Publications > Logiguide CGL > Le SGE (WMS), un projet d’entreprise (Volume 7 / Numéro 3)



Webinar WMSLe mardi 26 septembre, l'éditeur A-SIS propose un webinar WMS dédié aux PME présentant :

  • Un rappel des grandes fonctionnalités d’un outil WMS
  • 5 critères pertinents pour vous aider à choisir le bon WMS
  • Le retour d’expérience d’une PME ayant récemment installé un outil WMS


Newsletter Logistique, Transport et Supply Chain
  Pour suivre la publication de nouveaux articles / ressources, inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter FAQ Logistique

Article extrait des Logiguides de GROUPE GCL, cabinet de conseil en logistique.

CGL

L’implantation d’un système de gestion d’entrepôt (S.G.E.) dans une entreprise est une étape stratégique et très risquée.

Il convient donc de l’envisager en prenant toutes les précautions et mesures qui permettront de garantir son succès et par conséquent, sa rentabilité. Je vous propose donc une série d’initiatives qui vous permettront de préparer votre entreprise à aborder ce type de projet.


L’ampleur d’un projet S.G.E. pour l’entreprise

La prise de conscience par l’entreprise de l’ampleur du projet de sélection et d’implantation de son Système de Gestion d’Entrepôt représente les fondations du projet au complet. Ce qui signifie que l’entreprise doit être consciente que ce projet requiert une implication significative de l’ensemble de ses départements, des investissements significatifs en temps et en argent, l’investissement personnel des ressources de l’équipe du projet, l’éventuelle remise en question de procédures établies et stables, la consultation des fournisseurs et des clients et surtout une volonté ferme d’éliminer les exceptions. Autrement dit, un engagement sans faille.


L’importance de l’engagement de l’entreprise

Le retour sur investissement tant attendu dépend beaucoup plus du niveau d’engagement de l’entreprise dans la réalisation de son projet que de la puissance de la solution choisie. L’implication directe de la haute direction et des directeurs de département dans les décisions projet, la remise en question des processus existants et la mise à disposition des ressources humaines et matérielles requises au projet témoignent du niveau d’engagement de l’entreprise.



L’environnement de l’entreprise

L’environnement de l’entreprise est constitué des facteurs qui l’influencent. La culture de l’entreprise peut être la raison d’une résistance au changement ou d’une volonté de remise en question permanente très positive. L’ancienneté des ressources qui peut être un dynamiseur ou un frein. Une convention collective qui peut imposer des façons de faire qui impacteront le projet. Les caractéristiques logistiques des produits qui peuvent être très stables ou très instables. Les clients qui peuvent être de grandes entreprises, des artisans ou des particuliers. Les fournisseurs peuvent être des industriels très organisés ou des artisans virtuoses du système ‘D’ très difficiles à canaliser. La vitalité de certaines entreprises qui entraîne des changements perpétuels d’organisation impliquant la réalisation de projets parallèles qui imposent de revoir certains processus au cours du projet. Il faut bien le comprendre et valider qu’il est compatible avec le projet.


La disponibilité des ressources et informations de l’entreprise

La disponibilité des ressources et de l’information représente la matière première du projet. Sans ces deux éléments, pas de projet! Pour les informations, il suffit de définir le besoin, d’identifier et de qualifier l’existant et de s’assurer de collecter les manquantes. Pour les ressources, la démarche est beaucoup plus complexe. L’entreprise doit les libérer de leurs responsabilités opérationnelles et les ressources doivent s’assurer de pouvoir passer de longues heures dans l’entreprise. Cet engagement est essentiel.


Objectifs et stratégie de l’entreprise

La stratégie doit permettre l’atteinte des objectifs de l’entreprise. Par exemple, l’entreprise se fixe pour objectif de livrer toutes les commandes en 24 heures. Une stratégie doit appuyer la réalisation de cet objectif. Assurez-vous que tous les objectifs de l’entreprise sont connus et qu’une stratégie s’applique à chacun d’eux.

Par exemple :

  • Éliminer les exceptions opérationnelles
  • Systématiser le traitement des commandes (ERP)
  • Établir un contrat cadre avec des partenaires de transport
  • Automatiser les opérations de picking, packing et expédition.

Les procédures opérationnelles de l’entreprise

Une procédure opérationnelle doit couvrir l’exécution d’une transaction, de sa création à sa terminaison. Le schéma ci-dessous illustre l’exemple d’une procédure opérationnelle de traitement d’une commande. Seule une partie de cette procédure semble concerner le S.G.E. Il faudra cependant valider l’ensemble de la procédure pour assurer une intégration efficace du S.G.E. Il en va de même pour toutes les procédures de l’entreprise ayant un lien direct ou indirect avec le S.G.E.


SGE


L’analyse d’impact sur l’entreprise

Vérifiez l’impact opérationnel de l’ensemble des procédures pour chaque ressource de l’entreprise. Identifiez les surcharges de travail, les inaptitudes et incompatibilités, les modifications des responsabilités et des conditions de travail, les éventuelles embauches et les investissements en argent. Ne sous-estimez pas les répercutions d’un impact sur votre environnement.


La communication dans l’entreprise

La communication, c’est informer et écouter pour anticiper. Il faut donc s’assurer que la gestion de la communication est correcte et qu’elle touche toutes les personnes de l’entreprise, les partenaires, les clients et les fournisseurs. Puisque l’on parle de communication, n’oubliez pas de communiquer à vos proches que vous entrez dans une phase d’implantation exigeante et assurez-vous qu’ils acceptent cet état de fait. Car une fois lancée dans l’aventure, la perte d’une ressource a un impact énorme sur l’avancement et la qualité du projet.


RICHARD COCHET
Directeur – Systèmes d’information, Groupe GCL
www.gclgroup.com


Groupe GCL Europe, Conseil logistique

13 avenue René Boylesve
75016 Paris
Internet : www.gclgroup.com

Rubriques connexes :
- les éditeurs de WMS référencés dans l’annuaire du site
- l’article sur les Warehouse Management System (WMS)

- service d'aide à la recherche de WMS

Contactez notre équipe