Actualité >

Réforme de la formation professionnelle : l 'OPCA TRANSPORTS adopte sa charte d'adhésion, nouvel acte fondateur fixant les contours du « vivre ensemble » de ses branches adhérentes

OPCA Transports

Paris, le 14 février 2011

L'OPCA TRANSPORTS se œ position pour affronter l'avenir. Le paysage des OPCA va être profondément modifié par les nouvelles exigences législatives et conventionnelles adoptées en vue du renouvellement de leurs agréments.

Une soixantaine d'OPCA vont disparaître car ne disposant pas du seuil de collecte minimum de 100 millions d'euros, indispensable désormais pour obtenir un agrément.

Les entreprises françaises, leurs salariés et le monde de la formation professionnelle tout au long de la vie vivent une époque charnière à la veille de la mise en œuvre de l'Accord National interprofessionnel et de la loi du 24 novembre 2009. L'OPCA TRANSPORTS, qui pour 2010 a collecté plus de 175 millions d'euros, ne connait pas ce problème de seuil. Son Conseil d'Administration a décidé de profiter de cette opportunité pour se mettre en état d'accueillir, le cas échéant, de nouveaux entrants et orienter le fonctionnement de ses Sections paritaires professionnelles vers une plus grande autonomie.

L'OPCA TRANSPORTS : la charte d'adhésion, nouvel art du « vivre ensemble »

La charte d'adhésion de l'OPCA TRANSPORTS a pour objet d'élargir son champ d'intervention professionnel et géographique, de fixer ses principes généraux de fonctionnement, de définir les principes financiers généraux de gestion à mettre en œuvre dans le cadre de la réglementation et du nouveau plan comptable, de préciser son organisation et sa structure opérationnelle, et de fixer les principes de sa gouvernance paritaire. Cette charte fonde ainsi les modalités du « vivre ensemble » des branches professionnelles qui ont choisi, ou choisiront, de se regrouper dans l'OPCA Transports. La volonté d'adhésion des branches se traduira par des accords ou des avenants aux accords paritaires existants.

L'OPCA TRANSPORTS - une gouvernance modernisée

La charte d'adhésion répond au double objectif suivant :

• Assurer la continuité de la vie de l'Association actuelle et la fourniture des services aux adhérents.
  • Assurer le respect de la diversité des branches adhérents, leur représentativité équitable au sein des instances, favoriser le dialogue et l'expression des besoins des uns et des autres.

L'OPCA TRANSPORTS - Des services nouveaux, simples et efficaces au bénéfice de tous

L'Association va également créer des services nouveaux en direction des entreprises, et particulièrement les plus petites d'entre elles, ainsi que pour les salariés, notamment ceux qui sont éloignés de l'information :

• Extension du réseau des délégations régionales,
  • Mise en œuvre du DIF portable (plus de 500 dossiers ont été traités au cours du 2ème semestre 2010),
  • Création de nouveaux outils au profit des entreprises adhérentes,
  • Simplification des modalités de fonctionnement et gestion des dossiers,
  • Aide aux entreprises pour réaliser des diagnostics RH sur l'emploi et les compétences,
  • Numéro « vert » en direction des petites entreprises et des salariés,
  • Rénovation de son site Internet,
  • Renforcement de la communication et des échanges.

De nombreux partenariats sont également mis en œuvre avec plus de la moitié des régions :
Action pour la Validation des Acquis de l'Expérience en Languedoc Roussillon, accès des femmes aux métiers de conduite en Ile-de-France et en Normandie, lutte contre l'illettrisme en Rhône-Alpes…

2010 a vu la mise en place du Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels et des premiers appels à projets. Des projets présentés par l'OPCA Transports pour les secteurs transports marchandises, transports sanitaires, transports urbains, manutention portuaires ont d'ores et déjà été retenus.

L'OPCA-TRANSPORTS

L'OPCA-TRANSPORTS est une association nationale composée à parité par les organisations syndicales représentatives des employeurs et des salariés des branches du transport, créée par l'accord du 28 décembre 1994 et agréée par l'État en 1995. L'adhésion des secteurs professionnels a été réaffirmée par l'accord du 26 mai 2011. L'État a renouvelé l'agrément de l'OPCA-TRANSPORTS en décembre 2011.

L'OPCA-TRANSPORTS collecte et gère les contributions « plan de formation » et « professionnalisation » des entreprises des secteurs suivants :
* Transports routiers de marchandises et activités auxiliaires
* Transports maritimes
* Transports routiers de voyageurs
* Transports publics et ferroviaires
* Transport fluvial de marchandises et de passagers
* Ports et manutention
* Agences de voyages et de tourisme
* Transports sanitaires

(En 2011 : 158,8 millions d'€ de collecte nette, 32 417 entreprises adhérentes, dont 31 052 de moins de 49 salariés, 691 710 salariés, 140 007 salariés formés, plus de 7 millions d'heures stagiaires financées.) Au-delà de sa mission de collecteur/gestionnaire des fonds de la formation professionnelle, l'OPCATRANSPORTS informe et accompagne les entreprises, en particulier les PME/TPE, au plus près des territoires, dans la mise en œuvre de leurs politiques de formation/RH. L'OPCA dispose de 22 délégations régionales.

La délégation BRETAGNE : 1 611 entreprises adhérentes ; 38 499 salariés dont 7 141 salariés formés en 2011 ; 8 720 K€ de collecte nette.