Glossaire > Définition Entrepôt

Entrepôt

(Warehouse) : Lieu de réception, stockage et de préparation de produits avant leur livraison aux clients.


Articles connexes :

Méthodologie pour définir le schéma directeur d’un entrepôt : exemple de méthodologie d’amélioratio des performances de votre entrepôt, de redimensionnement des zones de réception, de stockage, de préparation de commandes, etc.
   
Nombre optimal d’entrepôts dans un réseau logistique : l’augmentation du nombre d’entrepôts augmente certains postes de coûts et en réduit d’autres

Ressources complémentaires

Frédéric LEGRAS, Directeur du Portail FAQ Logistique
 

Dossier thématique : Automatisation d'entrepôt, un luxe nécessaire ?

Dans le cadre du 3ème dossier thématique de l'année, nous nous sommes intéressés à l'automatisation d'entrepôt. Ont été évoqués au cours des entretiens avec les différents contributeurs interrogés : les intérêts et limites de l'automatisation, les ROI que les clients sont en droit d'attendre et les clefs de succès de ces projets. Il ressort avant tout de ces entretiens que les objectifs de retours sur investissement des clients sont de plus en plus rapides.

 

Avis d'expert : L'automatisation des Entrepôts
 

Avis d'Expert sur l'Automatisation des Entrepôts

L’industrie et la logistique se confondent de plus en plus. La logistique n’est plus seulement une sous-traitance de l’industrie mais en devient une composante. Elle s’imbrique dans le système du process de production permettant une optimisation accrue des flux. L’automatisation des outils logistiques répond aussi à ce développement et à cette évolution. Fortement utilisée en Allemagne, l’automatisation des sites logistiques se traduit en France par la construction de Magasins de Grandes Hauteurs. Afin d’utiliser au mieux les transstockeurs, les constructions atteignent des hauteurs de 32 à 35 m.

 

Logiguide GCL

Quels sont les gains reliés à l’automatisation et à l’informatisation d’un entrepôt?

Aujourd’hui, la gestion des entrepôts constitue l’un des maillons les plus essentiels de la chaîne logistique. Les entreprises doivent les gérer d’une manière adéquate afin de renforcer leur position dans un marché où il existe une intensité concurrentielle assez forte. Pour ce faire, elles doivent continuellement être en processus d’amélioration continue, accompagner les évolutions technologiques, maîtriser leurs opérations et les flux d’information qui les régissent.


Logiguide GCL

Maintenir l’intégrité des stocks au profit de la fluidité des processus en entrepôt

L’ajout d’un système de gestion de l’entrepôt (WMS) est perçu comme la solution à tous les maux qui affligent les processus en entrepôt, entre autres : l’intégrité des stocks et la performance opérationnelle.

 


Contactez notre équipe