Actualité >

OPCA Transports

20/06/2011

Cet accord de cofinancement permettra aux demandeurs d'emploi de Nord-Pas-de-Calais d'accéder plus facilement à la formation professionnelle dans les secteurs des transports gérés par l'OPCA-TRANSPORTS.

Favoriser l'accès à la formation professionnelle dans les secteurs des Transports ? Obtenir une certification ou un diplôme débouchant sur un contrat à durée indéterminée ou un CDD d'au moins
12 mois ? POLE EMPLOI et l'OPCA-TRANSPORTS engagent depuis 2010 des actions communes pour faciliter l'accès à la formation, sécuriser les parcours professionnels, favoriser un retour à l'emploi durable des demandeurs mais aussi répondre aux besoins en main-d'œuvre des entreprises du secteur des Transports.

Cette coopération se poursuit avec la signature d'une convention de coopération accord pour la mise en œuvre d‘actions développées en 5 axes permettant aux demandeurs d'emploi de bénéficier d'une formation nécessaire pour se qualifier et pour les aider à mieux répondre aux offres déposées auprès de POLE EMPLOI par les entreprises.

Signature de la convention avec le Pôle Emploi

De gauche à droite : Gaétane BERNARD, PÔLE EMPLOI Direction Régionale, Karim KHETIB, Directeur Régional PÔLE EMPLOI et Anita D'ALNONCOURT, Directeur de l'OPCA- TRANSPORTS.

Objectifs de la convention de coopération régionale

• Parfaire la lisibilité, sur le marché de l'emploi, des métiers du transport en y intégrant notamment, les évolutions liées aux emplois verts.
  • Développer des relations de proximité.
  • Insérer, professionnaliser et contribuer à la sécurisation des parcours professionnels des demandeurs d'emploi en développant le recours au contrat de professionnalisation et à la POE.
  • Agir pour l'insertion des femmes dans le secteur du transport routier avec la mise en place d'une charte visant à développer l'emploi des femmes et de faciliter leur accès vers des métiers porteurs.

La POE, une action de formation préalable à l'embauche

L'OPCA-TRANSPORTS s'engage à cofinancer avec POLE EMPLOI en Nord-Pas-de-Calais ce nouveau dispositif pour les huit sections transports relevant de sa compétence : Transports routiers de marchandises et activités auxiliaires, Transports maritimes, Transports collectifs de voyageurs, publics et ferroviaires, Transport fluvial de marchandises et de passagers, Manutention portuaire, Agences de voyages et de tourisme et Transports sanitaires.

Concrètement, l'OPCA-TRANSPORTS prendra en partie en charge, avec POLE EMPLOI, le financement des formations professionnelles dans la limite des coûts réels et dans la limite de 400h de formation (sur la base des taux horaires fixés de la filière « professionnalisation »).
Sont concernées par ce cofinancement les actions de pré-qualification et les actions permettant l'obtention d'une certification, d'un diplôme, d'un titre ou d'une qualification.

Les formations, dispensées préalablement à l'entrée dans l'entreprise, doivent déboucher sur un CDI, un contrat de professionnalisation à durée indéterminée ou un CDD d'une durée minimum de douze mois.

Une démarche « gagnant-gagnant » pour les demandeurs d'emploi comme pour les entreprises. « Les actions contribuant au développement des compétences sont autant d'atouts pour la sécurisation des parcours professionnels des salariés, mais aussi pour les entreprises pour faire face à l'évolution du marché, aux transformations et aux évolutions liées aux mutations économiques », explique Anita d'Alnoncourt, Directeur de l'OPCA- TRANSPORTS.

Différentes actions seront également menées afin d'identifier les métiers sectoriels rencontrant des difficultés de recrutement en raison de problématique « compétences » et d'anticiper les besoins de leurs réseaux. L'objectif est d'utiliser la POE comme vecteur d'accompagnement vers un emploi durable.

Destiné aux seuls demandeurs d'emploi, le dispositif de la POE pourrait être élargi dans les mois à venir aux jeunes en recherche d'un premier emploi.

L'OPCA-TRANSPORTS en Nord-Pas-de-Calais
Parc des Moulins 3 Avenue de la Créativité
59650 Villeneuve d'Ascq
T. 03.20.47.04.58

Chiffres clé
• 1961 Entreprises adhérentes : 38 321 salariés (chiffres collecte au 17/06/11)
• Collecte régionale : 10 948 euros
• Partenariats : Conseil Régional, Etat, Institutionnels

L'OPCA-TRANSPORTS

L'OPCA-TRANSPORTS est une association nationale composée à parité par les organisations syndicales représentatives des employeurs et des salariés des branches du transport, créée par l'accord du 28 décembre 1994 et agréée par l'État en 1995. L'adhésion des secteurs professionnels a été réaffirmée par l'accord du 26 mai 2011. L'État a renouvelé l'agrément de l'OPCA-TRANSPORTS en décembre 2011.

L'OPCA-TRANSPORTS collecte et gère les contributions « plan de formation » et « professionnalisation » des entreprises des secteurs suivants :
* Transports routiers de marchandises et activités auxiliaires
* Transports maritimes
* Transports routiers de voyageurs
* Transports publics et ferroviaires
* Transport fluvial de marchandises et de passagers
* Ports et manutention
* Agences de voyages et de tourisme
* Transports sanitaires

(En 2011 : 158,8 millions d'€ de collecte nette, 32 417 entreprises adhérentes, dont 31 052 de moins de 49 salariés, 691 710 salariés, 140 007 salariés formés, plus de 7 millions d'heures stagiaires financées.) Au-delà de sa mission de collecteur/gestionnaire des fonds de la formation professionnelle, l'OPCATRANSPORTS informe et accompagne les entreprises, en particulier les PME/TPE, au plus près des territoires, dans la mise en œuvre de leurs politiques de formation/RH. L'OPCA dispose de 22 délégations régionales.

La délégation BRETAGNE : 1 611 entreprises adhérentes ; 38 499 salariés dont 7 141 salariés formés en 2011 ; 8 720 K€ de collecte nette.