Notions > La Gestion d’Entrepôt > Le dimensionnement d’un réseau d’entrepôts


Newsletter Logistique, Transport et Supply Chain
  Pour suivre la publication de nouveaux articles / ressources, inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter FAQ Logistique

Pour atteindre les objectifs de l'entreprise en terme de service clientèle et de performance économique, le dimensionnement du nombre d'entrepôts et leur localisation est primordiale.

Ce réseau doit avant tout servir la stratégie globale de l'entreprise, déclinée sur sa stratégie logistique.

Les entrepôts permettent la consolidation du transport. En fonction de la stratégie de l’entreprise, le nombre d’entrepôts et leur localisation évoluera. Dans certains secteurs, les clients ont une exigence forte de proximité de la PF logistique qui les livre. C’est le cas des concessionnaires dans le secteur de la Logistique Véhicules par exemple.

Il est intéressant de prendre conscience de l'évolution des coûts des différentes composantes du mix logistique en fonction du nombre d'entrepôts composant le réseau de distribution de l'entreprise.



Postes de coûts impactés négativement par l’augmentation du nombre d’entrepôts

  • transport amont: plus le nombre d’entrepôts est important, plus la distance globale augmente entre les usines et les centres livreurs.
  • coûts de stockage: le niveau de stock global croît avec le nombre d’entrepôts - coûts fixes: les coûts fixes augmentent en palier. chaque entrepôt nécessitant son personnel, ses moyens, etc. on peut considérer que doubler le nombre d’entrepôts double également les coûts fixes.
  • coûts de manutention: comme les coûts fixes, les coûts de manutention sont directement liés au nombre d’entrepôts.

Poste de coûts impactés positivement par l’augmentation du nombre d’entrepôts


  • transport aval: on se rapproche naturellement des points de livraison finaux, le nombre de kilomètres parcourus de l’entrepôts aux clients est donc réduit.

Augmenter le nombre d’entrepôts pour livrer un marché permet donc d’améliorer le taux de service et la réactivité par rapport à la demande. Cependant, à un certain niveau, l’amélioration marginale du taux de service devient négligeable et ne justifie pas les sucoûts engendrés.

Dans le cas où le client est prêt à attendre un peu, l’impact est bénéfique pour les coûts de stockage. Le stock peut être centralisé plutôt que d’avoir une multitude de petits stocks délocalisés. Ceci permet de réduire le coût de stockage global. C’est par exemple le cas pour des produits électroménagers comme un réfrigérateur ou un lave-vaisselle. Le client comprend que le produit ne soit pas disponible en stock dans son magasin et est prêt à attendre une semaine.

Au-delà du nombre d’entrepôts, d’autres critères sont également à prendre en compte comme l’implantation géographique de ces entrepôts, leur périmètre d’influence (zone capillaire) ou encore leur organisation.

évolution des coûts en fonction du nombre d’entrepôts

Ressources complémentaires

FAQ Logistique Conseil
 
Optimisation de réseau de distribution (Network Design)

Elaborer un réseau de distribution (network design) performant constitue un avantage concurrentiel certain. Celui-ci doit être compétitif économiquement mais avant tout apporter une qualité de service en adéquation avec la stratégie de l’entreprise.

Trouver le bon nombre de plates-formes, savoir où les localiser, déterminer si la massification est préférable à la distribution directe, différencier les livraisons en fonction des origines… autant de questions auxquelles il convient de répondre lorsqu’on définit le réseau de distribution logistique de son entreprise.

 
GCL
 

Optimisation du réseau logistique

La détermination optimale d’un réseau logistique devrait être en mesure de répondre aux questions stratégiques suivantes :
• Combien devrait-il y avoir d’usines et d’entrepôts dans le réseau?
• Où devrait-on les situer?
• Quelles technologies de production, de manutention et destockage devrait-on adopter et quelle capacité devrait-on avoir?
• Quels produits devraient être stockés dans chaque installation?
• De quelle façon se fait l’affectation des clients aux entrepôts, des entrepôts aux usines et des usines aux fournisseurs?
• Quels sont les moyens de transport qui devraient être utilisés? Est-ce qu’il est pertinent d’utiliser une flotte interne?

 
GCL
 

Créer un réseau de distribution pour les défis d’aujourd’hui

Essentiellement, un réseau de distribution c'est une série de noeuds et de liens de transports. Il peut varier de la livraison directe de la source au point de consommation à un réseau complexe multi-sites. La création d’un réseau de distribution est dépendant de certains facteurs tels le type de produits, la variété et le volume de produits, l’étendue géographique de l’aire de service, le niveau de service requis ainsi que le nombre et le type de clients.

 

Conseils de lecture sur l'entrepôt


Entrepôts et magasins : Concevoir et améliorer une unité de stockage
de Michel Roux

Présentation de l’éditeur
Ce livre très complet propose une démarche simple et claire pour concevoir une installation de stockage et de préparation de commandes rationnelle et performante ou pour améliorer un magasin existant.

Michel Roux donne au responsable en charge d’un tel projet toutes les clés pour réussir, dans le cadre d’une méthodologie rigoureuse allant de l’étude à la réalisation du projet. Il analyse les besoins et présente les moyens disponible sur le marché pour les satisfaire : équipement statiques et mobile, logiciel…sans oublier les questions de ressources humaines, sous-traitance, sécurité, transport…

Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui sont concernés par la conception ou l’exploitation d’un magasin de stockage et de préparation de commandes, ainsi qu'aux élèves ingénieurs et étudiants en logistique. Il peut être accompagné de Optimisez votre logistique d’entrepôt, du même auteur, qui regroupe toutes les données numériques nécessaires lors de la conception d’un entrepôt.





Optimisez votre plate-forme logistique : Exercices corrigés (1Cédérom)
de Michel Roux et Tong Liu

Présentation de l’éditeur
Ce livre a l’ambition d’aider les responsables logistiques à conduire leur site au niveau le plus performant en rappelant les principes de base, en décrivant les nombreux outils méthodologiques disponibles, en donnant une foule de renseignements pratiques et surtout en proposant un moyen d’autoévaluation avec son référentiel.

Cette quatrième édition comprend toute une série de problèmes souvent rencontrés dans les centres de distribution avec l’exposé des solutions qui ont été effectivement mises en place. Cet ouvrage a été conçu à partir de l’expérience acquise dans de nombreux pays lors de la conduite de plus d’une centaine de projets, étalés sur plusieurs décennies. Optimisez votre plate-forme logistique est le complément idéal de l’ouvrage Entrepôts et magasins qui présente toutes les données fondamentales de l’intra-logistique.





Sur Amazon...

- Les livres sur la Gestion d’Entrepôt
- Les livres sur la Gestion de Stocks

Contactez notre équipe