Actualité > Equipements >

CHEP concrétise son engagement pour le développement durable

CHEP

La double certification FSC et PEFC démontre l'engagement du leader des services de location de palettes à adhérer aux normes de gestion forestière les plus strictes.

Paris, 28 Mars 2011

CHEP, leader mondial en services de location de palettes et de bacs plastique a annoncé aujourd'hui que la société s'était vu décerner au niveau européen la plus haute certification du Forest Stewardship Council (FSC) et du Programme for the Endorsement of Forest Certification (PEFC).

Ces deux organismes, qui figurent parmi les organisations de gestion forestière les plus respectées au monde, ont reconnu que CHEP s'approvisionnait en bois pour ses palettes exclusivement auprès de sources durables. CHEP est désormais la seule société de location au monde à posséder la double certification multi-site FSC et PEFC.

Le Directeur du Développement Durable CHEP EMEA (Europe, Moyen Orient et Afrique), Juan José Freijo, a déclaré : « Cette certification garantit à nos clients que l'approvisionnement de tous les produits en bois CHEP satisfait aux normes définies par le FSC et le PEFC et que le bois provient de sources légales et durables. La certification actuelle s'applique au Royaume-Uni, à l'Espagne, à la France et à la Belgique mais nous envisageons de l'étendre, dans un avenir proche, à tous les pays européens où nous sommes présents. »

Le FSC est une organisation internationale considérée comme point de référence pour toutes les normes de gestion forestière. Elle bénéficie du soutien total d'organisations environnementales non gouvernementales, dont Greenpeace et le Fonds mondial pour la nature (WWF). Le programme PEFC fait la promotion de la durabilité grâce à une certification tierce partie qui offre la garantie à tous les acheteurs de produits en bois et en papier qu'ils satisfont aux obligations de la gestion durable des forêts.

Le Manager des Achats Palettes CHEP EMEA, Bart De Laender, a déclaré : « Recevoir la double certification FSC et PEFC prouve notre engagement à agir avec intégrité et respect pour la communauté et l'environnement et, ce, dans tout ce que nous faisons. En outre, le conseil FSC et le programme PEFC souscrivent au certificat de la chaîne de traçabilité (Chain of Custody - CoC), qui fournit la preuve que les produits certifiés proviennent bien de forêts pratiquant une gestion durable certifiée. »

La demande pour les produits forestiers certifiés a connu un véritable essor au cours de ces dernières années. Les sociétés souhaitant en faire le commerce doivent obtenir leur propre certificat CoC et faire l'objet d'audits indépendants par un organisme de certification accrédité. Une partie de ce processus nécessite qu'ils conservent une trace détaillée des achats et des ventes afin que l'origine des produits certifiés puisse être retrouvée.

M. Freijo a ajouté : « Notre politique d'approvisionnement responsable garantit que l'intégralité du bois que nous utilisons dans nos centres de services provienne de sources certifiées. CHEP s'engage à quantifier et à contrôler l'impact de notre entreprise, ainsi que celui de nos fournisseurs et partenaires commerciaux. Notre objectif est de fournir les meilleures solutions de chaîne logistique pour répondre aux besoins de nos clients, tout en minimisant leur impact, et le nôtre, sur l'environnement. »

FSC et PEFC

FSC est l'acronyme de « Forest Stewardship Council » (Conseil de Soutien de la Forêt), une organisation internationale fondée en 1993, dont la mission est de promouvoir une gestion des forêts du monde entier appropriée pour l'environnement, bénéfique à la société et économiquement viable.
Le FSC bénéficie également du soutien total des ONG environnementales et, en particulier, de Greenpeace et WWF. Son système de certification est le seul à être actuellement reconnu par WWF-UK Forest and Trade Network, comme la référence pour toutes les normes de gestion forestière.

Le « Program for the Endorsement of Forest Certification » OU PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières) est une organisation indépendante à but non lucratif fondée en 1999. Le PEFC a des objectifs communs avec le FSC en ce qu'il fournit une certification tierce partie indépendante aux acheteurs de produits en bois et de papier qui garantit à ces derniers qu'ils soutiennent la gestion durable des forêts.

Certificat CoC

Le CoC (chaîne de traçabilité) prouve qu'un produit certifié, qu'il s'agisse de papier ou de bois, provient de forêts certifiées et gérées de manière appropriée et permet de vérifier que ces produits n'entrent pas en contact avec d'autres produits provenant de forêts non certifiées tout au long du processus de transformation.

CHEP en bref

CHEP est un leader mondial en solutions d'emballages gérés et réutilisables qui dessert un grand nombre des plus grandes entreprises internationales dans les secteurs tels que les biens de consommation, les fruits et légumes frais, les boissons et le secteur automobile. Écologiquement durable, le service CHEP permet d'augmenter l'efficacité des clients, tout en réduisant les risques opérationnels et l'endommagement des produits. Forte de son personnel de plus de 7500 personnes et de ses 300 millions de palettes et de conteneurs, la société offre une couverture imbattable et une valeur exceptionnelle à plus de 500 000 contacts clients dans 45 pays. Nous comptons parmi nos clients des entreprises et des marques internationales, telles que Procter & Gamble, Sysco, Kellogg's, Kraft, Nestlé, Ford et GM. CHEP fait partie de Brambles Limited.