MGI à la pointe de la technologie

MGI

09/05/2011

Afin de fournir le meilleur service en matière de technologie à ses clients, MGI vient de migrer les utilisateurs marseillais du Cargo Community System AP+ sur son nouvel environnement « High Tech ».

Les communautés portuaires clientes de MGI : Bordeaux, Fort-de-France et Cayenne seront les prochaines à basculer sur le nouvel environnement.

MGI offre aujourd'hui la plus moderne et la plus performante architecture technique aux utilisateurs d'AP+.

Cet environnement basé sur les dernières évolutions technologiques permet de booster les performances et de pérenniser les choix technologiques faits en 2005 lors du lancement d'AP+ Marseille.

Le progiciel AP+ développé en Java repose sur un environnement répondant à la norme Java Enterprise Edition (JEE) et fonctionne au travers du Serveur d'Application Oracle Weblogic. La transition s'est effectuée entre Weblogic 8.1 et Weblogic 10.3 ce qui a nécessité une adaptation du code AP+ au nouveau JDK (Java Development Kit) 1.6.

La base de données Oracle a aussi été migrée vers la dernière version Oracle 11G qui procure des mécanismes d'accès aux données optimisés et des fonctionnalités de réplication et sécurisation des données de très hauts niveaux.

En passant au Weblogic 10.3 avec la version Oracle 11g, MGI offre aujourd'hui un service à la pointe de la technologie aux utilisateurs d'AP+.

Le port de Marseille-Fos, a été le 1er port à mettre en place AP+ et est aujourd'hui la 1ère place portuaire à bénéficier de cette nouvelle technologie.

Les communautés portuaires clientes de MGI bénéficieront aussi de ce « saut technologique ». Bordeaux sera le prochain port en juin 2011 puis suivront Fort-de-France et Cayenne en septembre 2011.

Les prochaines communautés portuaires ou aéroportuaires qui s'équiperont d'AP+ pourront bénéficier grâce à MGI de ces dernières évolutions technologiques.

À propos DE MGI

Avec plus de 25 ans d'expérience dans la création de systèmes d'information complexes destinés aux acteurs publics et privés au sein d'une même plate-forme logistique intermodale - Protis en 1989 et AP+ en 2005 - MGI se revendique avant tout comme une équipe d'infologisticiens.

Le CCS AP + a été créée en étroite collaboration avec les partenaires professionnels de Marseille et du Havre (Unions Maritimes et associations professionnelles), ainsi que les institutionnels (Douanes et les Grands Ports Maritimes).

AP+ fut mis en place pour la 1ère fois par MGI sur le port de Marseille-Fos le 21 septembre 2005. AP+ est aujourd'hui opérationnel dans la majorité des ports français de métropole et des DOM-TOM dont Le Havre, Fort-de-France, Bordeaux, Rouen, Nantes Saint-Nazaire, Pointe-à-Pitre, Cayenne, … et dans les ports étrangers Port Louis, Alger,…

AP+ s'adapte désormais à l'aérien. La communauté aéroportuaire de Fort-de-France sera la première à mettre en place AP+ sur l'aéroport Aimé Césaire le 18 mai 2011.

MGI fait partager son expertise auprès de :
- La Direction Générale du Trésor et de la Politique Economique (Mission Dématérialisation des Procédures du Commerce Extérieur)
- La Direction Générale des Douanes et Droits Indirects
- Le Bureau de Promotion du Short Sea Shipping
- La mission des transports intelligents du MEEDDAT - L'IAPH (International Association of Ports & Harbors), comité technique Port Community Systems
- Le Cluster PACA logistique
- Le pôle Solutions Communicantes Sécurisées

MGI propose des solutions logicielles innovantes comme le service M-customs, 1ère solution ICS validée par la douane, et Tracking 2.0.