Actualité >

Solidarité chez les transporteurs : L'aide alimentaire est acheminée en France grâce à la bourse de fret Teleroute

WKTS

Rueil Malmaison, le 22 février 2011.

Grâce à la mise en place d'une bourse de fret dédiée et gratuite, Teleroute participe, avec la FNTR et le Ministère de l'Agriculture et de l'Environnement à une chaîne de solidarité pour organiser et soutenir les transporteurs qui souhaitent acheminer l'aide alimentaire en France.

Aujourd'hui en France, plus de 3.2 millions de personnes ont recours à l'aide alimentaire. Pour les aider, de nombreuses associations sont présentes sur le terrain afin de distribuer les denrées données par les professionnels de l'alimentation.

En 2009, le ministère du logement en charge de l'exclusion, représenté alors par Christine Boutin, la FNTR et Teleroute signent la charte pour le développement de l'aide alimentaire, et décident de la mise en place d'une bourse de fret totalement gratuite dédiée à l'acheminement de cette aide.

Grâce à cette bourse dédiée, les associations peuvent déposer gratuitement des offres de fret pour acheminer les denrées. En face, les transporteurs, clients de Teleroute, accèdent sans frais supplémentaires à ces offres pour contacter les associations et acheminer le fret. Sous forme de don, puisque le transport est gracieux, l'entreprise de transport bénéficie d'une réduction d'impôt de 60% de la valeur déclarée de ce don. Ainsi, pour un transport d'un montant évalué à 200€, la réduction d'impôt sera de 120€. Au final, cela ne coûte que 80€ au transporteur qui aura, de plus, complété son chargement.

« Nous n'avons pas hésité un seule seconde à répondre positivement à l'appel de la FNTR sur ce projet en 2009, souligne François DENIS directeur général délégué de Teleroute France, car nous savons que les transporteurs routiers ont du cœur. Pour Teleroute, aider les transporteurs qui le souhaitent à s'organiser autour d'une grande cause nationale, c'est le rôle de la bourse qui rassemble le plus grand nombre de membres. »

Pour devenir transporteur solidaire, un simple appel au Service Relation Client de Teleroute oriente les transporteurs dans leur démarche.

À propos de Teleroute

Teleroute est le fournisseur leader en matière de solutions d'échange de fret en ligne sur le marché d'Europe de l'Ouest. Elle propose aux professionnels du transport et de la logistique des services innovants 100% sécurisés et des solutions adaptées au métier des ses clients. Depuis 25 ans, la société, à l'origine du premier système de bourse de fret, développe aujourd'hui des solutions intégrées et collaboratives permettant aux opérateurs de transport d'améliorer leur rentabilité et leur excellence opérationnelle. Teleroute, dont le siège social est situé à Bruxelles, est présent localement dans les 27 pays d'Europe et emploie 200 personnes. Teleroute est une société du groupe Wolters Kluwer.

À propos de Wolters Kluwer

Wolters Kluwer est l'un des premiers acteurs mondiaux en matière d'édition et d'information professionnelle. Le groupe intervient dans les domaines du juridique, économique, fiscal, mais aussi de la comptabilité, de l'audit, de la gestion du risque et de la santé et propose des outils permettant à ses clients de développer leur expertise, leur efficacité et leur succès dans un environnement économique plus dynamique que jamais. En 2009, le chiffre d'affaires de Wolters Kluwer est de 3.4 milliards d'Euros ($4.8 milliards/£3.0 milliards). Le groupe emploie environ 19.300 personnes dans le monde et intervient opérationnellement dans 40 pays en Europe, en Amérique du Nord, en Asie-pacifique et en Amérique du Sud. Le siège de Wolters Kluwer est basé à Alphen aan den Rijn aux Pays-Bas. Le groupe est coté sur Euronext Amsterdam (WKL) et fait partie des indices AEX et Euronext 100.