nord, les entreprises ont une obligation légale d’investissement en formation.

À ce sujet, en France, l’obligation de formation est de 1,6 % de la masse salariale. Il existe trois outils permettant la prise en charge de la formation soit à l’initiative du salarié (c’est le DIF et le CIF) soit à l’initiative de l’employeur (c’est le plan de formation). Ces outils permettent à l’employé d’être rémunéré pendant sa formation et à l’employeur d’avoir une rétribution par les organismes de collecte.

Au Québec, le gouvernement a adopté la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre. Chaque employeur dont la masse salariale annuelle de son entreprise dépasse 1 000 000 $ doit investir au moins 1 % dans la formation et le développement des compétences de ses collaborateurs.

Par ailleurs, les niveaux de rétribution ne peuvent exister que si l’organisme de formation est reconnu par les organismes de collecte et (ou) le gouvernement.

Les types de formation qui entrent dans le plan de formation des entreprises sont les actions :

  • D’adaptation aux postes;
  • D’évolution de l’emploi ou de maintien de celui-ci;
  • De développement de compétences.

Par conséquent, la formation de vos collaborateurs aux méthodes d’audit logistique, à l’optimisation des coûts de distribution, à la modernisation des processus ou au nouveau système WMS que vous venez d’implanter peut entrer dans le plan de formation de votre entreprise, quels que soient sa taille ou son activité. Une formation aux outils logistiques est alors mécaniquement créatrice de valeur ajoutée.

Pour vous permettre de répondre rapidement à vos besoins en formation et à vos questions éventuelles, n’hésitez pas à nous contacter.


Céline Lavoine
Conseillère, Groupe GCL
www.gclgroup.com


Groupe GCL Europe, Conseil logistique

13 avenue René Boylesve
75016 Paris
Internet : www.gclgroup.com

Contactez notre équipe