Glossaire > Définition Transbordement

Transbordement

(Cross docking) : Action de faire passer des marchandises des quais d’arrivée aux quais de départs, sans passage par le stock.


Articles connexes :

Le Cross Docking : type de préparation de commandes permettant de se passer des phases de stockage des produits en entrepôt et du picking


Ressources également disponibles :

« Flow-thru warehousing »: Entreposage temporaire à grande échelle
L'entreposage dynamique ‘‘flow-thru” contribue à réduire la l’utilisation de l’équipement et la manutention de l’inventaire qu'il soit utilisé pour la fabrication à très haut volume ou la distribution de produits finis. L'entreposage ‘‘flow-thru” a plusieurs points en commun avec le transbordement (cross dock). Les deux stratégies s'appliquent à des usines de fabrication et des centres de distribution ayant un très haut volume d’activité. Les deux sont conçus afin de maximiser la manutention et l’entreposage de l’inventaire dans les entrepôts grâce à de fréquentes livraison de marchandise.

       

La gestion mutualisée des approvisionnements (GMA) fait évoluer la collaboration logistique
Depuis des années, les distributeurs ont amélioré leur qualité de service grâce à la mise en place de pratiques collaboratives avec leurs fournisseurs comme la gestion partagée des approvisionnements (GPA), le Cross-docking, ou le CPFR ( Collaborative Planning Forecasting and Replenishment).

Livres conseillés :

 

Entrepôts et magasins : Concevoir et améliorer une unité de stockage
de Michel Roux

Présentation de l’éditeur
Ce livre très complet propose une démarche simple et claire pour concevoir une installation de stockage et de préparation de commandes rationnelle et performante ou pour améliorer un magasin existant.

Michel Roux donne au responsable en charge d’un tel projet toutes les clés pour réussir, dans le cadre d’une méthodologie rigoureuse allant de l’étude à la réalisation du projet. Il analyse les besoins et présente les moyens disponible sur le marché pour les satisfaire : équipement statiques et mobile, logiciel.sans oublier les questions de ressources humaines, sous-traitance, sécurité, transport.

Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui sont concernés par la conception ou l’exploitation d’un magasin de stockage et de préparation de commandes, ainsi qu'aux élèves ingénieurs et étudiants en logistique. Il peut être accompagné de Optimisez votre logistique d’entrepôt, du même auteur, qui regroupe toutes les données numériques nécessaires lors de la conception d’un entrepôt.



 

Optimisez votre plate-forme logistique : Exercices corrigés (1Cédérom)
de Michel Roux et Tong Liu

Présentation de l’éditeur
Ce livre a l’ambition d’aider les responsables logistiques à conduire leur site au niveau le plus performant en rappelant les principes de base, en décrivant les nombreux outils méthodologiques disponibles, en donnant une foule de renseignements pratiques et surtout en proposant un moyen d’autoévaluation avec son référentiel.

Cette quatrième édition comprend toute une série de problèmes souvent rencontrés dans les centres de distribution avec l’exposé des solutions qui ont été effectivement mises en place. Cet ouvrage a été conçu à partir de l’expérience acquise dans de nombreux pays lors de la conduite de plus d’une centaine de projets, étalés sur plusieurs décennies. Optimisez votre plate-forme logistique est le complément idéal de l’ouvrage Entrepôts et magasins qui présente toutes les données fondamentales de l’intra-logistique.

Contactez notre équipe